Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> U11 - Analyse d'une situation professionnelle de transport spécifique
• - Collecter et exploiter les informations nécessaires au transport - Communiquer avec son entreprise, le client et les acteurs du domaine public
> U2 - Etude de cas : préparation d'une activité de transport routier
• - Renseigner, restituer les documents relatifs à ses activités - Vérifier et renseigner les documents nécessaires au transport - Prendre en charge le véhicule et organiser le chargement - Déterminer et adapter l'itinéraire - Programmer et gérer ses activités - Gérer des litiges, les anomalies,les incidents et accidents
> U31 - Réalisation d'interventions en entreprise
• - Préparer le véhicule et les accessoires au chargement - Charger, caler et arrimer la marchandise - Contrôler le chargement - Exploiter les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite et de suivi de la marchandise - Mettre la marchandise et les documents à disposition du client - Gérer les supports de charge, les conditionnements, les rebuts - Restituer le véhicule
> U32 - Conduite d'un véhicule lourd articulé
• - Conduire rationnellement et en sécurité le véhicule
> U33 - Conduite avec mise à quai - Conduite de chariot de manutention
• - Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté - Accéder et manoeuvrer sur le site du client
> U34 - Economie-gestion
• - Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
> U35 - Prévention s!anté Environnement
• - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
> U12 - Mathématiques
• - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
> U13 - Sciences physiques et chimiques
• -Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
> U4 - Langues vivantes
• Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer oralement en continue - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
> U51 - Français
• - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
> U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
• - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
> U6 - Arts appliqués et cultures artistiques
• - Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels - Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
> U7 - Education physique et sportive
• Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
> UF - Epreuve facultative langue vivante
• Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
> UF - Epreuve facultative mobilité
• - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger -Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
> UF - Epreuve facultative Education physique et sportive
• Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité