Élaborer un projet d'activité de tourisme ruralPrésenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural
Présenter la situation actuelle du porteur de projet
Définir la nature du projet
Identifier l’échéance de réalisation du projet
Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet
Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme
Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire
Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…)
Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique
Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet
Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation
Définir une prestation touristique
Identifier les étapes de la réalisation d’un projet
Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer
Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet
Réaliser une prévision financière
Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…)
Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité
Raisonner la conduite d’une activité de tourisme ruralOrganiser l’activité de tourisme rural
Organiser l’espace des prestations
Planifier le déroulement de l’activité
Planifier le travail
Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristiqueAnalyser les résultats de l’activité
Calculer des résultats techniques et économiques
Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable)
Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats
Réaliser des prestations de tourisme ruralRéaliser l’accueil et l’information des clients
Réaliser l’accueil de la clientèle
Prendre en compte les motivations et les attentes des clients
Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire
Réaliser une prestation de tourisme rural
Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire)
Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..)
Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats
Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle
Enregistrer les données techniques de l’activité
Enregistrer les données économiques de l’activité
Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme ruralChoisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée
Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural
Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural
Argumenter le choix d’une stratégie commerciale
Réaliser des opérations de commercialisation
Présenter oralement des prestations
Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi)
Argumenter lors d’une négociation commerciale
Proposer un contrat de prestation
Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…)
Construire son projet en agritourisme, œnotourisme ou tout autre projet qui dynamise le tourisme vert
En effet,
Le certificat de spécialisation est une formation qui permet d’acquérir des compétences pour mettre en œuvre un projet d'activité de tourisme rural dans le domaine des services d’accueil, de restauration, d’hébergement, d’animation, d’activités de pleine nature destinés aux clients du tourisme vert.Cette formation vous permet de développer vos compétences afin de créer, mettre en œuvre, ou développer des prestations touristiques en prenant en compte les caractéristiques de l'environnement socio-économique du territoire.
Certificat de spécialisation tourisme vert, accueil et animation en milieu rural CS tourisme vert accueil et animation en milieu rural
Élaborer un projet d'activité de tourisme ruralPrésenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural
Présenter la situation actuelle du porteur de projet
Définir la nature du projet
Identifier l’échéance de réalisation du projet
Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet
Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme
Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire
Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…)
Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique
Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet
Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation
Définir une prestation touristique
Identifier les étapes de la réalisation d’un projet
Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer
Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet
Réaliser une prévision financière
Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…)
Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité
Raisonner la conduite d’une activité de tourisme ruralOrganiser l’activité de tourisme rural
Organiser l’espace des prestations
Planifier le déroulement de l’activité
Planifier le travail
Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristiqueAnalyser les résultats de l’activité
Calculer des résultats techniques et économiques
Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable)
Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats
Réaliser des prestations de tourisme ruralRéaliser l’accueil et l’information des clients
Réaliser l’accueil de la clientèle
Prendre en compte les motivations et les attentes des clients
Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire
Réaliser une prestation de tourisme rural
Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire)
Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..)
Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats
Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle
Enregistrer les données techniques de l’activité
Enregistrer les données économiques de l’activité
Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme ruralChoisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée
Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural
Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural
Argumenter le choix d’une stratégie commerciale
Réaliser des opérations de commercialisation
Présenter oralement des prestations
Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi)
Argumenter lors d’une négociation commerciale
Proposer un contrat de prestation
Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…)
Construire son projet en agritourisme, œnotourisme ou tout autre projet qui dynamise le tourisme vert
En effet,
Le certificat de spécialisation est une formation qui permet d’acquérir des compétences pour mettre en œuvre un projet d'activité de tourisme rural dans le domaine des services d’accueil, de restauration, d’hébergement, d’animation, d’activités de pleine nature destinés aux clients du tourisme vert.Cette formation vous permet de développer vos compétences afin de créer, mettre en œuvre, ou développer des prestations touristiques en prenant en compte les caractéristiques de l'environnement socio-économique du territoire.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• 18 ans révolus
> Commentaire prérequis :
•
Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Le CS Tourisme vert est accessible aux candidats titulaires :
Du brevet professionnel « responsable d’exploitation agricole» ou productions horticoles,
Du baccalauréat professionnel « conduite et gestion de l’exploitation agricole» ou productions horticoles,
Du brevet de technicien agricole « productions» ou «commerces et service»,
Du bac STAV, option production, du TA,
Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme : justifier de 3 ans d’expérience (salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat) dans un secteur non agricole ou d’1 an dans le secteur agricole. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (OETH).
Élaborer un projet d'activité de tourisme ruralPrésenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural
Présenter la situation actuelle du porteur de projet
Définir la nature du projet
Identifier l’échéance de réalisation du projet
Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet
Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme
Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire
Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…)
Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique
Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet
Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation
Définir une prestation touristique
Identifier les étapes de la réalisation d’un projet
Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer
Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet
Réaliser une prévision financière
Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…)
Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité
Raisonner la conduite d’une activité de tourisme ruralOrganiser l’activité de tourisme rural
Organiser l’espace des prestations
Planifier le déroulement de l’activité
Planifier le travail
Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristiqueAnalyser les résultats de l’activité
Calculer des résultats techniques et économiques
Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable)
Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats
Réaliser des prestations de tourisme ruralRéaliser l’accueil et l’information des clients
Réaliser l’accueil de la clientèle
Prendre en compte les motivations et les attentes des clients
Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire
Réaliser une prestation de tourisme rural
Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire)
Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..)
Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats
Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle
Enregistrer les données techniques de l’activité
Enregistrer les données économiques de l’activité
Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme ruralChoisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée
Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural
Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural
Argumenter le choix d’une stratégie commerciale
Réaliser des opérations de commercialisation
Présenter oralement des prestations
Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi)
Argumenter lors d’une négociation commerciale
Proposer un contrat de prestation
Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…)
Précisions de l’organisme de formation :
Construire son projet en agritourisme, œnotourisme ou tout autre projet qui dynamise le tourisme vert
En effet,
Le certificat de spécialisation est une formation qui permet d’acquérir des compétences pour mettre en œuvre un projet d'activité de tourisme rural dans le domaine des services d’accueil, de restauration, d’hébergement, d’animation, d’activités de pleine nature destinés aux clients du tourisme vert.Cette formation vous permet de développer vos compétences afin de créer, mettre en œuvre, ou développer des prestations touristiques en prenant en compte les caractéristiques de l'environnement socio-économique du territoire.
Il est possible de compléter sa formation par une autre spécialisation ou de s’insérer directement dans la vie professionnelle.
Pratique terrain.
Pédagogie active, animée par des formateurs, des experts de la Chambre d’agriculture et professionnels externes.
Accompagnement à la recherche d’entreprise (mise en relation).
Possibilité de faire la formation par blocs de compétences.
Parcours adapté en fonction des tests d’auto-positionnement et des diplômes obtenus.
La formation et la validation des capacités s’appuient sur la pratique en stage avec l’explicitation d’une situation professionnelle mais aussi par la réalisation de fiches techniques.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230545 - Code établissement : 57849
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.