Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS économie sociale et familiale - ESF

CFA Enseignement catholique de Maine et Loire
CFC/UFA Jeanne Delanoue

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d’un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d’une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l’environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
  • Participer à la gestion de l’équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

BTS économie sociale et familiale - ESF

Compétences attestées :

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d’un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d’une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l’environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
  • Participer à la gestion de l’équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

CFA Enseignement catholique de Maine et Loire CFC/UFA Jeanne Delanoue

11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427
49304 Cholet

02-41-63-74-74

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFC/UFA Jeanne Delanoue
11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427 49304 Cholet
02-41-63-74-74
cfc@jeannedelanoue.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
  • Objectif général : Indéterminé

  • Blocs de compétences
    > Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
    • Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économieconsommation, de l’habitatlogement, de l’environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique deux situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique deux situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Pratique
    > Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
    • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement Gérer les produits, les matériels, les équipements Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements Assurer la qualité du service rendu Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
    • Accueillir, orienter le public Analyser les besoins d’un public Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne Évaluer les actions mises en place Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble) Gérer le budget d’une action
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Communiquer et animer une équipe
    • Élaborer une communication à destination de différents publics Mobiliser l’environnement numérique Coordonner une équipe Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe Participer à la gestion de l’équipe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique Une situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
    • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
    • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
    • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
    • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
    • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
    • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
    • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
    • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
    • Gérer les produits, les matériels, les équipements
    • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
    • Assurer la qualité du service rendu
    • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
    • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
    • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
    • Accueillir, orienter le public
    • Analyser les besoins d’un public
    • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
    • Évaluer les actions mises en place
    • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
    • Gérer le budget d’une action
    • Communiquer et animer une équipe :
    • Élaborer une communication à destination de différents publics
    • Mobiliser l’environnement numérique
    • Coordonner une équipe
    • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
    • Participer à la gestion de l’équipe
    • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
    • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
    • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
    • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231304 - Code établissement : 39457

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.