> Analyser l’environnement socio-économique et produire des informations pour orienter les décisions stratégiques
• B1.C1 : Concevoir et mettre en place un système de veille concurrentielle pour identifier l’avantage compétitif, relativement aux opportunités et menaces de l’environnement. B1.C2 : Analyser l’environnement interne et externe (dans toutes ses dimensions) : géopolitique, économique, technologique, sociale …, afin de caractériser les risques et les opportunités pour l’entreprise B1.C3 : Déployer des méthodes robustes, quantitatives et qualitatives, pour anticiper les besoins spécifiques à différents segments de marché B1.C4 : Elaborer les objectifs stratégiques et les ressources allouées en vue d’établir un plan d’action stratégique (ex. plan d’affaires) B1.C5 : Définir le modèle économique et la structure de gouvernance d’une activité afin de construire un plan d’affaires argumenté et documenté.
• Etude de cas individuelle portant sur l’analyse stratégique de l’environnement et le diagnostic interne de l’entreprise L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite, voire complétée d’une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la maitrise des outils d’analyse stratégique et la capacité à prendre en compte toutes les dimensions dans l’analyse. Travail de groupe sur un mini projet d’entreprise, comprenant la création d’une nouvelle activité, la mise en œuvre d’un nouveau modèle économique et l’élaboration d’un plan d’affaire documenté L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite où l’on valide chez l’apprenant la capacité à sourcer ses données et adopter des méthodologies robustes pour livrer un rendu pertinent Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B1 de la certification
> Manager en mode projet ou hiérarchique l’exécution d’un plan stratégique en vue de maximiser la création de valeur économique
• B2.C1 : Concevoir une organisation et des processus en vue de favoriser l’innovation et l’agilité dans la prise de décision B2.C2 : Mettre en place des indicateurs de performance managériale en lien avec les objectifs stratégiques pour aligner la vision à long terme et les actions au jour le jour B2.C3 : Déployer des méthodes de gestion de projets en vue d’opérationnaliser la stratégie dans le respect du droit applicable B2.C4 : Analyser les principaux états et ratios financiers pour diagnostiquer la situation comptable, financière et fiscale d’une entreprise B2.C5 : Mettre en place un système de gestion et de contrôle avec des indicateurs pour piloter la création de valeur économique d’une entreprise B2.C6 : Construire un budget pluriannuel pour planifier les investissements et les charges puis mesurer annuellement l’écart du réalisé par rapport aux objectifs
• Etudes de cas individuelle, travaux de groupe, portant sur la conception et la mise en place d’indicateurs de performance au sein d’un projet et d’une entreprise, la conception d’organisations performantes, le diagnostic financier et l’établissement d’un budget pluriannuel. L’évaluation des compétences se fait à travers des productions écrites où l’on valide chez l’apprenant le degré de maitrise des outils et systèmes de contrôle de gestion ainsi que la capacité à concevoir des organisations agiles et innovantes Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B2 de la certification
> Définir la stratégie marketing et commerciale, piloter la mise en œuvre d’un plan marketing pour gagner des parts de marché ou préserver des positions commerciales
• B3.C1 : Déployer des outils de collecte et d’analyse de données afin de détecter les tendances et d’anticiper les demandes futures des clients B3. C2 : Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour établir un plan d’action marketing et commercial incluant mix produits, segmentation clients, politique de distribution et plan média omni-canaux. B3.C3 : Conjuguer créativité et rigueur opérationnelle pour réussir le lancement commercial de nouveaux produits B3.C4 : Identifier et sélectionner des prestataires et partenaires externes afin de maximiser l’impact des actions marketing et commerciales B3.C5 : Mesurer le retour sur investissement des actions marketing et commerciales. B3.C6. Maîtriser les techniques de commercialisation.
• Etude de cas individuelle portant sur le positionnement marketing et le développement commercial d’une marque ou d’une gamme de produits et la sélection de partenaires stratégiques L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la maitrise des outils marketing et le sens commercial Travail de groupe sur un mini projet comprenant le lancement d’un nouveau produit. L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite, voire d’une présentation orale, qui valide chez l’apprenant la créativité, la rigueur organisationnelle et la maitrise des outils de collecte et d’analyse de données Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B3 de la certification
> Mettre en place un management des relations humaines pour favoriser l’adhésion et l’engagement des salariés
• B4.C1 : Mettre en place un dialogue social constructif pour prévenir, anticiper et gérer les conflits en respectant le droit du travail B4.C2 : Motiver et fédérer une équipe pour canaliser les énergies vers l’atteinte des objectifs en donnant du sens à l’action B4.C3 : Attirer et fidéliser les talents et les compétences utiles à l’entreprise afin de de préserver la performance de l’entreprise B4.C4 : Maitriser à distance dans un contexte interculturel pour permettre à l’entreprise de déployer ses activités dans un contexte international B4.C5 : Développer les compétences des salariés, selon leur diversité et leur expérience, pour rendre l’entreprise plus performante en proposant des formations adaptées aux besoins de l’employeur et aux aspirations des salariés. B4.C6 : Accompagner les changements organisationnels et stratégiques dans son périmètre d’activité.
