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Licence mention informatique parcours développeur - 3ème année

La Joliverie

Mon plus formation

  • Mise en œuvre d’un projet en entreprise
  • Licence Générale (Intitulé du diplôme : Licence sciences, technologies, santé mention informatique – parcours informatique générale) permettant la poursuite d’études
  • Passage du TOEIC

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Développement des systèmes et des produits informatiques
  
  •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
  • Gestion et exploitation des systèmes d'information
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Licence mention informatique parcours développeur - 3ème année

  • Développement des systèmes et des produits informatiques
  
  •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
  • Gestion et exploitation des systèmes d'information
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

La Joliverie

141 bis route de Clisson BP 43229
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-80-82-00

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1260 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

La Joliverie
141 bis route de Clisson BP 43229 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-40-80-82-00
cfacfp@la-joliverie.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

Portes ouvertes

  • 07/12/2024

Portes ouvertes

  • 07/12/2024

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
      • • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné. • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation. • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle. • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique. • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation. • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
      > Expression et communication écrites et orales
      • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      > Usages digitaux et numériques
      • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
      • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      > Exploitation de données à des fins d'analyse
      • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
      > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
      • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
      • • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
      • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
      > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
      • • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
      • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
      • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
      • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
    • Objectifs et Programme

      • Développement des systèmes et des produits informatiques
        
      •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
      • Gestion et exploitation des systèmes d'information
      • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
      • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
      • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
      • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
      • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
      • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
      • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
      • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
      • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
      • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
      • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
      • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
      • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
      • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
      • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
      • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
      • Prendre du recul face à une situation
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
      • Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
      • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231502 - Code établissement : 39441

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