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Titre professionnel employé polyvalent en restauration

CAP Formation

Mon plus formation

Un parcours à la carte / Une phase d'intégration de 2 jours afin de prendre vos marques / Une sécurisation continue de vos progressions et rapprochement entreprises / une cuisine et un restauration d'application (40 couverts) + une offre de snacking. 

Descriptif de la formation

Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux. La formation dispensée à CAP FORMATION doit permettre à chaque stagiaire de :
-Se préparer aux épreuves de la certification dans des conditions optimales (cuisine et restaurant d'application, formateurs/formatrices expérimenté(e)s,  passation des examens au centre de formation)
-Renforcer ses compétences sociales, notamment en communication (cuisine et restaurant d'application - travail en équipe - FLE)
-Apprendre et expérimenter les techniques culinaires et les activités associées dans un cadre adapté.
-Se préparer à une insertion professionnelle stable quelque soit le projet professionnel (Job Dating - Immersions en entreprise,etc.) 
-Acquérir vise les compétences et savoir-faire suivants :      • Préparer et dresser des entrées et des desserts
    > Réaliser la mise en place des entrées et des desserts
    > Assembler et dresser les entrées et les desserts                                                                                         
• Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking
    > Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking
    > Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking
• Accueillir, conseiller et servir la clientèle
    > Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration
    > Accueillir et conseiller la clientèle
    > Servir la clientèle et encaisser les prestations
• Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels
    > Assurer la conduite du poste laverie vaisselle
    > Réaliser la plonge batterie
    > Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels

Titre professionnel employé polyvalent en restauration

Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux. La formation dispensée à CAP FORMATION doit permettre à chaque stagiaire de :
-Se préparer aux épreuves de la certification dans des conditions optimales (cuisine et restaurant d'application, formateurs/formatrices expérimenté(e)s,  passation des examens au centre de formation)
-Renforcer ses compétences sociales, notamment en communication (cuisine et restaurant d'application - travail en équipe - FLE)
-Apprendre et expérimenter les techniques culinaires et les activités associées dans un cadre adapté.
-Se préparer à une insertion professionnelle stable quelque soit le projet professionnel (Job Dating - Immersions en entreprise,etc.) 
-Acquérir vise les compétences et savoir-faire suivants :      • Préparer et dresser des entrées et des desserts
    > Réaliser la mise en place des entrées et des desserts
    > Assembler et dresser les entrées et les desserts                                                                                         
• Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking
    > Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking
    > Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking
• Accueillir, conseiller et servir la clientèle
    > Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration
    > Accueillir et conseiller la clientèle
    > Servir la clientèle et encaisser les prestations
• Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels
    > Assurer la conduite du poste laverie vaisselle
    > Réaliser la plonge batterie
    > Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels

CAP Formation

6 rue Benoît Frachon
44800 Saint-Herblain

02-28-44-32-14

Du 23/10/2024 au 17/07/2025

  • en centre : 896 heures
  • en entreprise : 315 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CAP Formation
6 rue Benoît Frachon 44800 Saint-Herblain
02-28-44-32-14
capformation@capformation.net

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :

    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

    Public visé :

    - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
    - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparer et dresser des entrées et des desserts
    • Réaliser la mise en place des entrées et des desserts Assembler et dresser les entrées et les desserts
    • Mise en situation professionnelle : 2 h 20 min Le candidat dispose de 20 minutes pour s’approprier le sujet et organiser rationnellement sa production culinaire. A partir de fiches techniques, il réalise ensuite la préparation et le dressage de quatre portions d’une entrée et d’un dessert ; Le candidat réalise la plonge batterie au fur et à mesure de la production. Après l’envoi de ses préparations, il termine la plonge et remet en état son poste de travail. Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il complète ensuite l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 40 min
    > Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking
    • Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking
    • Mise en situation professionnelle : 2 h Le candidat dispose de 15 minutes pour s’approprier le sujet et organiser rationnellement sa production culinaire. A partir d’une fiche technique, il réalise ensuite la préparation et le dressage de quatre portions d’un produit snacking garni. Le candidat réalise la plonge batterie au fur et à mesure de la production. Après l’envoi de ses préparations, il termine la plonge et remet en état son poste de travail. Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il complète ensuite l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 20 min
    > Accueillir, conseiller et servir la clientèle
    • Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration Accueillir et conseiller la clientèle Servir la clientèle et encaisser les prestations
    • Mise en situation professionnelle : 1 h Le candidat dispose de 15 minutes pour s’approprier une carte de restaurant et préparer la présentation orale de l’offre commerciale (argumentaire). Il contrôle la propreté de l’espace de restauration et des matériels à disposition de la clientèle et les nettoie le cas échéant. Il contrôle la propreté de la vaisselle, des couverts et des carafes et les nettoie le cas échéant. Il met en place un rang de deux tables de deux couverts, nettoie les tables et les chaises et dresse les tables. Il accueille deux clients, les installe à table et leur remet la carte. Il les conseille et prend leur commande. Il sert les clients, les débarrasse et procède à l’encaissement. Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il complète ensuite l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
    > Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels
    • Assurer la conduite du poste laverie vaisselle Réaliser la plonge batterie Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels
    • Mise en situation professionnelle : 30 min Le candidat met en place le poste laverie vaisselle, passe en machine les éléments à nettoyer et les range aux endroits appropriés. Le candidat nettoie et remet en état un poste de travail composé de : - un plan de travail de 2 m linéaire ; - un matériel électromécanique ; - le sol sur 5 m2 . Il contrôle visuellement l’efficacité du nettoyage et complète le support d’enregistrement des opérations de nettoyage. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il évalue ensuite la compétence « Réaliser la plonge batterie » et complète l’évaluation des autres compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 50 min
  • Objectifs et Programme

    Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux.

