Socle de connaissances et de compétences professionnelles du management (CléA Management)
Cap Savoir
Descriptif de la formation
Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :
Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
Mieux se connaitre pour développer sa posture de manager
Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise et de son environnement de travail - Identifier les orientations stratégiques fixées par l'entreprise
Présenter /communiquer les orientations à ses interlocuteurs, à son équipe
Identifier les freins et les leviers possibles pour organiser son activité
Utiliser les documents outils numériques liés à son activité : reporting, indicateur de production...
Identifier les interlocuteurs dans le process de l'entreprise et remonter les informations aux bons interlocuteurs
Identifier les éléments valorisables de son activité et les proposer
Connaitre les différents canaux de communication permettant de valoriser son activité.
Animer et encadrer le collectif de travail
Définir la notion d'équipe et les règles de base du travail en équipe - Utiliser les techniques de base de la communication
Développer sa posture de manager et identifier le fonctionnement de son équipe
Acquérir les techniques d'animation de réunion, les outils d'animation collaborative et d'intelligence collective
Expliquer / communiquer les règles du fonctionnement du collectif en tenant compte du cadre donné par l'entreprise (valeurs, diversité, règlement intérieur, etc.)
Expliquer le rôle et la place de chacun, ses attentes de manager et déléguer en toute sécurité
Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement des compétences
Connaitre les modalités d'accompagnement d'un collaborateur au sein de l'entreprise
Connaitre, respecter, et faire respecter, les règles QHSE et les bases du droit du travail en vigueur de son entreprise
Identifier les outils et les moyens d'accompagnement de l'évolution professionnelle dans son entreprise
Identifier les leviers de motivation d'un collaborateur et déterminer des objectifs individuels
Contribuer à l'amélioration continue
Décrire les emplois et identifier les écarts entre les activités prescrite et l'activité réelle
Définir des axes d'amélioration de son activité et être force de proposition
Favoriser la cohésion d'équipe autour d'un projet d'amélioration continue
Organiser, planifier son activité en l'absence de collaborateurs partis en formation
Formaliser ses méthodes de travail en rédigeant un rapport professionnel
Certifier ses compétences CléA Management
Rédiger un rapport professionnel présentant une activité mettant en jeu les compétences développées
Présenter, lors d'une soutenance orale, les compétences développées grâce au CléA Management
Socle de connaissances et de compétences professionnelles du management (CléA Management)
Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :
Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
Mieux se connaitre pour développer sa posture de manager
Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise et de son environnement de travail - Identifier les orientations stratégiques fixées par l'entreprise
Présenter /communiquer les orientations à ses interlocuteurs, à son équipe
Identifier les freins et les leviers possibles pour organiser son activité
Utiliser les documents outils numériques liés à son activité : reporting, indicateur de production...
Identifier les interlocuteurs dans le process de l'entreprise et remonter les informations aux bons interlocuteurs
Identifier les éléments valorisables de son activité et les proposer
Connaitre les différents canaux de communication permettant de valoriser son activité.
Animer et encadrer le collectif de travail
Définir la notion d'équipe et les règles de base du travail en équipe - Utiliser les techniques de base de la communication
Développer sa posture de manager et identifier le fonctionnement de son équipe
Acquérir les techniques d'animation de réunion, les outils d'animation collaborative et d'intelligence collective
Expliquer / communiquer les règles du fonctionnement du collectif en tenant compte du cadre donné par l'entreprise (valeurs, diversité, règlement intérieur, etc.)
