Compétences attestées :
- Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers ;
- Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services ;
- Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, benchmark, valeur ajoutée) ;
- Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique, prospective dans les domaines de la conception création ;
- Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation ;
- Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets. ;
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes) ;
- Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherche développées
- Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation,optimisation, …) ;
- Affirmer une culture managériale, collaborative et organisationnelle ;
- Développer des réseaux et son leadership ;
- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue vivante étrangère, dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - Conduire une analyse réflexive des enjeux d'une demande en design d'espace. - Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser des outils d'analyse. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique. - Mettre en ?uvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet. - Développer des pratiques propices à l'innovation en 1 design d'espace. - Mettre en ?uvre les matériaux, techniques et technologies innovantes ou traditionnelles. - Concevoir et mettre en ?uvre les dimensions entrepreneuriales des projets. - Coordonner les étapes du projet et ses acteurs. - Contrôler l'adaptation des outils et méthodes au programme du projet. - Prendre en compte les risques associés aux processus de conception et d'innovation. - Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale et de réglementation. - Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle. - Développer son réseau professionnel et son leadership. - Maintenir une veille permanente sur les innovations et la réglementation. - Présenter et argumenter les résultats d'un projet auprès des parties prenantes.
- Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en design d'espace ou architecture intérieure- Conception et réalisation d'espaces innovants qui répondent à de nouveaux usages ou services, intégrant des solutions ergonomiques et fonctionnelles- Élaboration de méthodologies participatives impliquant les utilisateurs et des ateliers de co-création en design d'espace- Mise en place d'une veille technologique, matériaux, couleurs et formes en design d'espace- Modélisation 2D-3D- Création de prototypes, de maquettes à différentes échelles et de prototypes numériques interactifs- Évaluation des outils, des méthodes, des étapes et de l'impact de projet en design d'espace- Positionnement professionnel : attitude de veille, promotion du métier et mission de conseil en design d'espace ;- Conception et pilotage de projet en design d'espace- Médiation de projet à des fins de communication et de collaboration entre les différents acteurs du projet de design d'espace