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Master mention gestion des territoires et développement local

Le Mans Université

Mon plus formation

4 parcours possible

Descriptif de la formation

  • Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs)
  • Co-construire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux
  • Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques
  • Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi
  • Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)
  • Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…)
  • Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc)
  • Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes
  • Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière
  • Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales
  • Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales
  • Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus
  • Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations
  • Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication
  • Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
  • Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités
  • Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus)
Se former à distance au développement durable, à la transition énergétique et socio-écologique, et à la protection des patrimoines naturels et culturels

Master mention gestion des territoires et développement local

  • Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs)
  • Co-construire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux
  • Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques
  • Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi
  • Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)
  • Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…)
  • Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc)
  • Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes
  • Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière
  • Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales
  • Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales
  • Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus
  • Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations
  • Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication
  • Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
  • Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités
  • Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus)
Se former à distance au développement durable, à la transition énergétique et socio-écologique, et à la protection des patrimoines naturels et culturels

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 14/10/2024 au 30/09/2025

  • en centre : 251 heures
  • en discontinu
  • hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Transition écologique

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :

    Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

    • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
    • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Collaborer avec les différents acteurs du développement local et territorial
    • - Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs) - Coconstruire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux - Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques - Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi - Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Élaborer un projet en adéquation avec le contexte local
    • - Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…) - Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc.) - Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes - Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Déployer une stratégie locale définie
    • - Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales - Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales - Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus - Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations - Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Évaluer le système d’action territoriale et ses impacts
    • - Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales - Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités - Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs)
    • Co-construire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux
    • Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques
    • Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi
    • Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)
    • Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…)
    • Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc)
    • Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes
    • Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière
    • Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales
    • Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales
    • Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus
    • Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations
    • Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication
    • Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
    • Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités
    • Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus)

    Précisions de l’organisme de formation :

    Se former à distance au développement durable, à la transition énergétique et socio-écologique, et à la protection des patrimoines naturels et culturels 4 parcours possible

  • Résultats attendus

    obtention du master gestion de steritoires et développement local

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229862 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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