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Bac pro artisanat et métiers d'art option tapissier d'ameublement - AMA bac pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Lycée professionnel L.A. de Bougainville

Descriptif de la formation

  • Identifier la situation, la demande
  • Identifier les types d’informations esthétiques et techniques nécessaires
  • Décoder et analyser les données de la demande
  • Identifier les sources d’information
  • Sélectionner et classer les informations de tous ordres
  • Rechercher, comparer, choisir, et traduire une solution esthétique et technique
  • Rechercher les solutions technologiques adaptées
  • Evaluer les temps de fabrication
  • Participer à l’établissement d’un prix de revient prévisionnel du produit.
  • Construire et établir les documents définissant le produit au plan esthétique et technique.
  • Etablir les modes opératoires des différentes étapes.
  • Définir l’ordre chronologique des phases
  • Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés.
  • Assurer les approvisionnements.
  • Prévoir les disponibilités des postes de travail.
  • Réaliser les produits en tenant compte des temps, des délais, selon la qualité exigée.
  • Contrôler, régler les matériels, les outils
  • Evaluer les coûts directs et indirects, les écarts.
  • Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des outils.
  • Etablir la communication avec tout partenaire.
  • Contrôler la conformité et la qualité de la commande.
À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement (facultatif pour les apprentis). L'option tapissier d'ameublement porte sur l'habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d'un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place. La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d'assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l'histoire de l'art et les arts appliqués, l'économie et la gestion. Accéder à l'option communication visuelle plurimédia Accéder à l'option marchandisage visuel Accéder à l'option métiers de l'enseigne et de la signalétique Accéder à l'option verrerie scientifique et technique

Bac pro artisanat et métiers d'art option tapissier d'ameublement - AMA bac pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

  • Identifier la situation, la demande
  • Identifier les types d’informations esthétiques et techniques nécessaires
  • Décoder et analyser les données de la demande
  • Identifier les sources d’information
  • Sélectionner et classer les informations de tous ordres
  • Rechercher, comparer, choisir, et traduire une solution esthétique et technique
  • Rechercher les solutions technologiques adaptées
  • Evaluer les temps de fabrication
  • Participer à l’établissement d’un prix de revient prévisionnel du produit.
  • Construire et établir les documents définissant le produit au plan esthétique et technique.
  • Etablir les modes opératoires des différentes étapes.
  • Définir l’ordre chronologique des phases
  • Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés.
  • Assurer les approvisionnements.
  • Prévoir les disponibilités des postes de travail.
  • Réaliser les produits en tenant compte des temps, des délais, selon la qualité exigée.
  • Contrôler, régler les matériels, les outils
  • Evaluer les coûts directs et indirects, les écarts.
  • Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des outils.
  • Etablir la communication avec tout partenaire.
  • Contrôler la conformité et la qualité de la commande.
À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement (facultatif pour les apprentis). L'option tapissier d'ameublement porte sur l'habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d'un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place. La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d'assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l'histoire de l'art et les arts appliqués, l'économie et la gestion. Accéder à l'option communication visuelle plurimédia Accéder à l'option marchandisage visuel Accéder à l'option métiers de l'enseigne et de la signalétique Accéder à l'option verrerie scientifique et technique

Lycée professionnel L.A. de Bougainville

2 rue Eugène Leroux
44100 Nantes

02-51-80-24-00

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale
  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée professionnel L.A. de Bougainville
2 rue Eugène Leroux 44100 Nantes
02-51-80-24-00
ce.0440036a@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse et proposition d’une solution esthétique et technique
    • - Identifier la situation, la demande - Identifier les types d’informations esthétiques et techniques nécessaires - Décoder et analyser les données de la demande - Identifier les sources d’information - Sélectionner et classer les informations de tous ordres - Rechercher, comparer, choisir, et traduire une solution esthétique et technique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Étude technico-économique d’un ouvrage et d’un système de fabrication
    • - Rechercher les solutions technologiques adaptées - Evaluer les temps de fabrication - Participer à l’établissement d’un prix de revient prévisionnel du produit.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Préparation d’une fabrication
    • - Construire et établir les documents définissant le produit au plan esthétique et technique. - Etablir les modes opératoires des différentes étapes. - Définir l’ordre chronologique des phases - Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés. - Assurer les approvisionnements. - Prévoir les disponibilités des postes de travail.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel Ecrit
    > Réalisation d’un ouvrage de tapisserie d’ameublement
    • - Réaliser les produits en tenant compte des temps, des délais, selon la qualité exigée. - Contrôler, régler les matériels, les outils - Evaluer les coûts directs et indirects, les écarts. - Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des outils. - Etablir la communication avec tout partenaire. - Contrôler la conformité et la qualité de la commande.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie – Gestion
    • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ;
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    • Identifier la situation, la demande
    • Identifier les types d’informations esthétiques et techniques nécessaires
    • Décoder et analyser les données de la demande
    • Identifier les sources d’information
    • Sélectionner et classer les informations de tous ordres
    • Rechercher, comparer, choisir, et traduire une solution esthétique et technique
    • Rechercher les solutions technologiques adaptées
    • Evaluer les temps de fabrication
    • Participer à l’établissement d’un prix de revient prévisionnel du produit.
    • Construire et établir les documents définissant le produit au plan esthétique et technique.
    • Etablir les modes opératoires des différentes étapes.
    • Définir l’ordre chronologique des phases
    • Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés.
    • Assurer les approvisionnements.
    • Prévoir les disponibilités des postes de travail.
    • Réaliser les produits en tenant compte des temps, des délais, selon la qualité exigée.
    • Contrôler, régler les matériels, les outils
    • Evaluer les coûts directs et indirects, les écarts.
    • Assurer la maintenance de 1er niveau du matériel et des outils.
    • Etablir la communication avec tout partenaire.
    • Contrôler la conformité et la qualité de la commande.
    Enseignements professionnels
    • Connaissance des produits et des matériaux : les tissus et garnissages, leurs caractéristiques physiques et chimiques. Dégradation, altération, stabilité, séchage, vieillissement.
    • Processus et procédés : les techniques de fabrication, manuelles ou automatiques, la coupe des matériaux, le montage, l'assemblage des tissus, les techniques de pose, la finition, ainsi que l'organisation de la fabrication.
    • Systèmes de représentation : lecture d'un dessin technique ou d'un plan, mesures avant réalisation d'un ouvrage.
    • Gestion : les stocks et l'approvisionnement, les coûts, les devis, la maintenance, les délais... Gestion d'un suivi de chantier et organisation du contrôle qualité.
    • L'entreprise et son environnement : les intervenants, les systèmes économiques, éléments comptables.
    • Arts appliqués ; histoire de l'art et des styles : historique du mobilier, du décor intérieur, des tissus, ainsi que de la garniture des sièges et des lits ; étude d'un projet ; présentation du projet d'étude grâce à l'expression graphique, volumique, chromatique ; communication publicitaire et promotion de produit.
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement (facultatif pour les apprentis). L'option tapissier d'ameublement porte sur l'habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d'un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place. La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d'assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l'histoire de l'art et les arts appliqués, l'économie et la gestion. Accéder à l'option communication visuelle plurimédia Accéder à l'option marchandisage visuel Accéder à l'option métiers de l'enseigne et de la signalétique Accéder à l'option verrerie scientifique et technique http://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/49587#referentiel

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 32720 - Code établissement : 39437

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