Écrire en utilisant les règles d'orthographe de base, d'accord, de conjugaison et de distinction des homophones, qui permettent d'être compris et d'éviter des malentendus dus à des fautes critiques.
Retranscrire fidèlement une information à l'écrit dans un format contraint, à l'aide d'un vocabulaire exact et de méthodes de reformulation pour disposer d'écrits partagés concis et fiables.
Élaborer un écrit convaincant en utilisant un vocabulaire riche et adapté ainsi que les méthodes de syntaxe et d'écriture stylistique afin de valoriser une posture vis-à-vis d'interlocuteurs professionnels et de déclencher les actions attendues (vente, négociation, entretien, etc.).
Corriger un écrit par une relecture en regard de l'ensemble des règles vues précédemment (orthographe, syntaxe, vocabulaire) pour aboutir à une version finalisée et exempte des fautes qui pourraient nuire à l'image de l'auteur.
• Certifier ses compétences en orthographe lexicale et grammaticale en contexte professionnel - Certificat VOLTAIRE ; • S’approprier les règles d’orthographe grammaticale et lexicale les plus utilisées dans les écrits professionnels ; • Améliorer la qualité de ses écrits professionnels en utilisant les règles d'orthographe grammaticales, lexicales et de conjugaison ; • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel ; • Conjuguer et accorder les verbes ; • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal ; • Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte ; • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux ; • Identifier ses ressources internes face à ses écrits professionnels ; • Utiliser des outils et techniques de mémorisation propres à son mode de fonctionnement ; • Acquérir une méthode de relecture efficace ;
Certificat Voltaire
Écrire en utilisant les règles d'orthographe de base, d'accord, de conjugaison et de distinction des homophones, qui permettent d'être compris et d'éviter des malentendus dus à des fautes critiques.
Retranscrire fidèlement une information à l'écrit dans un format contraint, à l'aide d'un vocabulaire exact et de méthodes de reformulation pour disposer d'écrits partagés concis et fiables.
Élaborer un écrit convaincant en utilisant un vocabulaire riche et adapté ainsi que les méthodes de syntaxe et d'écriture stylistique afin de valoriser une posture vis-à-vis d'interlocuteurs professionnels et de déclencher les actions attendues (vente, négociation, entretien, etc.).
Corriger un écrit par une relecture en regard de l'ensemble des règles vues précédemment (orthographe, syntaxe, vocabulaire) pour aboutir à une version finalisée et exempte des fautes qui pourraient nuire à l'image de l'auteur.
• Certifier ses compétences en orthographe lexicale et grammaticale en contexte professionnel - Certificat VOLTAIRE ; • S’approprier les règles d’orthographe grammaticale et lexicale les plus utilisées dans les écrits professionnels ; • Améliorer la qualité de ses écrits professionnels en utilisant les règles d'orthographe grammaticales, lexicales et de conjugaison ; • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel ; • Conjuguer et accorder les verbes ; • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal ; • Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte ; • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux ; • Identifier ses ressources internes face à ses écrits professionnels ; • Utiliser des outils et techniques de mémorisation propres à son mode de fonctionnement ; • Acquérir une méthode de relecture efficace ;
• Ne pas être en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme. • Niveau de langue française A2 à l'oral et à l'écrit – du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). • Être autonome sur l'outil informatique pour l'accès à la plateforme du Projet Voltaire et se connecter à un outil de visioconférence
Écrire en utilisant les règles d'orthographe de base, d'accord, de conjugaison et de distinction des homophones, qui permettent d'être compris et d'éviter des malentendus dus à des fautes critiques.
Retranscrire fidèlement une information à l'écrit dans un format contraint, à l'aide d'un vocabulaire exact et de méthodes de reformulation pour disposer d'écrits partagés concis et fiables.
Élaborer un écrit convaincant en utilisant un vocabulaire riche et adapté ainsi que les méthodes de syntaxe et d'écriture stylistique afin de valoriser une posture vis-à-vis d'interlocuteurs professionnels et de déclencher les actions attendues (vente, négociation, entretien, etc.).
Corriger un écrit par une relecture en regard de l'ensemble des règles vues précédemment (orthographe, syntaxe, vocabulaire) pour aboutir à une version finalisée et exempte des fautes qui pourraient nuire à l'image de l'auteur.
Précisions de l’organisme de formation :
• Certifier ses compétences en orthographe lexicale et grammaticale en contexte professionnel - Certificat VOLTAIRE ; • S’approprier les règles d’orthographe grammaticale et lexicale les plus utilisées dans les écrits professionnels ; • Améliorer la qualité de ses écrits professionnels en utilisant les règles d'orthographe grammaticales, lexicales et de conjugaison ; • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel ; • Conjuguer et accorder les verbes ; • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal ; • Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte ; • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux ; • Identifier ses ressources internes face à ses écrits professionnels ; • Utiliser des outils et techniques de mémorisation propres à son mode de fonctionnement ; • Acquérir une méthode de relecture efficace ;
A la fin de la formation et en fonction de vos objectifs individuels, vous validerez le niveau que vous avez choisi : o NIVEAU 300 - ORTHOGRAPHE TECHNIQUE - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s'échangent des consignes techniques simples ; o NIVEAU 500 - ORTHOGRAPHE PROFESSIONNELLE - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc ; o NIVEAU 700 - ORTHOGRAPHE AFFAIRES - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc; o NIVEAU 900 - ORTHOGRAPHE EXPERT - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurscorrecteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc... Cette certification n'autorise pas une validation partielle. Et À la fin de la formation et en fonction de vos objectifs individuels : • la qualité de vos écrits professionnels sera fortement améliorée ; • vous aurez créé votre propre boite à outils : trucs et astuces, mémorisation, relecture et gestion du stress face à l'examen; • vous saurez mobiliser les méthodes et outils acquis dans vos tâches professionnelles liées aux écrits . Taux de performance : Score moyen 2021-24 : 795 points
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246628 - Code établissement : 36709
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.