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Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES

ARIFTS Nantes

Mon plus formation

L'ARIFTS Pays de la Loire est le 1er institut de formation des Pays de la Loire aux métiers éducatifs et sociaux, avec 70 ans d'expérience, 8000 personnes formées, une équipe de formateurs experts, des locaux modernes et un réseau de professionnels.

Descriptif de la formation

Construction de la relation éducative
  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
  • Favoriser l'expression des personnes
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
  • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Conception et conduite d'un projet éducatif :
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio-éducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
  • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
Expression et communication écrite et orale :
  • Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
  • Présenter un projet socio-éducatif
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles
  • Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
 

Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES

Construction de la relation éducative

  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
  • Favoriser l'expression des personnes
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
  • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Conception et conduite d'un projet éducatif :
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio-éducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
  • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
Expression et communication écrite et orale :
  • Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
  • Présenter un projet socio-éducatif
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles
  • Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
 

ARIFTS Nantes

Cité de la formation Santé Social Marion Cahour 10 rue Marion Cahour
44400 Rezé

02-40-75-69-94

Du 15/09/2025 au 30/06/2028

  • en centre : 1450 heures
  • en entreprise : 2100 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ARIFTS Nantes
Cité de la formation Santé Social Marion Cahour 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé
02-40-75-69-94
accueil.sitenantais@arifts.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Être âgés de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
    • Être admissible à l'épreuve d'admission (candidats admis et en attente d'une place)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Construction de la relation éducative
    • * Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique * Instaurer une relation éducative * Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique * Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles * Organiser le cadre adapté à la rencontre * Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre * Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif * Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative * Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif * Favoriser l'expression des personnes * Favoriser les interactions dans un groupe * Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
    • Epreuve : présentation du parcours de formation L'épreuve consiste en la présentation orale par l'étudiant de l'analyse réflexive de son parcours de formation. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
    • * Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe * Développer une compréhension de la situation de la personne * Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne * Accompagner à l'exercice de la citoyenneté * Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif * Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets * Soutenir la personne dans l'accès à ses droits * Favoriser le développement des capacités de la personne
    • Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. La soutenance d'une durée de 40 minutes est séquencée comme suit : * présentation par le candidat : 10 minutes * temps d'échange avec les examinateurs : 30 minutes Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
    • * Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours * Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif * Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives * Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
    • Epreuve : étude de situation individuelle ou collective L'épreuve consiste, à partir d'une situation transmise au candidat par l'établissement de formation, en l'élaboration d'une synthèse de situation éducative, d'un diagnostic socioéducatif et d'une proposition éducative ou d'une dissertation sur une question éducative. Il revient à l’établissement de formation de retenir le type d’épreuve proposée. Epreuve individuelle sur table d'une durée de 4 heures Examinateur/correcteur : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Conception et conduite d'un projet éducatif
    • * Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation * Concevoir un projet socio-éducatif * Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien * Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective * Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées * Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
    • Epreuve : projet éducatif spécialisé L'épreuve consiste en la présentation d'un projet socio-éducatif à dimension culturelle, artistique … L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction collective d'un document de 10 à 12 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Expression et communication écrite et orale
    • * Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes * Rédiger des écrits professionnels * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
    • Epreuve : élaboration d'une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, en l'élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/ correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Communication professionnelle en travail social
    • * S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle * Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative * Présenter un projet socio-éducatif * Représenter le service, l'établissement, l'institution
    • Epreuve : Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles, le travail d'équipe et l'accompagnement des personnes. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Connaissance et analyse des contextes institutionnels
    • * S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques * Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
    • Epreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Devoir sur table d'une durée de 4 heures Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire
    > Mobilisation des acteurs et des partenaires
    • * Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif * Construire et entretenir une relation partenariale * Développer, partager ses connaissances professionnelles * Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
    • Epreuve : Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale L'épreuve consiste à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
  • Objectifs et Programme

    Construction de la relation éducative

    • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
    • Instaurer une relation éducative
    • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
    • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
    • Organiser le cadre adapté à la rencontre
    • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
    • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
    • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
    • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
    • Favoriser l'expression des personnes
    • Favoriser les interactions dans un groupe
    • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
    Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :
    • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
    • Développer une compréhension de la situation de la personne
    • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
    • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
    • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
    • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
    • Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
    • Favoriser le développement des capacités de la personne
    Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
    • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
    • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
    • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
    • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
    Conception et conduite d'un projet éducatif :
    • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
    • Concevoir un projet socio-éducatif
    • Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
    • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
    • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
    • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
    Expression et communication écrite et orale :
    • Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
    • Rédiger des écrits professionnels
    • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
    Communication professionnelle en travail social :
    • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
    • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
    • Présenter un projet socio-éducatif
    • Représenter le service, l'établissement, l'institution
    Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
    • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
    • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
    Mobilisation des acteurs et des partenaires :
    • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
    • Construire et entretenir une relation partenariale
    • Développer, partager ses connaissances professionnelles
    • Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
     

  • Résultats attendus

    Diplôme d'état d'Educateur Spécialisé

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231027 - Code établissement : 37508

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

10 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/05/2023
Formation du 05/10/2020 au 19/05/2023
par (anonyme)
Une formation enrichissante
« Une super formation riche et intéressante avec des supers formateurs ! »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2023
Formation du 05/10/2020 au 19/05/2023
par (anonyme)
Très bien accompagné malgré l'organisation
« Équipe de formateurs très agréable, professionnelle et disponible!
L'organisation est quant à elle a revoir... »
Notes
3/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2023
Formation du 05/10/2020 au 19/05/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/06/2023
Formation du 05/10/2020 au 19/05/2023
par (anonyme)
« Très mauvaise expérience au sein de l’Arifts Reze, aucune prise en compte du stagiaire même en cas de souffrance au sein d’un stage. »
Notes
2/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 07/09/2023
Formation du 04/10/2021 au 23/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2024
Formation du 04/10/2021 au 24/05/2024
par (anonyme)
Formation dense et complète, professionnalisante
« Formation riche en contenus, avoir de la maturité avant d'y rentrer. Diversité de stage appréciée. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 25/05/2024
Formation du 04/10/2021 au 24/05/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/05/2024
Formation du 04/10/2021 au 24/05/2024
par (anonyme)
« On ne peux plus satisfait. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/06/2024
Formation du 04/10/2021 au 24/05/2024
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 10/09/2024
Formation du 03/10/2022 au 28/06/2024
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