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation dispensée à CAP FORMATION doit permettre à chaque stagiaire de :
    -Se préparer aux épreuves de la certification dans des conditions optimales (cuisine et restaurant d'application, formateurs/formatrices expérimenté(e)s,  passation des examens au centre de formation)
    -Renforcer ses compétences sociales, notamment en communication (cuisine et restaurant d'application - travail en équipe - FLE)
    -Apprendre et expérimenter les techniques culinaires et les activités associées dans un cadre adapté.
    -Se préparer à une insertion professionnelle stable quelque soit le projet professionnel (Job Dating - Immersions en entreprise,etc.) 
    -Acquérir vise les compétences et savoir-faire suivants :      • Préparer et dresser des entrées et des desserts
        > Réaliser la mise en place des entrées et des desserts
        > Assembler et dresser les entrées et les desserts                                                                                         
    • Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking
        > Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking
        > Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking
    • Accueillir, conseiller et servir la clientèle
        > Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration
        > Accueillir et conseiller la clientèle
        > Servir la clientèle et encaisser les prestations
    • Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels
        > Assurer la conduite du poste laverie vaisselle
        > Réaliser la plonge batterie
        > Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels Un complément de formation visant le perfectionnement de la communication en Français Langue Etrangère.

  • Résultats attendus

    Participer à la qualité du service rendu dans le cadre du restaurant et de la cuisine d'application de notre centre

    Acquérir des compétences transversales (notamment relationnelles et communicationnelles)

    Certification de niveau 3 - Titre professionnel Employé Polyvalent en Restauration (EPR)

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229828 - Code établissement : 38643

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

24 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/01/2023
Formation du 18/05/2022 au 09/12/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/03/2023
Formation du 01/09/2022 au 21/03/2023
par (anonyme)
intance mais formation de qualité
« formation adaptée pour maitriser les bases de la cuisine »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/03/2023
Formation du 01/09/2022 au 21/03/2023
par (anonyme)
TP cuisinier chez CAP formation Saint-Herblain
« Très bonne formation. Très opérationnelle. Le restaurant d'application est un vrai plus car entrées, plats chaud et desserts sont préparés tous les midis.
L'encadrement est très performant. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/03/2023
Formation du 01/09/2022 au 21/03/2023
par (anonyme)
Très satisfait de mon parcours durant 7 mois
« Cap Formation c'est le meilleure centre de formation des chefs uniques ,gentils,souriant, »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/04/2023
Formation du 10/10/2022 au 28/04/2023
par (anonyme)
Formation Intéressante, Vie quotidienne difficile
« Formateurs très humains et professionnels.
Indemnité pole emploi écœurante car frais de déplacements importants et grande amplitude horaire des stages .
900€/mois pour vivre en 2023 = IMPOSSIBLE »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/05/2023
Formation du 10/10/2022 au 28/04/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 09/05/2023
Formation du 19/12/2022 au 23/04/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/07/2023
Formation du 19/12/2022 au 21/07/2023
par (anonyme)
Formation TP cuisinier
« Formation soutenue et difficile, mais l'équipe encadrante est très performantes et à l'écoute pour nous aider dans notre progression »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/09/2023
Formation du 06/02/2023 au 14/09/2023
par (anonyme)
Ma formation
« Formation Intense mais très enrichissante »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 15/09/2023
Formation du 01/03/2023 au 14/09/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 20/09/2023
Formation du 06/02/2023 au 14/09/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 09/01/2024
Formation du 27/11/2023 au 29/11/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 19/01/2024
Formation du 17/07/2023 au 19/01/2024
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 22/01/2024
Formation du 13/11/2023 au 19/01/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/02/2024
Formation du 25/09/2023 au 21/02/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/03/2024
Formation du 04/09/2023 au 25/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/04/2024
Formation du 04/09/2023 au 25/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 25/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 25/04/2024
par (anonyme)
« Le réseau informatique est lent, et ralenti le travail »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 25/04/2024
par (anonyme)
Satisfait de ma formation avec les formateurs
« une très belle expérience, cuisine toujours bien propre bien équipée , rien n'a dit avec les collègues tout se passe bien, on n'a appris plein de techniques de cuisson surtout moi qui viens d'aill »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 01/05/2024
Formation du 02/10/2023 au 25/04/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 20/06/2024
Formation du 27/11/2023 au 20/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/06/2024
Formation du 27/11/2023 au 21/06/2024
par (anonyme)
« La formation était on général utile pour moi car j'ai appris pas mal de recettes françaises (plat principal, entrée), sauf au niveau de pâtisserie, il y avait une manque important d'explications. »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 25/06/2024
Formation du 27/11/2023 au 20/06/2024
par (anonyme)
Avis très positif
« très bonne formation, j'ai appris beaucoup de choses en posture comme en technique. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/10/2024
Formation du 04/03/2024 au 04/10/2024
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