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Socle de connaissances et de compétences professionnelles du management (CléA Management)

Cap Savoir

Descriptif de la formation

Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :
  • Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
  • Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
  • Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
  • Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
 
  • Mieux se connaitre pour développer sa posture de manager
  • Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise et de son environnement de travail - Identifier les orientations stratégiques fixées par l'entreprise
    • Présenter /communiquer les orientations à ses interlocuteurs, à son équipe
    • Identifier les freins et les leviers possibles pour organiser son activité
    • Utiliser les documents outils numériques liés à son activité : reporting, indicateur de production...
    • Identifier les interlocuteurs dans le process de l'entreprise et remonter les informations aux bons interlocuteurs
    • Identifier les éléments valorisables de son activité et les proposer
    • Connaitre les différents canaux de communication permettant de valoriser son activité.
  • Animer et encadrer le collectif de travail
    • Définir la notion d'équipe et les règles de base du travail en équipe - Utiliser les techniques de base de la communication
    • Développer sa posture de manager et identifier le fonctionnement de son équipe
    • Acquérir les techniques d'animation de réunion, les outils d'animation collaborative et d'intelligence collective
    • Expliquer / communiquer les règles du fonctionnement du collectif en tenant compte du cadre donné par l'entreprise (valeurs, diversité, règlement intérieur, etc.)
    • Expliquer le rôle et la place de chacun, ses attentes de manager et déléguer en toute sécurité
  • Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement des compétences
    • Connaitre les modalités d'accompagnement d'un collaborateur au sein de l'entreprise
    • Connaitre, respecter, et faire respecter, les règles QHSE et les bases du droit du travail en vigueur de son entreprise
    • Identifier les outils et les moyens d'accompagnement de l'évolution professionnelle dans son entreprise
    • Identifier les leviers de motivation d'un collaborateur et déterminer des objectifs individuels
  • Contribuer à l'amélioration continue
    • Décrire les emplois et identifier les écarts entre les activités prescrite et l'activité réelle
    • Définir des axes d'amélioration de son activité et être force de proposition
    • Favoriser la cohésion d'équipe autour d'un projet d'amélioration continue
    • Organiser, planifier son activité en l'absence de collaborateurs partis en formation
    • Formaliser ses méthodes de travail en rédigeant un rapport professionnel
  • Certifier ses compétences CléA Management
    • Rédiger un rapport professionnel présentant une activité mettant en jeu les compétences développées
    • Présenter, lors d'une soutenance orale, les compétences développées grâce au CléA Management

Socle de connaissances et de compétences professionnelles du management (CléA Management)

Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :

  • Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
  • Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
  • Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
  • Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
 
  • Mieux se connaitre pour développer sa posture de manager
  • Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise et de son environnement de travail - Identifier les orientations stratégiques fixées par l'entreprise
    • Présenter /communiquer les orientations à ses interlocuteurs, à son équipe
    • Identifier les freins et les leviers possibles pour organiser son activité
    • Utiliser les documents outils numériques liés à son activité : reporting, indicateur de production...
    • Identifier les interlocuteurs dans le process de l'entreprise et remonter les informations aux bons interlocuteurs
    • Identifier les éléments valorisables de son activité et les proposer
    • Connaitre les différents canaux de communication permettant de valoriser son activité.
  • Animer et encadrer le collectif de travail
    • Définir la notion d'équipe et les règles de base du travail en équipe - Utiliser les techniques de base de la communication
    • Développer sa posture de manager et identifier le fonctionnement de son équipe
    • Acquérir les techniques d'animation de réunion, les outils d'animation collaborative et d'intelligence collective
    • Expliquer / communiquer les règles du fonctionnement du collectif en tenant compte du cadre donné par l'entreprise (valeurs, diversité, règlement intérieur, etc.)
    • Expliquer le rôle et la place de chacun, ses attentes de manager et déléguer en toute sécurité
  • Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement des compétences
    • Connaitre les modalités d'accompagnement d'un collaborateur au sein de l'entreprise
    • Connaitre, respecter, et faire respecter, les règles QHSE et les bases du droit du travail en vigueur de son entreprise
    • Identifier les outils et les moyens d'accompagnement de l'évolution professionnelle dans son entreprise
    • Identifier les leviers de motivation d'un collaborateur et déterminer des objectifs individuels
  • Contribuer à l'amélioration continue
    • Décrire les emplois et identifier les écarts entre les activités prescrite et l'activité réelle
    • Définir des axes d'amélioration de son activité et être force de proposition
    • Favoriser la cohésion d'équipe autour d'un projet d'amélioration continue
    • Organiser, planifier son activité en l'absence de collaborateurs partis en formation
    • Formaliser ses méthodes de travail en rédigeant un rapport professionnel
  • Certifier ses compétences CléA Management
    • Rédiger un rapport professionnel présentant une activité mettant en jeu les compétences développées
    • Présenter, lors d'une soutenance orale, les compétences développées grâce au CléA Management

