Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
Descriptif de la formation
Modélisation de dispositif, processus, avec des logiciels de calcul.
Préparation et réalisation d'expérimentations, des tests, ou des essais.
Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats.
Mise au point des dispositifs scientifiques ou techniques au moyen de matériel de laboratoire.
Mise en oeuvre un projet ou réalisation d'étude.
Participation à la coordination d'une équipe scientifique.
Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
Utiliser un langage de programmation.
Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'astronomie, de l'informatique.
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de la licence : optique, mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, physique quantique, mathématiques, informatique... Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple les parcours : physique fondamentale, physique appliquée, mécanique, physique et biologie ou chimie. Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'optique, de l'acoustique, de la métrologie, du biomédical, de l'instrumentation environnementale et/ou énergétique, de l'électronique, de l'énergie nucléaire, de l'enseignement... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e (en optique, acoustique, électronique, thermique, dans l'aéronautique, le nucléaire, le pétrole...) ; ingénieur/e d'essais
Licence mention physique
Modélisation de dispositif, processus, avec des logiciels de calcul.
Préparation et réalisation d'expérimentations, des tests, ou des essais.
Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats.
Mise au point des dispositifs scientifiques ou techniques au moyen de matériel de laboratoire.
Mise en oeuvre un projet ou réalisation d'étude.
Participation à la coordination d'une équipe scientifique.
Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
Utiliser un langage de programmation.
Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'astronomie, de l'informatique.
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de la licence : optique, mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, physique quantique, mathématiques, informatique... Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple les parcours : physique fondamentale, physique appliquée, mécanique, physique et biologie ou chimie. Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'optique, de l'acoustique, de la métrologie, du biomédical, de l'instrumentation environnementale et/ou énergétique, de l'électronique, de l'énergie nucléaire, de l'enseignement... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e (en optique, acoustique, électronique, thermique, dans l'aéronautique, le nucléaire, le pétrole...) ; ingénieur/e d'essais
Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification. • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique. • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. • Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'informatique. • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique. • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe. • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale. • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique. • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation. • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité. • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental. • Utiliser un langage de programmation.
> Usages digitaux et numériques
• • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d'analyse
• • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modélisation de dispositif, processus, avec des logiciels de calcul.
Préparation et réalisation d'expérimentations, des tests, ou des essais.
Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats.
Mise au point des dispositifs scientifiques ou techniques au moyen de matériel de laboratoire.
Mise en oeuvre un projet ou réalisation d'étude.
Participation à la coordination d'une équipe scientifique.
Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
Utiliser un langage de programmation.
Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l'astronomie, de l'informatique.
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Précisions de l’organisme de formation :
Au programme de la licence : optique, mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, physique quantique, mathématiques, informatique... Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple les parcours : physique fondamentale, physique appliquée, mécanique, physique et biologie ou chimie. Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'optique, de l'acoustique, de la métrologie, du biomédical, de l'instrumentation environnementale et/ou énergétique, de l'électronique, de l'énergie nucléaire, de l'enseignement... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e (en optique, acoustique, électronique, thermique, dans l'aéronautique, le nucléaire, le pétrole...) ; ingénieur/e d'essais
http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24519
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 36328 - Code établissement : 38285
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.