Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale
S'exprimer et argumenter avec précision à l'oral
Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite
S'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit
Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d'incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges
Décoder, représenter :
Lire, décoder : un document, une information, une base de données
Assurer le travail en équipe
Analyser :
Analyser une information, un contexte, un résultat
Rechercher des informations et assurer une veille
Ecoconcevoir :
Proposer et comparer des solutions techniques
Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul
Valider et finaliser une solution technique
Synthétiser des informations techniques
Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet
Organiser et sécuriser :
Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
Préparer la réalisation
Réaliser et contrôler :
Conduire le chantier et gérer les ressources
Réceptionner
Mesurer et contrôler une performance
Analyse des enveloppes
■ Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Analyser une information, un contexte, un résultat ■ Définir les hypothèses de l’étude et du calcul ■ Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe ■ Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement ■ Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence ■ Valider une solution technique
Conception des enveloppes
■ Élaborer une stratégie de communication orale ■ Élaborer une stratégie de communication écrite ■ Lire et décoder ■ Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Organiser, planifier et conduire une réunion ■ Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique ■ Trier les informations ■ Valider les informations ■ Assurer une veille technologique et réglementaire ■ Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes ■ Comparer plusieurs solutions ■ Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement ■ Établir une note de synthèse ■ Établir le devis et chiffrer les variantes
Préparation et suivi économique de chantier
■ Participer aux travaux d’une équipe ■ Organiser les tâches des membres d’une équipe ■ Transmettre des consignes ■ Encadrer l’avancement d’une équipe ■ Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser ■ Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique ■ Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet ■ Établir le budget de l’opération ■ Suivre économiquement le chantier ■ Clôturer économiquement le chantier ■ Évaluer les risques professionnels ■ Prévenir les risques professionnels ■ Réaliser le dossier méthode d’exécution ■ Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier ■ Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier ■ Gérer les stocks et approvisionnements
Conduite de projet en milieu professionnel
■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit ■ Élaborer, rédiger et mettre en forme ■ Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel ■ Identifier les situations à risque ■ Contrôler la qualité de la mise en œuvre ■ Réceptionner les ouvrages exécutés
Implantation et contrôles
■ Implanter un ouvrage de complexité variable ■ Réceptionner un support ■ Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
Compétences attestées :Communiquer :
Préparer et assurer une communication
Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale
S'exprimer et argumenter avec précision à l'oral
Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite
S'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit
Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d'incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges
Décoder, représenter :
Lire, décoder : un document, une information, une base de données
Assurer le travail en équipe
Analyser :
Analyser une information, un contexte, un résultat
Rechercher des informations et assurer une veille
Ecoconcevoir :
Proposer et comparer des solutions techniques
Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul
Valider et finaliser une solution technique
Synthétiser des informations techniques
Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet
Organiser et sécuriser :
Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
Préparer la réalisation
Réaliser et contrôler :
Conduire le chantier et gérer les ressources
Réceptionner
Mesurer et contrôler une performance
Analyse des enveloppes
■ Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Analyser une information, un contexte, un résultat ■ Définir les hypothèses de l’étude et du calcul ■ Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe ■ Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement ■ Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence ■ Valider une solution technique
Conception des enveloppes
■ Élaborer une stratégie de communication orale ■ Élaborer une stratégie de communication écrite ■ Lire et décoder ■ Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Organiser, planifier et conduire une réunion ■ Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique ■ Trier les informations ■ Valider les informations ■ Assurer une veille technologique et réglementaire ■ Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes ■ Comparer plusieurs solutions ■ Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement ■ Établir une note de synthèse ■ Établir le devis et chiffrer les variantes
Préparation et suivi économique de chantier
■ Participer aux travaux d’une équipe ■ Organiser les tâches des membres d’une équipe ■ Transmettre des consignes ■ Encadrer l’avancement d’une équipe ■ Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser ■ Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique ■ Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet ■ Établir le budget de l’opération ■ Suivre économiquement le chantier ■ Clôturer économiquement le chantier ■ Évaluer les risques professionnels ■ Prévenir les risques professionnels ■ Réaliser le dossier méthode d’exécution ■ Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier ■ Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier ■ Gérer les stocks et approvisionnements
Conduite de projet en milieu professionnel
■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit ■ Élaborer, rédiger et mettre en forme ■ Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel ■ Identifier les situations à risque ■ Contrôler la qualité de la mise en œuvre ■ Réceptionner les ouvrages exécutés
Implantation et contrôles
