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Titre professionnel technicien de maintenance industrielle

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes
Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Les activités du technicien de maintenance industrielle visent trois grands objectifs :
  • redémarrer un équipement en panne le plus vite possible : c'est la maintenance corrective, qui consiste à poser un diagnostic, à réaliser la réparation par des actions appropriées, puis à remettre en service
  • éviter l'apparition de pannes : c'est la maintenance préventive, constituée de contrôles, de relevés, de nettoyage et d'échanges. On distingue les maintenances préventives systématique et conditionnelle
  • améliorer la disponibilité des équipements industriels en réalisant des modifications techniques ou organisationnelles sur les actions de maintenance et de production : c'est la maintenance améliorative
De manière ponctuelle, le (la) technicien(ne) participe à l'implantation de nouveaux équipements et aux travaux neufs de l'entreprise.
Il (elle) rédige les principaux documents opérationnels de maintenance et rapporte à sa hiérarchie, généralement le responsable maintenance, qui définit ses actions au travers d'un planning et du plan de maintenance. Il (elle) forme le personnel d'exploitation.
Les « équipements industriels » font référence à un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. Elles sont construites pour une exploitation professionnelle en conditions parfois sévères de cadences et d'environnement et sont constituées de composants de technologies multiples.
Les conditions d'exercice de l'emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées au plus près des équipements qui implique une mise en oeuvre active de la prévention des risques. Les lieux d'intervention sont très différents d'un secteur à l'autre : atelier, site de production, salle propre. Une capacité d'adaptation est donc requise avec des conditions de travail parfois exigeantes : travail en hauteur, dans le bruit où la prévention des risques y est essentielle.
Le métier est fortement connoté « service » avec des échanges de type « client-fournisseur ».
Les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité ; l'emploi est souvent assorti d'astreintes, de travail de nuit et de week-end et il peut y avoir des dépassements d'horaire afin d'assurer la remise en production d'un équipement industriel stratégique.  A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : CCP 1 – Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d’automatisme d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d’un équipement industriel
CCP 2 – Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d’un équivalent industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d’un équipement industriel
CCP 3 – Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé
  • Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé
  • Mettre en service un équipement industriel
CCP 4 – Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels et réaliser des améliorations à partir de propositions argumentées
  • Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance
  • Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d’équipements industriels
  • Proposer des actions d’amélioration continue sur un équipement industriel 
  • Réaliser une amélioration ou une modification technique sur un équipement industriel

Titre professionnel technicien de maintenance industrielle

Les activités du technicien de maintenance industrielle visent trois grands objectifs :

  • redémarrer un équipement en panne le plus vite possible : c'est la maintenance corrective, qui consiste à poser un diagnostic, à réaliser la réparation par des actions appropriées, puis à remettre en service
  • éviter l'apparition de pannes : c'est la maintenance préventive, constituée de contrôles, de relevés, de nettoyage et d'échanges. On distingue les maintenances préventives systématique et conditionnelle
  • améliorer la disponibilité des équipements industriels en réalisant des modifications techniques ou organisationnelles sur les actions de maintenance et de production : c'est la maintenance améliorative
De manière ponctuelle, le (la) technicien(ne) participe à l'implantation de nouveaux équipements et aux travaux neufs de l'entreprise.
Il (elle) rédige les principaux documents opérationnels de maintenance et rapporte à sa hiérarchie, généralement le responsable maintenance, qui définit ses actions au travers d'un planning et du plan de maintenance. Il (elle) forme le personnel d'exploitation.
Les « équipements industriels » font référence à un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. Elles sont construites pour une exploitation professionnelle en conditions parfois sévères de cadences et d'environnement et sont constituées de composants de technologies multiples.
Les conditions d'exercice de l'emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées au plus près des équipements qui implique une mise en oeuvre active de la prévention des risques. Les lieux d'intervention sont très différents d'un secteur à l'autre : atelier, site de production, salle propre. Une capacité d'adaptation est donc requise avec des conditions de travail parfois exigeantes : travail en hauteur, dans le bruit où la prévention des risques y est essentielle.
Le métier est fortement connoté « service » avec des échanges de type « client-fournisseur ».
Les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité ; l'emploi est souvent assorti d'astreintes, de travail de nuit et de week-end et il peut y avoir des dépassements d'horaire afin d'assurer la remise en production d'un équipement industriel stratégique.  A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : CCP 1 – Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d’automatisme d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d’un équipement industriel
CCP 2 – Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d’un équivalent industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d’un équipement industriel
CCP 3 – Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé
  • Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé
  • Mettre en service un équipement industriel
CCP 4 – Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels et réaliser des améliorations à partir de propositions argumentées
  • Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance
  • Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d’équipements industriels
  • Proposer des actions d’amélioration continue sur un équipement industriel 
  • Réaliser une amélioration ou une modification technique sur un équipement industriel