• L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite où l’on valide chez l’apprenant le degré d’intégration de la dimension sociale dans l’exercice du management. Mise en situation - jeu de rôle managérial proposant plusieurs situations réelles simulées (négociation avec les partenaires sociaux, établissement d’un plan de formation, management commercial interculturel) L’évaluation des compétences se fait à travers une observation des attitudes et des comportements de management en situation où sont validés les savoir-faire de l’apprenant dans la gestion des relations humaines. Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B4 de la certification
> Intégrer les enjeux communicationnels et émotionnels pour exercer son leadership
• B5.C1 : Développer une capacité d’analyse réflexive pour identifier et contrôler ses propres émotions et celles des autres B5.C2 : Détecter et activer les moteurs de motivation de chaque salarié pour favoriser l’engagement et l’alignement sur les objectifs stratégiques B5.C3 : Instiller une culture du droit à l’erreur afin de favoriser la prise de risque et la mise en place d’organisations apprenantes en promouvant les démarches essais-erreurs B5.C4 : Maitriser sa communication orale et écrite pour impacter positivement un auditoire B5.C5 : Utiliser et diffuser au sein de l’organisation des nouvelles technologies en vue de favoriser la direction d’équipes à distance
• Etude de cas portant sur la motivation des salariés au travail, et les organisations apprenantes. NB. Les apprenants sont amenés à utiliser des plateformes collaboratives pour travailler à distance à la constitution de documents (ex. Moddle, Teams). L’évaluation des compétences se fait à travers une production écrite et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la capacité à communiquer avec efficacité auprès d’un auditoire et à maitriser les principales théories de la motivation Travaux individuels et collectifs de recherche et de synthèse sur le leadership et l’intelligence émotionnelle. L’évaluation des compétences se fait à travers un travail écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la capacité à adopter une posture réflexive et empathique. Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B5 de la certification
> Exercer les fonctions clés de la gestion d’entreprise en milieu international en maîtrisant la langue anglaise
• B6.C1 : Analyser un environnement socio-économique et produire des informations professionnelles en Anglais en maîtrisant le vocabulaire spécifique B6.C2 : Manager les hommes, les budgets et les projets dans un contexte international en maîtrisant l’Anglais à un niveau professionnel B6.C3 : Rédiger un document professionnel et piloter sa mise en œuvre opérationnelle dans un environnement international en maîtrisant l’anglais et le vocabulaire spécifique
• Mise en situation - jeu de rôle en Anglais proposant plusieurs situations de management simples reconstituées L’évaluation des compétences s’effectue pendant la simulation à travers l’observation de la maitrise du vocabulaire spécifique au management des hommes, des budgets et l’aisance à l’oral L’évaluation des compétences s’effectue à travers la qualité de l’écrit en langue anglaise : maitrise de l’expression et du vocabulaire spécifique, syntaxe et grammaire correcte. Tests d’anglais : TOEIC, TOEFL, validation d’épreuves écrites et orales. Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B6 de la certification
> Formaliser, analyser les données, conceptualiser, autour d’une problématique managériale
• B7.C1. : problématiser les situations managériales en vue de dresser un questionnement de nature stratégique. B7.C2. : maîtriser la recherche et la synthèse documentaires sur une problématique donnée et, argumenter autour des débats théoriques afférents. B7.C3 : sélectionner les options méthodologiques appropriées à une problématique managériale donnée. B7.C4 : collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives. B7.C5 : présenter des résultats, formuler des recommandations managériales et, les discuter au regard de débats théoriques.
• Dans le cadre d’un mémoire individuel : - Rédaction d’une problématique managériale. - Production d’une revue de littérature afférente à une problématique managériale. - Exposé écrit de choix méthodologiques. - Selon l’option méthodologique retenue : réalisation de tests statistiques, de modélisation ou bien, d’analyse de données verbales, compte-rendus d’observation participante. - Présentation écrite de résultats et discussion au regard d’options théoriques. - Formulation écrite de recommandations managériales. Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B7 de la certification