Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent magasinier Agent magasinier

AFPA Cholet

Descriptif de la formation

Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
  • Réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
  • Traiter une commande en vue de sa livraison
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
  • Au sein d?un magasin, réceptionner, ranger, inventorier, préparer les produits en qualité et en sécurité et les mettre à disposition pour répondre aux besoins des clients ou d?un autre service de l?entreprise.
  • Renseigner les documents correspondant aux opérations réalisées. Consulter, saisir et enregistrer les données nécessaires sur un poste fixe ou un terminal portable.
  • Accueillir les clients avec une posture professionnelle adaptée et tenir compte des éventuelles situations de handicap.
  • Prendre en compte les enjeux écologiques de l?entreprise en appliquant les consignes de tri et de récupération des déchets. 

Titre professionnel agent magasinier Agent magasinier

Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock

  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
  • Réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
  • Traiter une commande en vue de sa livraison
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
  • Au sein d?un magasin, réceptionner, ranger, inventorier, préparer les produits en qualité et en sécurité et les mettre à disposition pour répondre aux besoins des clients ou d?un autre service de l?entreprise.
  • Renseigner les documents correspondant aux opérations réalisées. Consulter, saisir et enregistrer les données nécessaires sur un poste fixe ou un terminal portable.
  • Accueillir les clients avec une posture professionnelle adaptée et tenir compte des éventuelles situations de handicap.
  • Prendre en compte les enjeux écologiques de l?entreprise en appliquant les consignes de tri et de récupération des déchets. 

Du 22/09/2025 au 21/01/2026

  • en centre : 428 heures
  • en entreprise : 128 heures
  • 556h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Cholet
La Bonnauderie 49300 Cholet
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 5ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
    • Réceptionner et contrôler les marchandises Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits Réaliser les inventaires des produits en stock
    • Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de livreur et de responsable hiérarchique selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une réception et range les produits en magasin. Il effectue un inventaire. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
    > Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
    • Traiter une commande en vue de sa livraison Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
    • Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de responsable hiérarchique et de client selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une commande en vue de son expédition. Il accueille, renseigne un client et traite sa demande. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock

    • Réceptionner et contrôler les marchandises
    • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
    • Réaliser les inventaires des produits en stock
    Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
    • Traiter une commande en vue de sa livraison
    • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Au sein d?un magasin, réceptionner, ranger, inventorier, préparer les produits en qualité et en sécurité et les mettre à disposition pour répondre aux besoins des clients ou d?un autre service de l?entreprise.
    • Renseigner les documents correspondant aux opérations réalisées. Consulter, saisir et enregistrer les données nécessaires sur un poste fixe ou un terminal portable.
    • Accueillir les clients avec une posture professionnelle adaptée et tenir compte des éventuelles situations de handicap.
    • Prendre en compte les enjeux écologiques de l?entreprise en appliquant les consignes de tri et de récupération des déchets. 
    La formation se compose de :  Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l?environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

    Module "Savoirs de base". Manutentionner les produits en sécurité.

    Bloc de compétences "Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock".  Réceptionner et contrôler les marchandises ; affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits ; réaliser les inventaires des produits en stock.

    Période en entreprise.

    Bloc de compétences "T
    raiter les commandes de produits et les demandes des clients". Traiter une commande en vue de sa livraison ; Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux. Période en entreprise.

    Période de certification.

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP) d'agent magasinier.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249115 - Code établissement : 38366

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

2 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 15/02/2024
Formation du 14/09/2023 au 15/02/2024
par (anonyme)
Agent magasinier
« Expérience acquise je conseil à toutes ou tout autres stagiaires »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 15/02/2024
Formation du 18/09/2023 au 15/02/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.