Titre professionnel mécanicien réparateur de motocycles Mécanicien réparateur de motocycles
AFPA Le Mans
Descriptif de la formation
Il réalise :
la prise en charge et la préparation des véhicules par le nettoyage, la réalisation des opérations d'entretien par le remplacement des fluides et des pièces d'usure et le contrôle des organes et des systèmes, dans le cadre du plan de maintenance établi par le constructeur du véhicule ;
la mise en conformité du freinage, de la liaison au sol, de la direction et des équipements de sécurité dans le cadre des prescriptions du constructeur, des règlements et des visites techniques ;
la réparation du groupe motopropulseur thermique par le remplacement, des périphériques du moteur, du moteur et de la transmission.
Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, l'organisation et la minutie.Les contacts avec le public étant courants, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l'incompréhension de la langue française.Selon l'entreprise dans laquelle il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou ceux d'un équipementier.Pour le contrôle des fonctions électroniques embarquées, il utilise une interface numérique. Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'un organisme indépendant. Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations nécessaires.Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de motocycles intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définis par un ordre de réparation. Cet emploi s'exerce en atelier, il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière.
Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles
Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Réparer les motorisations thermiques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Titre professionnel mécanicien réparateur de motocycles Mécanicien réparateur de motocycles
Il réalise :
la prise en charge et la préparation des véhicules par le nettoyage, la réalisation des opérations d'entretien par le remplacement des fluides et des pièces d'usure et le contrôle des organes et des systèmes, dans le cadre du plan de maintenance établi par le constructeur du véhicule ;
la mise en conformité du freinage, de la liaison au sol, de la direction et des équipements de sécurité dans le cadre des prescriptions du constructeur, des règlements et des visites techniques ;
la réparation du groupe motopropulseur thermique par le remplacement, des périphériques du moteur, du moteur et de la transmission.
Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, l'organisation et la minutie.Les contacts avec le public étant courants, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l'incompréhension de la langue française.Selon l'entreprise dans laquelle il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou ceux d'un équipementier.Pour le contrôle des fonctions électroniques embarquées, il utilise une interface numérique. Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'un organisme indépendant. Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations nécessaires.Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de motocycles intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définis par un ordre de réparation. Cet emploi s'exerce en atelier, il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière.
Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles
Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Réparer les motorisations thermiques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles
• Prendre en charge et préparer les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles Entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles Réparer les assemblages mécaniques
• Mise en situation professionnelle : 3 h 00 min En présence du jury, à partir des consignes et des documents qui lui sont remis, le candidat réalise des interventions de : - prise en charge et de maintenance d'un véhicule ; - de réparation d'un assemblage mécanique. A la fin de ses interventions sur le ou les véhicules, le candidat renseigne les documents et rend compte par oral à un membre du jury de ce qu'il a réalisé. Il remet au jury l'assemblage mécanique qu'il a réparé et rend compte par oral. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h
> Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
• - Réparer la liaison au sol et la direction des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles - Réparer le freinage des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles - Réparer les équipements de signalisation et de visibilité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
• Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min En présence du jury, à partir des consignes et des documents qui lui sont remis, le candidat réalise une étude de cas portant sur les systèmes de signalisation et de visibilité, des interventions de contrôle ou de réparation sur véhicule portant sur : - la liaison au sol et la direction ; - le freinage. A la fin de ses interventions, le candidat, remet au jury l'étude de cas et les documents qu'il a complété et rend compte par oral à un membre du jury de ce qu'il a réalisé. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min
> Réparer les motorisations thermiques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
• - Réparer les périphériques du moteur des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles - Réparer la motorisation thermique des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles - Réparer la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
• Mise en situation professionnelle : 3 h 30 min En présence du jury, à partir des consignes et des documents qui lui sont remis, le candidat réalise une étude de cas portant sur les périphériques du moteur, des interventions de contrôles, de réglages ou de réparation portant sur le moteur et la transmission de véhicule. A la fin de ses interventions sur le ou les véhicules, le candidat remet au jury son étude de cas complétée, renseigne les documents et rend compte par oral à un membre du jury de ce qu'il a réalisé. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 30 min
la prise en charge et la préparation des véhicules par le nettoyage, la réalisation des opérations d'entretien par le remplacement des fluides et des pièces d'usure et le contrôle des organes et des systèmes, dans le cadre du plan de maintenance établi par le constructeur du véhicule ;
la mise en conformité du freinage, de la liaison au sol, de la direction et des équipements de sécurité dans le cadre des prescriptions du constructeur, des règlements et des visites techniques ;
la réparation du groupe motopropulseur thermique par le remplacement, des périphériques du moteur, du moteur et de la transmission.
Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, l'organisation et la minutie.Les contacts avec le public étant courants, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l'incompréhension de la langue française.Selon l'entreprise dans laquelle il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou ceux d'un équipementier.Pour le contrôle des fonctions électroniques embarquées, il utilise une interface numérique. Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'un organisme indépendant. Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations nécessaires.Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de motocycles intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définis par un ordre de réparation. Cet emploi s'exerce en atelier, il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière.
Précisions de l’organisme de formation :
Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles
Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Réparer les motorisations thermiques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles : opérations de réparation d'un assemblage mécanique - prise en charge d'un deux roues motorisé - opérations d'entretien des scooters et des motocycles (5 semaines).Module 2. Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des scooters et des motocycles: réparation de la liaison au sol et la direction des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles - réparation du freinage des scooters et des motocycles - réparation des équipements de sécurité des scooters et des motocycles (8 semaines).
Période en entreprise 1 (1 semaine). prise en charge et entretien des deux roues motorisés. Période en entreprise 2 (1 semaine). réparation du freinage, de la liaison au sol, de la direction et des équipements de sécurité des scooters et des motocycles Module 3. Réparer les motorisations thermiques et la transmission des scooters et des motocycles : réparation de la liaison au sol et de la direction des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles - réparation des périphériques moteur à gestion électronique des scooters et des motocycles - réparation de la motorisation thermique des scooters et des motocycle - réparation de la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles (9 semaines). Période en entreprise 3 (3 semaines). réparation des motorisations thermiques et la transmission des scooters et des motocycles. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réalisation du tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés?) pour en favoriser le traitement dont le recyclage ? maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules. Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP) de mécanicien réparateur de motocycles.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233057 - Code établissement : 38365
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.