Cap Savoir

La Créathèque 30 rue du Carteron
49300 Cholet

02-41-46-30-68

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 87 heures
  • Parcours défini en fonction de l’évaluation de départ. 

  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cap Savoir
La Créathèque 30 rue du Carteron 49300 Cholet
02-41-46-30-68
contact@capsavoir.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Lire, écrire en français
    • Niveau B1 du CECRL
    • Utiliser les fonctions de base des outils numériques
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :

    • Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
    • Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
    • Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
    • Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
    L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Mieux se connaitre pour développer sa posture de manager
    • Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise et de son environnement de travail - Identifier les orientations stratégiques fixées par l'entreprise
      • Présenter /communiquer les orientations à ses interlocuteurs, à son équipe
      • Identifier les freins et les leviers possibles pour organiser son activité
      • Utiliser les documents outils numériques liés à son activité : reporting, indicateur de production...
      • Identifier les interlocuteurs dans le process de l'entreprise et remonter les informations aux bons interlocuteurs
      • Identifier les éléments valorisables de son activité et les proposer
      • Connaitre les différents canaux de communication permettant de valoriser son activité.
    • Animer et encadrer le collectif de travail
      • Définir la notion d'équipe et les règles de base du travail en équipe - Utiliser les techniques de base de la communication
      • Développer sa posture de manager et identifier le fonctionnement de son équipe
      • Acquérir les techniques d'animation de réunion, les outils d'animation collaborative et d'intelligence collective
      • Expliquer / communiquer les règles du fonctionnement du collectif en tenant compte du cadre donné par l'entreprise (valeurs, diversité, règlement intérieur, etc.)
      • Expliquer le rôle et la place de chacun, ses attentes de manager et déléguer en toute sécurité
    • Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement des compétences
      • Connaitre les modalités d'accompagnement d'un collaborateur au sein de l'entreprise
      • Connaitre, respecter, et faire respecter, les règles QHSE et les bases du droit du travail en vigueur de son entreprise
      • Identifier les outils et les moyens d'accompagnement de l'évolution professionnelle dans son entreprise
      • Identifier les leviers de motivation d'un collaborateur et déterminer des objectifs individuels
    • Contribuer à l'amélioration continue
      • Décrire les emplois et identifier les écarts entre les activités prescrite et l'activité réelle
      • Définir des axes d'amélioration de son activité et être force de proposition
      • Favoriser la cohésion d'équipe autour d'un projet d'amélioration continue
      • Organiser, planifier son activité en l'absence de collaborateurs partis en formation
      • Formaliser ses méthodes de travail en rédigeant un rapport professionnel
    • Certifier ses compétences CléA Management
      • Rédiger un rapport professionnel présentant une activité mettant en jeu les compétences développées
      • Présenter, lors d'une soutenance orale, les compétences développées grâce au CléA Management
    Le parcours CléA Management est défini à la suite de l'évaluation préalable réalisée. Il vise le développement
    des compétences dans les 3 domaines ci-après : - Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise et de son environnement - Animer et encadrer le collectif de travail - Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences Il doit permettre également, de manière transversale, de contribuer à l'amélioration continue. La formation prépare les candidats au Certificat CléA Management, dont l'évaluation finale est ponctuée par la réalisation d'un rapport professionnel et une soutenance orale. Le rapport professionnel présente un projet d'amélioration continue, en situation réelle, visée ou fictive, selon le statut
    du candidat. Le parcours CléA Management est basé sur la méthode 4colors®, pour laquelle Cap Savoir est certifié. La méthode 4Colors® s'appuie sur la connaissance de soi, de ses préférences comportementales et sur le développement
    des soft skills. Le module d'introduction servira de fil conducteur à tous les modules de formation.

  • Résultats attendus

    le certificat CléA Management est délivré par Certif’Pro  - Code RS6269 -certificat enregistré auprès de France Compétences (date d’échéance : 17/02/2028)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246622 - Code établissement : 36709

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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