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BP métiers de la pierre

Formation Compagnonnique des Pays de la Loire

Mon plus formation

Formateur Compagnon du Tour  de France - pédagogie en Mode Projet - Mobilité

Descriptif de la formation

Etude et préparation d'un ouvrage
  • Collecter et classer des informations
  • Analyser et décoder des documents techniques
  • Réaliser des croquis techniques
  • Etablir un diagnostic de l'existant
  • Quantifier les besoins d'un ouvrage
  • Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail
Réalisation d'un projet esthétique et architectural
  • Elaborer un dossier de projet
  • Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques
Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
  • Animer une petite équipe
  • Rendre compte de ses interventions
Réalisation de tracés professionnels
  • Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..)
  • Contrôler les gabarits
Fabrication d'un ouvrage
  • Réaliser un relevé
  • Mettre en sécurité les postes de travail
  • Préparer les opérations de débit
  • Débiter un bloc ou une tranche de pierre
  • Tailler des éléments minces et massifs
  • Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces
  • Contrôler la taille
Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)
  • Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production)
  • Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Réaliser l'installation de chantier
  • Monter, utiliser et adapter un échafaudage
  • Réaliser un étaiement
  • Déposer des éléments et des appareillages massifs
  • Poser des éléments et des appareillage massifs
  • Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées)
  • Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
  • Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
  • Réceptionner l'échafaudage
  • Participer à la réalisation des supports
  • Préparer la réception des travaux

BP métiers de la pierre

Etude et préparation d'un ouvrage

  • Collecter et classer des informations
  • Analyser et décoder des documents techniques
  • Réaliser des croquis techniques
  • Etablir un diagnostic de l'existant
  • Quantifier les besoins d'un ouvrage
  • Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail
Réalisation d'un projet esthétique et architectural
  • Elaborer un dossier de projet
  • Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques
Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
  • Animer une petite équipe
  • Rendre compte de ses interventions
Réalisation de tracés professionnels
  • Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..)
  • Contrôler les gabarits
Fabrication d'un ouvrage
  • Réaliser un relevé
  • Mettre en sécurité les postes de travail
  • Préparer les opérations de débit
  • Débiter un bloc ou une tranche de pierre
  • Tailler des éléments minces et massifs
  • Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces
  • Contrôler la taille
Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)
  • Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production)
  • Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Réaliser l'installation de chantier
  • Monter, utiliser et adapter un échafaudage
  • Réaliser un étaiement
  • Déposer des éléments et des appareillages massifs
  • Poser des éléments et des appareillage massifs
  • Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées)
  • Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
  • Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
  • Réceptionner l'échafaudage
  • Participer à la réalisation des supports
  • Préparer la réception des travaux

Formation Compagnonnique des Pays de la Loire

238 rue de la Pyramide
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-51-79-13-20

Du 06/10/2025 au 11/06/2027

  • en centre : 840 heures
  • en entreprise : 1610 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Formation Compagnonnique des Pays de la Loire
238 rue de la Pyramide 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-51-79-13-20
nantes.contact@compagnonsdutourdefrance.org

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Pas de contre-indication médicale
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir eu au préalable soit un titre professionnel de Tailleur de Pierre, soit un CAP de Tailleur de pierre.
  • Objectif général : professionnalisation

  • Blocs de compétences
    > Etude et préparation d'un ouvrage
    • Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser des croquis techniques Etablir un diagnostic de l'existant Quantifier les besoins d'un ouvrage Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Réalisation d'un projet esthétique et architectural
    • Elaborer un dossier de projet Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
    • Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
    > Réalisation de tracés professionnels
    • Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..) Contrôler les gabarits
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Fabrication d'un ouvrage
    • Réaliser un relevé Mettre en sécurité les postes de travail Préparer les opérations de débit Débiter un bloc ou une tranche de pierre Tailler des éléments minces et massifs Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces Contrôler la taille
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)
    • Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production) Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage
    • Réaliser l'installation de chantier Monter, utiliser et adapter un échafaudage Réaliser un étaiement Déposer des éléments et des appareillages massifs Poser des éléments et des appareillage massifs Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées) Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage Réceptionner l'échafaudage Participer à la réalisation des supports Préparer la réception des travaux
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Etude mathématique
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Sciences physiques et chimiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Expression et connaissance du monde
    • Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Etude et préparation d'un ouvrage

    • Collecter et classer des informations
    • Analyser et décoder des documents techniques
    • Réaliser des croquis techniques
    • Etablir un diagnostic de l'existant
    • Quantifier les besoins d'un ouvrage
    • Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail
    Réalisation d'un projet esthétique et architectural
    • Elaborer un dossier de projet
    • Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques
    Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
    • Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
    • Animer une petite équipe
    • Rendre compte de ses interventions
    Réalisation de tracés professionnels
    • Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..)
    • Contrôler les gabarits
    Fabrication d'un ouvrage
    • Réaliser un relevé
    • Mettre en sécurité les postes de travail
    • Préparer les opérations de débit
    • Débiter un bloc ou une tranche de pierre
    • Tailler des éléments minces et massifs
    • Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces
    • Contrôler la taille
    Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)
    • Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production)
    • Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
    Mise en oeuvre d'un ouvrage
    • Réaliser l'installation de chantier
    • Monter, utiliser et adapter un échafaudage
    • Réaliser un étaiement
    • Déposer des éléments et des appareillages massifs
    • Poser des éléments et des appareillage massifs
    • Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées)
    • Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
    • Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
    • Réceptionner l'échafaudage
    • Participer à la réalisation des supports
    • Préparer la réception des travaux

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232162 - Code établissement : 58281

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