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire

11 Rue Albert Einstein
44600 Saint-Nazaire

02-40-53-85-47

Du 15/09/2025 au 11/09/2026

  • en centre : 455 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire
11 Rue Albert Einstein 44600 Saint-Nazaire
02-40-53-85-47
contact.stnazaire@formation-industries-pdl.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel
    • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d'automatisme d'un équipement industriel Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d'un équipement industriel
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel
    • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d'un mécanisme d'un équipement industriel Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d'un équipement industriel
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l'exploitant
    • Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé Mettre en service un équipement industriel et former l'exploitant
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations
    • Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance sur un logiciel informatique Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d'équipements industriels Proposer des actions d'amélioration continue sur un équipement industriel Réaliser une amélioration technique sur un équipement industriel
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    Les activités du technicien de maintenance industrielle visent trois grands objectifs :

    • redémarrer un équipement en panne le plus vite possible : c'est la maintenance corrective, qui consiste à poser un diagnostic, à réaliser la réparation par des actions appropriées, puis à remettre en service
    • éviter l'apparition de pannes : c'est la maintenance préventive, constituée de contrôles, de relevés, de nettoyage et d'échanges. On distingue les maintenances préventives systématique et conditionnelle
    • améliorer la disponibilité des équipements industriels en réalisant des modifications techniques ou organisationnelles sur les actions de maintenance et de production : c'est la maintenance améliorative
    De manière ponctuelle, le (la) technicien(ne) participe à l'implantation de nouveaux équipements et aux travaux neufs de l'entreprise.
    Il (elle) rédige les principaux documents opérationnels de maintenance et rapporte à sa hiérarchie, généralement le responsable maintenance, qui définit ses actions au travers d'un planning et du plan de maintenance. Il (elle) forme le personnel d'exploitation.
    Les « équipements industriels » font référence à un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. Elles sont construites pour une exploitation professionnelle en conditions parfois sévères de cadences et d'environnement et sont constituées de composants de technologies multiples.
    Les conditions d'exercice de l'emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées au plus près des équipements qui implique une mise en oeuvre active de la prévention des risques. Les lieux d'intervention sont très différents d'un secteur à l'autre : atelier, site de production, salle propre. Une capacité d'adaptation est donc requise avec des conditions de travail parfois exigeantes : travail en hauteur, dans le bruit où la prévention des risques y est essentielle.
    Le métier est fortement connoté « service » avec des échanges de type « client-fournisseur ».
    Les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité ; l'emploi est souvent assorti d'astreintes, de travail de nuit et de week-end et il peut y avoir des dépassements d'horaire afin d'assurer la remise en production d'un équipement industriel stratégique. 

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : CCP 1 – Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d’un équipement industriel

    • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d’automatisme d’un équipement industriel
    • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d’un équipement industriel
    CCP 2 – Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel
    • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d’un équivalent industriel
    • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d’un équipement industriel
    CCP 3 – Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé
    • Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé
    • Mettre en service un équipement industriel
    CCP 4 – Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels et réaliser des améliorations à partir de propositions argumentées
    • Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance
    • Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d’équipements industriels
    • Proposer des actions d’amélioration continue sur un équipement industriel 
    • Réaliser une amélioration ou une modification technique sur un équipement industriel

  • Résultats attendus

    Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle, de l’analyse du dossier professionnel et d’un entretien final.

    Le Titre professionnel sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences. Une validation par blocs de compétences est possible.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230253 - Code établissement : 58382

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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