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Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Mon plus formation

Gratuité de la formation en alternance
Accompagnement personnalisé
Réseau d’entreprises partenaires
Aide à la recherche d'entreprise
Intervenants professionnels
Individualisation des parcours

Descriptif de la formation

  • Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
  • Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
  • Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
  • Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
  • Collecter et exploiter les résultats d’activités
  • Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
  • Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
  • Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
  • Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
  • Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
  • Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
  • Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
  • Assurer les entretiens annuels d’évaluation
  • Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
  • Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
  • Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
  • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
  •  Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
  • Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
  • Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
  • Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
  • Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
  • Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
  • Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
  • Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel
  • Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
  • Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration
  • Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels
  • Délivrer et contrôler les règles d’hygiènes et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration
  • Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…)
  • Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux
  • Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives
  • Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)
Connaître les principales techniques et produits culinaires utilisés au sein des entreprises du secteur, ainsi que les règles de diététique et de nutrition adaptées aux diverses clientèles
Organiser la production et contrôler la qualité des produits et des prestations fournies, en restauration et en hôtellerie
Maîtriser la diversité des contraintes juridiques et environnementales à prendre en compte dans le secteur de la restauration collective à caractère social et commerciale (responsabilités, hygiène et sécurité
alimentaire, traçabilité des produits et des prestations, contraintes liées à l’utilisation des matériels et des locaux, ...)
Commercialiser ses produits en proposant et en adaptant son offre de restauration à la diversité des clientèles accueillies (scolaire, hospitalière, d’entreprise, ...)
Maîtriser les techniques de management du personnel, en restauration et en hôtellerie :
Encadrer, animer et motiver, contrôler et
évaluer, gérer les plannings
Gérer les approvisionnements en passant les
commandes et en contrôlant la réception des
marchandises et les stocks
Maîtriser les comptes d’exploitation (en
particulier ses coûts de production, la
productivité du personnel et ses marges) et la
trésorerie de l’établissement

Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

  • Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
  • Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
  • Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
  • Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
  • Collecter et exploiter les résultats d’activités
  • Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
  • Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
  • Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
  • Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
  • Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
  • Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
  • Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
  • Assurer les entretiens annuels d’évaluation
  • Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
  • Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
  • Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
  • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
  •  Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
  • Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
  • Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
  • Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
  • Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
  • Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
  • Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
  • Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel
  • Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
  • Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration
  • Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels
  • Délivrer et contrôler les règles d’hygiènes et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration
  • Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…)
  • Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux
  • Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives
  • Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)
Connaître les principales techniques et produits culinaires utilisés au sein des entreprises du secteur, ainsi que les règles de diététique et de nutrition adaptées aux diverses clientèles
Organiser la production et contrôler la qualité des produits et des prestations fournies, en restauration et en hôtellerie
Maîtriser la diversité des contraintes juridiques et environnementales à prendre en compte dans le secteur de la restauration collective à caractère social et commerciale (responsabilités, hygiène et sécurité
alimentaire, traçabilité des produits et des prestations, contraintes liées à l’utilisation des matériels et des locaux, ...)
Commercialiser ses produits en proposant et en adaptant son offre de restauration à la diversité des clientèles accueillies (scolaire, hospitalière, d’entreprise, ...)
Maîtriser les techniques de management du personnel, en restauration et en hôtellerie :
Encadrer, animer et motiver, contrôler et
évaluer, gérer les plannings
Gérer les approvisionnements en passant les
commandes et en contrôlant la réception des
marchandises et les stocks
Maîtriser les comptes d’exploitation (en
particulier ses coûts de production, la
productivité du personnel et ses marges) et la
trésorerie de l’établissement

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 434 heures
  • en entreprise : 1173 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir un BTS ou DUT ou une licence autre
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Utiliser les outils numériques de référence
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Exploiter des données à des fins d’analyse
      • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Commercialiser des produits et animer une prestation dans le domaine de l'hôtellerie-restauration
      • - Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service - Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration - Mettre en place une politique de maintenance des matériels de restauration, de sécurité incendie, de production d'énergie en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets - Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration - Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration - Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle - Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique - Collecter et exploiter les résultats d’activités - Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie - Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Mettre en œuvre la politique RH d'une organisation
      • - Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités - Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité - Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel - Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service - Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE) - Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction - Assurer les entretiens annuels d’évaluation - Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre - Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Mettre en œuvre les stratégies de marketing et de commercialisation
      • - Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir) - Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions - Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement - Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité - Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction - Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique - Maitriser les outils de revenu management pour développer le chiffre d‘affaires - Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client) - Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel - Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel - Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Coordonner et assurer la mise en œuvre de contrôles de qualité et de conformité
      • - Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration - Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels - Délivrer et contrôler les règles d’hygiène et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration - Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…) - Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux - Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives - Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    • Objectifs et Programme

      • Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
      • Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
      • Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
      • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
      • Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
      • Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
      • Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
      • Collecter et exploiter les résultats d’activités
      • Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
      • Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
      • Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
      • Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
      • Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
      • Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
      • Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
      • Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
      • Assurer les entretiens annuels d’évaluation
      • Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
      • Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
      • Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
      • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
      •  Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
      • Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
      • Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
      • Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
      • Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
      • Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
      • Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
      • Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel
      • Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
      • Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration
      • Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels
      • Délivrer et contrôler les règles d’hygiènes et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration
      • Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…)
      • Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux
      • Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives
      • Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)

      Précisions de l’organisme de formation :

      Connaître les principales techniques et produits culinaires utilisés au sein des entreprises du secteur, ainsi que les règles de diététique et de nutrition adaptées aux diverses clientèles
      Organiser la production et contrôler la qualité des produits et des prestations fournies, en restauration et en hôtellerie
      Maîtriser la diversité des contraintes juridiques et environnementales à prendre en compte dans le secteur de la restauration collective à caractère social et commerciale (responsabilités, hygiène et sécurité
      alimentaire, traçabilité des produits et des prestations, contraintes liées à l’utilisation des matériels et des locaux, ...)
      Commercialiser ses produits en proposant et en adaptant son offre de restauration à la diversité des clientèles accueillies (scolaire, hospitalière, d’entreprise, ...)
      Maîtriser les techniques de management du personnel, en restauration et en hôtellerie :
      Encadrer, animer et motiver, contrôler et
      évaluer, gérer les plannings
      Gérer les approvisionnements en passant les
      commandes et en contrôlant la réception des
      marchandises et les stocks
      Maîtriser les comptes d’exploitation (en
      particulier ses coûts de production, la
      productivité du personnel et ses marges) et la
      trésorerie de l’établissement Communication
      Management
      Droit
      Mercatique et stratégie
      Hygiène alimentaire
      Qualité environnement
      Diététique et nutrition

    • Résultats attendus

      Porsuite d'études : Master

      Insertion professionnelle

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249302 - Code établissement : 38745

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