Expliquer le rôle et la place de chacun, ses attentes de manager et déléguer en toute sécurité
Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement des compétences
Connaitre les modalités d'accompagnement d'un collaborateur au sein de l'entreprise
Connaitre, respecter, et faire respecter, les règles QHSE et les bases du droit du travail en vigueur de son entreprise
Identifier les outils et les moyens d'accompagnement de l'évolution professionnelle dans son entreprise
Identifier les leviers de motivation d'un collaborateur et déterminer des objectifs individuels
Contribuer à l'amélioration continue
Décrire les emplois et identifier les écarts entre les activités prescrite et l'activité réelle
Définir des axes d'amélioration de son activité et être force de proposition
Favoriser la cohésion d'équipe autour d'un projet d'amélioration continue
Organiser, planifier son activité en l'absence de collaborateurs partis en formation
Formaliser ses méthodes de travail en rédigeant un rapport professionnel
Certifier ses compétences CléA Management
Rédiger un rapport professionnel présentant une activité mettant en jeu les compétences développées
Présenter, lors d'une soutenance orale, les compétences développées grâce au CléA Management
Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :
Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
Précisions de l’organisme de formation :
Mieux se connaitre pour développer sa posture de manager
Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise et de son environnement de travail - Identifier les orientations stratégiques fixées par l'entreprise
Présenter /communiquer les orientations à ses interlocuteurs, à son équipe
Identifier les freins et les leviers possibles pour organiser son activité
Utiliser les documents outils numériques liés à son activité : reporting, indicateur de production...
Identifier les interlocuteurs dans le process de l'entreprise et remonter les informations aux bons interlocuteurs
Identifier les éléments valorisables de son activité et les proposer
Connaitre les différents canaux de communication permettant de valoriser son activité.
Animer et encadrer le collectif de travail
Définir la notion d'équipe et les règles de base du travail en équipe - Utiliser les techniques de base de la communication
Développer sa posture de manager et identifier le fonctionnement de son équipe
Acquérir les techniques d'animation de réunion, les outils d'animation collaborative et d'intelligence collective
Expliquer / communiquer les règles du fonctionnement du collectif en tenant compte du cadre donné par l'entreprise (valeurs, diversité, règlement intérieur, etc.)
Expliquer le rôle et la place de chacun, ses attentes de manager et déléguer en toute sécurité
Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement des compétences
Connaitre les modalités d'accompagnement d'un collaborateur au sein de l'entreprise
Connaitre, respecter, et faire respecter, les règles QHSE et les bases du droit du travail en vigueur de son entreprise
Identifier les outils et les moyens d'accompagnement de l'évolution professionnelle dans son entreprise
Identifier les leviers de motivation d'un collaborateur et déterminer des objectifs individuels
Contribuer à l'amélioration continue
Décrire les emplois et identifier les écarts entre les activités prescrite et l'activité réelle
Définir des axes d'amélioration de son activité et être force de proposition
Favoriser la cohésion d'équipe autour d'un projet d'amélioration continue
Organiser, planifier son activité en l'absence de collaborateurs partis en formation
Formaliser ses méthodes de travail en rédigeant un rapport professionnel
Certifier ses compétences CléA Management
Rédiger un rapport professionnel présentant une activité mettant en jeu les compétences développées
Présenter, lors d'une soutenance orale, les compétences développées grâce au CléA Management
Le parcours CléA Management est défini à la suite de l'évaluation préalable réalisée. Il vise le développement des compétences dans les 3 domaines ci-après :
- Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise et de son environnement
- Animer et encadrer le collectif de travail
- Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
Il doit permettre également, de manière transversale, de contribuer à l'amélioration continue.
La formation prépare les candidats au Certificat CléA Management, dont l'évaluation finale est ponctuée par la réalisation d'un rapport professionnel et une soutenance orale.
Le rapport professionnel présente un projet d'amélioration continue, en situation réelle, visée ou fictive, selon le statut du candidat.
Le parcours CléA Management est basé sur la méthode 4colors®, pour laquelle Cap Savoir est certifié. La méthode 4Colors® s'appuie sur la connaissance de soi, de ses préférences comportementales et sur le développement des soft skills. Le module d'introduction servira de fil conducteur à tous les modules de formation.
le certificat CléA Management est délivré par Certif’Pro - Code RS6269 -certificat enregistré auprès de France Compétences (date d’échéance : 17/02/2028)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246622 - Code établissement : 36709
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.