> Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
• 1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. 1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
• Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
> Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
• 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
• Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
> Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
• Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
> Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
• Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel
> Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
• 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
• Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel