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Titre professionnel gouvernant en hôtellerie

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Mon plus formation

  • Hôtel d’application
  • Travaux pratiques
  • Mise en situation professionnelle
  • Apport théorique

Descriptif de la formation

Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l'entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l'image de marque de l'établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d'économie d'effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d'un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d'hébergement des villages vacances et de l'hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l'établissement.
Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l'établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l'oral et à l'écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d'une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement.
L'emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d'activité. Il peut être exercé pour une société assurant l'externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l'application du cahier des charges conclu entre l'hôtelier et le prestataire de service.
  • De garantir l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle
  • De préparer le linge de toilette, parures de lit
  • D’entretenir le mobiliers, sols et sanitaires : tout doit être impeccable
  • De décorer et rend la chambre attrayante
  • De transmettre les consignes aux valets et femmes de chambre, ainsi qu’aux lingers et lingères dont il/elle organise et répartit le travail

Titre professionnel gouvernant en hôtellerie

Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l'entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l'image de marque de l'établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d'économie d'effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d'un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d'hébergement des villages vacances et de l'hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l'établissement.
Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l'établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l'oral et à l'écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d'une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement.
L'emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d'activité. Il peut être exercé pour une société assurant l'externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l'application du cahier des charges conclu entre l'hôtelier et le prestataire de service.

  • De garantir l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle
  • De préparer le linge de toilette, parures de lit
  • D’entretenir le mobiliers, sols et sanitaires : tout doit être impeccable
  • De décorer et rend la chambre attrayante
  • De transmettre les consignes aux valets et femmes de chambre, ainsi qu’aux lingers et lingères dont il/elle organise et répartit le travail

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 21/11/2024 au 27/06/2025

  • en centre : 525 heures
  • en entreprise : 490 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Intention d’embauche
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :

      Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

      Public visé :

      - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
      - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Contrôler la qualité de la production du service des étages
      • Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables Assurer l'échange d'informations avec les clients et les services de l'établissement
      • Mise en situation professionnelle : 1 h 30 min 1ère partie : La présence d’un surveillant est requise. A partir de documents et de données du service des étages, le candidat pendant 35 min : - détermine les besoins en linge, matériels, produits et consommables ; - répond à deux courriels client, un en français et un en anglais. en utilisant un tableur et un logiciel de traitement de texte. 2ème partie : Le jury tient le rôle d'un collaborateur et d'un client. A partir d’un scénario tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service des étages en tenant compte des priorités. Le candidat, pendant 55 min : - contrôle les travaux de nettoyage et de remise en état d’une chambre libre et nettoyée et commente son contrôle ; - signale à un collaborateur un manquement constaté lors du contrôle et l’accompagne à corriger la situation par le biais d’une démonstration ; - signale le dysfonctionnement technique au service de maintenance ; - transmet une information à un service de l’établissement concerné par la production ; - traite deux demandes client, une en français et une en anglais. en utilisant un équipement numérique mobile et un téléphone. L’évaluation de la langue anglaise au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication, orale et écrite, avec la clientèle et les collaborateurs. Entretien technique : 35 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : - Pendant 15 min, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. - Pendant 20 min, le jury questionne le candidat sur : - les consignes relatives à la sécurité des biens et des personnes ; - les procédures de stockage ; - les consignes relatives aux règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail ; - les prestations proposées par le service des étages. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 05 min
      > Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
      • Planifier et coordonner l'activité journalière Intégrer un nouveau collaborateur dans son service Animer et adapter la formation du personnel au service des étages
      • Mise en situation professionnelle : 1 h 05 min 1ère partie : La présence d’un surveillant est requise. A partir de documents et de données du service des étages, le candidat pendant 0h35 : - vérifie les besoins en effectifs ; - répartit l’activité journalière ; - met à jour un rapport de productivité. en utilisant un tableur et un logiciel de traitement de texte. 2ème partie : Le jury tient le rôle d'un collaborateur. A partir d’un scénario tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service des étages en tenant compte des priorités. Le candidat, pendant 30 min : - gère un incident avec un collaborateur en français et en anglais ; - adapte la formation d'un collaborateur en situation de travail en français et en anglais. L’évaluation de la langue anglaise au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication, orale et écrite, avec les collaborateurs. Entretien technique : 35 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : - Pendant 15 min, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. - Pendant 20 min, le jury questionne le candidat sur : - la procédure d’ouverture du service des étages ; - la procédure de fermeture du service des étages ; - l’intégration d’un nouveau collaborateur ; - l’animation du personnel du service des étages ; - la formation opérationnelle du personnel du service des étages. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 40 min
    • Objectifs et Programme

      Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l'entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
      Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l'image de marque de l'établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d'économie d'effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
      Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d'un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d'hébergement des villages vacances et de l'hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l'établissement.
      Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l'établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l'oral et à l'écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d'une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
      Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement.
      L'emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d'activité. Il peut être exercé pour une société assurant l'externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l'application du cahier des charges conclu entre l'hôtelier et le prestataire de service.

      Précisions de l’organisme de formation :

      • De garantir l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle
      • De préparer le linge de toilette, parures de lit
      • D’entretenir le mobiliers, sols et sanitaires : tout doit être impeccable
      • De décorer et rend la chambre attrayante
      • De transmettre les consignes aux valets et femmes de chambre, ainsi qu’aux lingers et lingères dont il/elle organise et répartit le travail
      • Travaux pratiques Hébergement
      • Management : gestion d’équipe et contrôle de la réalisation des tâches
      • Sciences appliquées à l’hygiène et l’écologie microbienne
      • Technologie professionnelle
      • Gestion appliquée
      • Environnement économique et juridique
      Langue étrangères : Anglais et Espagnol professionnels

    • Résultats attendus

      Obtention du titre professionnel

      Insertion dans l'emploi 

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232877 - Code établissement : 38745

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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