■ Implanter un ouvrage de complexité variable ■ Réceptionner un support ■ Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
27 rue de la Rivaudière BP 60159
44800 Saint-Herblain
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Aptitude physique
> Commentaire prérequis :
•
Être titulaire de l’un des diplômes suivants : > Du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique ou du baccalauréat général ou du diplôme d'accès aux études universitaires > D’un titre ou diplôme classé ou homologué de niveau 4 Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Analyser des enveloppes
• Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe Analyser une information, un contexte, un résultat Définir les hypothèses de l’étude et du calcul Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe Réaliser manuellement une note de calcul de prédimensionnement, de dimensionnement Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence Valider une solution technique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Concevoir des enveloppes
• Elaborer une stratégie de communication orale Lire et décoder Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe Organiser, planifier et conduire une réunion Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes Comparer plusieurs solutions Réaliser avec une assistance numérique une note de calcul de pré-dimensionnement, de dimensionnement Etablir une note de synthèse Etablir le devis et chiffrer les variantes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Préparer et réaliser le suivi économique du chantier
• Participer aux travaux d’une équipe Organiser les tâches des membres d’une équipe Transmettre des consignes Encadrer l’avancement d’une équipe Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique Etablir le budget de l’opération Suivre économiquement le chantier Clôturer économiquement le chantier Evaluer les risques professionnels Prévenir les risques professionnels Réaliser le dossier méthode d’exécution Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Conduire des projets en milieu professionnel
• S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel Identifier les situations à risque Contrôler la qualité de la mise en œuvre Réceptionner les ouvrages exécutés
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Implanter un ouvrage et contrôler
• Implanter un ouvrage de complexité variable Réceptionner un support Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale
S'exprimer et argumenter avec précision à l'oral
Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite
S'exprimer et argumenter avec précision à l'écrit
Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d'incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges
Décoder, représenter :
Lire, décoder : un document, une information, une base de données
Assurer le travail en équipe
Analyser :
Analyser une information, un contexte, un résultat
Rechercher des informations et assurer une veille
Ecoconcevoir :
Proposer et comparer des solutions techniques
Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul
Valider et finaliser une solution technique
Synthétiser des informations techniques
Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet
Organiser et sécuriser :
Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
Préparer la réalisation
Réaliser et contrôler :
Conduire le chantier et gérer les ressources
Réceptionner
Mesurer et contrôler une performance
Précisions de l’organisme de formation :
Analyse des enveloppes
■ Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Analyser une information, un contexte, un résultat ■ Définir les hypothèses de l’étude et du calcul ■ Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe ■ Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement ■ Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence ■ Valider une solution technique
Conception des enveloppes
■ Élaborer une stratégie de communication orale ■ Élaborer une stratégie de communication écrite ■ Lire et décoder ■ Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe ■ Organiser, planifier et conduire une réunion ■ Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique ■ Trier les informations ■ Valider les informations ■ Assurer une veille technologique et réglementaire ■ Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes ■ Comparer plusieurs solutions ■ Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement ■ Établir une note de synthèse ■ Établir le devis et chiffrer les variantes
Préparation et suivi économique de chantier
■ Participer aux travaux d’une équipe ■ Organiser les tâches des membres d’une équipe ■ Transmettre des consignes ■ Encadrer l’avancement d’une équipe ■ Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser ■ Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique ■ Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet ■ Établir le budget de l’opération ■ Suivre économiquement le chantier ■ Clôturer économiquement le chantier ■ Évaluer les risques professionnels ■ Prévenir les risques professionnels ■ Réaliser le dossier méthode d’exécution ■ Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier ■ Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier ■ Gérer les stocks et approvisionnements
Conduite de projet en milieu professionnel
■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral ■ S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit ■ Élaborer, rédiger et mettre en forme ■ Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel ■ Identifier les situations à risque ■ Contrôler la qualité de la mise en œuvre ■ Réceptionner les ouvrages exécutés
Implantation et contrôles
■ Implanter un ouvrage de complexité variable ■ Réceptionner un support ■ Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
Le BTS « Enveloppe des bâtiments » certifie des techniciens qui participent à l’offre aux occupants d’un confort thermique, acoustique, un éclairage naturel maîtrisé, tout en assurant de hautes performances énergétiques et environnementales. Le technicien contribue également à la protection des biens et des personnes contre les intempéries et les intrusions. La création et la rénovation de l’enveloppe des bâtiments fait appel à des produits technologiques industrialisés et innovants, ainsi qu’à des moyens modernes de conception et réalisation.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231871 - Code établissement : 40257
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.