BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés
Lycée professionnel Léonard de Vinci
Descriptif de la formation
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
Analyser la demande du client
Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
Définir un processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
Définir et organiser les environnements de travail
Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
Ajuster les conditions de réalisation de la production
Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
Analyser le résultat d’une production
Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication forme à l'organisation, à la coordination et au contrôle de la réalisation de produits de communication.Les élèves apprennent à étudier les besoins du client, à le conseiller et à proposer des produits adaptés, puis à rédiger les cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour définir les paramètres techniques, élaborer des devis, choisir des fournisseurs, établir des plannings prévisionnels, engager des commandes et des ordres de fabrication. Les futurs professionnels développent les compétences indispensables non seulement pour participer à la réalisation de productions imprimées et de transformation (finition, packaging, façonnage?), mais aussi pour la gérer et l'optimiser en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. La formation permet de maîtriser les techniques, les normes et les procédures de production ainsi que la réglementation dans le but de contrôler les productions et en garantir la conformité. Les diplômés sont capables de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designers, maquettistes, illustrateurs?), les imprimeurs, les sous-traitants et les prestataires, mais aussi de participer au développement de l'entreprise, en évaluant la rentabilité économique des productions, en améliorant les processus de production, etc.L'option B : études de réalisation de produits imprimés approfondit plus spécifiquement la réalisation d'imprimés publicitaires, de magazines, de livres, de brochures, de catalogues, de documentations commerciales et techniques, d'emballages, d'affiches, de publicité sur le lieu de vente?
BTS études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
Analyser la demande du client
Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
Définir un processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
Définir et organiser les environnements de travail
Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
Ajuster les conditions de réalisation de la production
Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
Analyser le résultat d’une production
Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication forme à l'organisation, à la coordination et au contrôle de la réalisation de produits de communication.Les élèves apprennent à étudier les besoins du client, à le conseiller et à proposer des produits adaptés, puis à rédiger les cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour définir les paramètres techniques, élaborer des devis, choisir des fournisseurs, établir des plannings prévisionnels, engager des commandes et des ordres de fabrication. Les futurs professionnels développent les compétences indispensables non seulement pour participer à la réalisation de productions imprimées et de transformation (finition, packaging, façonnage?), mais aussi pour la gérer et l'optimiser en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. La formation permet de maîtriser les techniques, les normes et les procédures de production ainsi que la réglementation dans le but de contrôler les productions et en garantir la conformité. Les diplômés sont capables de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designers, maquettistes, illustrateurs?), les imprimeurs, les sous-traitants et les prestataires, mais aussi de participer au développement de l'entreprise, en évaluant la rentabilité économique des productions, en améliorant les processus de production, etc.L'option B : études de réalisation de produits imprimés approfondit plus spécifiquement la réalisation d'imprimés publicitaires, de magazines, de livres, de brochures, de catalogues, de documentations commerciales et techniques, d'emballages, d'affiches, de publicité sur le lieu de vente?
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
• Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Définir un processus de réalisation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
• Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Définition collaborative de produits de communication
• S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
• S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique, capitaliser l’expérience Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
Analyser la demande du client
Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
Définir un processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
Définir et organiser les environnements de travail
Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
Ajuster les conditions de réalisation de la production
Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
Analyser le résultat d’une production
Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication forme à l'organisation, à la coordination et au contrôle de la réalisation de produits de communication.Les élèves apprennent à étudier les besoins du client, à le conseiller et à proposer des produits adaptés, puis à rédiger les cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour définir les paramètres techniques, élaborer des devis, choisir des fournisseurs, établir des plannings prévisionnels, engager des commandes et des ordres de fabrication. Les futurs professionnels développent les compétences indispensables non seulement pour participer à la réalisation de productions imprimées et de transformation (finition, packaging, façonnage?), mais aussi pour la gérer et l'optimiser en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. La formation permet de maîtriser les techniques, les normes et les procédures de production ainsi que la réglementation dans le but de contrôler les productions et en garantir la conformité. Les diplômés sont capables de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designers, maquettistes, illustrateurs?), les imprimeurs, les sous-traitants et les prestataires, mais aussi de participer au développement de l'entreprise, en évaluant la rentabilité économique des productions, en améliorant les processus de production, etc.L'option B : études de réalisation de produits imprimés approfondit plus spécifiquement la réalisation d'imprimés publicitaires, de magazines, de livres, de brochures, de catalogues, de documentations commerciales et techniques, d'emballages, d'affiches, de publicité sur le lieu de vente?
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_EtudesRealisationProjetCommunication.pdf
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241532 - Code établissement : 39728
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.