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Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

AFPA Entreprise du Pays de Loire
AFPA Le Mans

Descriptif de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi, de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé administratif et d'accueil.

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi, de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé administratif et d'accueil.

AFPA Entreprise du Pays de Loire AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand
72019 Le Mans

09-72-72-39-36

Du 03/03/2025 au 07/05/2026

  • en centre : 459 heures
  • en entreprise : 1365 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFPA Le Mans
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information Trier et traiter les e-mails et le courrier Classer et archiver les informations et les documents
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
    > Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs Traiter les appels téléphoniques Répondre aux demandes d'informations internes et externes
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation orale (durée 1 h 10 dont 10 min de préparation) À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation, puis d'une heure pour accueillir deux visiteurs, traiter plusieurs appels téléphoniques, rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 25 min
  • Objectifs et Programme

    Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
    • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
    • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
    • Trier et traiter les e-mails et le courrier
    • Classer et archiver les informations et les documents
    Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
    • Traiter les appels téléphoniques
    • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

    Précisions de l’organisme de formation :

    Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi, de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé administratif et d'accueil. Activité à privilégier en entreprise En début de parcours

    • S’approprier l’environnement informatique de l’entreprise
    • Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, brochures…)
    • Mettre à jour des tableaux chiffrés simples
    • Numériser pour classer des documents
    • Suivre le plan de classement existant
    • Réceptionner et traiter les mails courants, rédiger des mails simples
    • Traiter le courrier entrant et sortant
    • Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
    • Prendre des notes pour retranscrire un message (techniques de prise de notes)
    • Utiliser les différentes fonctionnalités d'un téléphone ou d'un standard
    • Traiter les appels téléphoniques entrants et sortants
    • Réaliser les tâches de secrétariat au quotidien
      En milieu de parcours
    • Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, affiches, flyers, invitations, dépliants, brochures...)
    • Mettre à jour des tableaux et réaliser des graphiques
    • Suivre le plan de classement existant, identifier les différents types de classement de l’entreprise, repérer les différentes durées de conservation des documents, repérer les différents supports de stockage et d'archivage
    • Utiliser les principaux outils collaboratifs de l’entreprise (agendas, plannings partagés, web conférence, chat, forums, réseau social d’entreprise…), partager des fichiers
    • Réceptionner et traiter les mails
    • Utiliser les fonctions avancées d'une messagerie
    • Organiser son poste d'accueil, maintenir un environnement propice à un bon accueil (espace, matériels, documentations), gérer son temps et ses priorités à l'accueil
    • Partager et communiquer des informations à l'aide des outils collaboratifs, partager des fichiers
    • Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
    • Prendre des messages dans différentes situations et les transmettre
    • Gérer en autonomie les situations d’accueil simples
    • Réaliser les tâches de secrétariat au quotidien
      En fin de parcours
    • Partager et communiquer des informations à l'aide des outils collaboratifs, utiliser des applications en ligne, cloud, serveur, partager des fichiers
    • Utiliser les principaux outils collaboratifs
    • Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
    • Prendre des messages dans différentes situations et les transmettre
    • Gérer en autonomie des situations d'accueil complexes
    • Rechercher l'information pertinente dans la documentation professionnelle ou sur le Web, sélectionner l’information pertinente
    • Communiquer l'information en utilisant le mode de transmission adapté à la situation
    • Répondre avec efficacité aux demandes d'information

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229705 - Code établissement : 38365

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