Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BP esthétique cosmétique parfumerie

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Mon plus formation

Méthodes mobilisées. Institut de soins Travaux pratiques Mises en situation professionnelle Plateaux Techniques Projet entrepreneuriaux Salons professionnels Grâce à notre équipe, nous offrons un accompagnement adapté et une pédagogie sur mesure, permettant à chaque apprenant de progresser dans son apprentissage. Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Descriptif de la formation

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d'embellissement des cils
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie-ongulaire
  • Conduire une prestation UV
Relation client Valorisation et animation de l'entreprise
  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
  • Animer un lieu de vente, des journées de promotion
  • Évaluer la satisfaction de la clientèle
Vie et gestion de l'entreprise
  • Organiser et planifier l'activité de l'entreprise
  • Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gérer l'entreprise
Français et histoire-géographie
  • Produire et analyser des discours de nature variée
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S'exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les prestations de beauté et de bien-être visage et corps Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie, d’accessoires de soins esthétiques Le conseil à la clientèle et la vente de prestations L’animation de pôles de vente auprès de la clientèle La formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise La gestion technique, administrative et financière d’une entreprise

BP esthétique cosmétique parfumerie

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps

  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d'embellissement des cils
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie-ongulaire
  • Conduire une prestation UV
Relation client Valorisation et animation de l'entreprise
  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
  • Animer un lieu de vente, des journées de promotion
  • Évaluer la satisfaction de la clientèle
Vie et gestion de l'entreprise
  • Organiser et planifier l'activité de l'entreprise
  • Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gérer l'entreprise
Français et histoire-géographie
  • Produire et analyser des discours de nature variée
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S'exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les prestations de beauté et de bien-être visage et corps Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie, d’accessoires de soins esthétiques Le conseil à la clientèle et la vente de prestations L’animation de pôles de vente auprès de la clientèle La formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise La gestion technique, administrative et financière d’une entreprise

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 08/09/2025 au 24/06/2027

  • en centre : 952 heures
  • en entreprise : 2254 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Être titulaire d’un CAP Métiers de l’Esthétique Cosmétique et Parfumeri
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
      • - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles - Mettre en œuvre des protocoles adaptés d’embellissement des cils - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire - Conduire une prestation UV
      • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ecrit pratique et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel pratique, écrit et oral
      > Relation client : Valorisation et animation de l’entreprise
      • - Accueillir et prendre en charge la clientèle - Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle - Animer un lieu de vente, des journées de promotion - Évaluer la satisfaction de la clientèle
      • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ecrit et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel écrit et oral
      > Vie et gestion de l’entreprise
      • - Organiser et planifier l’activité de l’entreprise - Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer - Gérer l’entreprise
      • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ecrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel écrit
      > Expression et connaissance du monde
      • Français et histoire-géographie - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
      • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel écrit
      > Langue vivante
      • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
      • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel oral
    • Objectifs et Programme

      Prestations de beauté et de bien-être visage et corps

      • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
      • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
      • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
      • Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d'embellissement des cils
      • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie-ongulaire
      • Conduire une prestation UV
      Relation client Valorisation et animation de l'entreprise
      • Accueillir et prendre en charge la clientèle
      • Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
      • Animer un lieu de vente, des journées de promotion
      • Évaluer la satisfaction de la clientèle
      Vie et gestion de l'entreprise
      • Organiser et planifier l'activité de l'entreprise
      • Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
      • Gérer l'entreprise
      Français et histoire-géographie
      • Produire et analyser des discours de nature variée
      • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
      • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
      • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
      Langue vivante
      • Compétences de niveau B1+ du CECRL
      • S'exprimer oralement en continu
      • Interagir en langue étrangère
      • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

      Précisions de l’organisme de formation :

      Les prestations de beauté et de bien-être visage et corps Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie, d’accessoires de soins esthétiques Le conseil à la clientèle et la vente de prestations L’animation de pôles de vente auprès de la clientèle La formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise La gestion technique, administrative et financière d’une entreprise Bloc 1 : Prestation de beauté et de bien-être visage et corps Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du visage / du corps / techniques de maquillage du visage et des ongles Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d’embellissement des cils Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire Conduire une prestation UV Bloc 2 : Relation client - Valorisation et animation de l’entreprise Accueillir et prendre en charge la clientèle Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle Animer un lieu de vente, des journées de promotions Évaluer la satisfaction de la clientèle Bloc 3 : Vie et gestion de l’entreprise Organiser et planifier l’activité de l’entreprise Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer Gérer l’entreprise Expression écrite et connaissance du monde Biologie Physique-chimie Technologie et produits cosmétiques Arts appliqués Gestion et animation du personnel Communication professionnelle Langue vivante

    • Résultats attendus

      Obtention du Brevet Professionnel 

      Poursuite d'études : Au Campus Sainte Catherine: BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique et Parfumerie

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247766 - Code établissement : 38745

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.