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Responsable commerce retail

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  • Construire la politique commerciale du point de vente en collaboration avec le Top management en participant à la définition des objectifs quantitatifs (économiques et financiers) et qualitatifs (satisfaction et fidélisation) afin de piloter, au sein de son unité commerciale, les orientations stratégiques déterminées, en cohérence avec les éléments de veille concurrentielle détectés
  • Organiser une veille concurrentielle en sélectionnant des sources de données externes, classiques (salons, colloques, revues spécialisées, enquêtes terrain …) ou digitales (plateformes de veille, BDD data, forums, études en ligne, …), en réévaluant à l’usage leur pertinence afin de situer l’offre de l’unité commerciale sur sa zone de chalandise et établir le positionnement concurrentiel de l’organisation et les facteurs de valorisation
  • Décliner les orientations choisies, en actions et objectifs opérationnels en planifiant le chiffre d’affaires prévisionnel (marge, panier moyen, etc.) et les animations commerciales ponctuelles et saisonnières (opérations promotionnelles, soldes, marronniers, etc.) afin d’organiser les activités en plan d’animation commerciale à déployer au sein de l’unité commerciale et auprès de ses équipes de vente
  • Représenter son unité commerciale, en interne (auprès des autres responsables ou auprès du Top management) ou en externe (acteurs institutionnels et économiques locaux) en participant à des réunions inter-services ou animés par les institutionnels, en représentant son enseigne / sa marque dans sa zone de chalandise ou en participant à des assemblées de commerçants afin de développer ses partenariats, l’image de marque de l’unité commerciale et renforcer la stratégie interne ou locale
  • Appliquer / Faire appliquer les directives internes relatives à la gestion des processus et à l’organisation du magasin en s’assurant du respect des procédures définies dans l’entreprise afin de piloter l’unité commerciale en conformité avec la politique générale de l’entreprise dans le domaine
  • Organiser le point de vente en supervisant le merchandising (linéaires, rayons, têtes de gondole, vitrines), en veillant au respect des règles et protocoles de ventes et en veillant à la bonne tenue du magasin (agencement, signalétique, nettoyage) afin de piloter les activités et l’animation commerciale de la surface de vente et garantir l’ouverture et la fermeture du magasin et veiller à l’accessibilité de l’offre aux personnes en situation de handicap
  • Assurer la conformité des obligations commerciales, administratives et réglementaires de l’unité commerciale en responsabilité en veillant au respect du cadre légal qui régit l’activité, en tenant à jour les registres obligatoires et en assurant une remontée d’informations aux personnes responsables en cas d’inconformité afin de garantir le maintien des activités du point de vente
  • Contrôler les activités financières en participant à l’élaboration du budget du magasin, en analysant le compte d’exploitation, le cahier de caisse, les mouvements de coffre et les remises en banque, en s’assurant de la bonne gestion des encaissements afin de protéger la pérennité financière et économique de l’unité
  • Organiser le contrôle des stocks et la réalisation des inventaires, en mobilisant les ressources humaines et technologiques, en organisant les étapes intermédiaires, en planifiant les activités, en contrôlant leurs réalisations et les résultats afin de dresser de façon exhaustive et détaillée la situation physique mais aussi financière des éléments d'actif et de passif du point de vente, de s’assurer de l’approvisionnement et du réassortiment du point de vente
  • Superviser le processus de commande en réalisant les demandes auprès des fournisseurs ou centrales d’achat, en suivant l’acheminant commandes, en contrôlant la conformité à la réception et les procédures sanitaires, en pilotant la mise en réserve des marchandises afin d’assurer une rotation optimale des marchandises, d’éviter les ruptures de stocks et le ralentissement des activités commerciales
  • Traiter les litiges fournisseurs, livreurs en observant les conditions générales de ventes et les processus internes, en recherchant des solutions satisfaisantes adaptées pour les deux parties, en mobilisant les techniques de négociation et de gestion des conflits afin d’assurer la fin du processus de commande en conformité avec les besoins et maintenir une relation d’affaires positive
  • Encadrer l’ouverture et la fermeture du magasin en respectant les consignes relatives à la sécurité, en faisant respecter les consignes en cas de délégation de la tâche à un membre de son équipe, en exprimant lisiblement les risques (humains, financiers, légaux) en cas de manquement afin de garantir la sécurité des biens et des personnes
Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
Management de l’équipe de vente

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2 lieux de formation trouvés selon mes critères & triés par distance

Association Sup de Vinci - CFA ISME

lieu de session
Nantes (44)
distance
à 6 km
modalité
Contrat de professionnalisation (CP)
Contrat d'apprentissage (CA)
Formation adulte (FA)
Plus d'infos

CFA Enseignement catholique de Maine et Loire Lycée professionnel et technologique La Providence

lieu de session
Lieu selon session
distance
à partir de 6 km
modalité
Contrat d'apprentissage (CA)
Formation adulte (FA)
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