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Master mention biodiversité, écologie et évolution

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  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
  • Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
  • Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
  • Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).
Utiliser les outils numériques de référence
Exploiter des données à des fins d’analyse
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Analyser la diversité des langues du monde
Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
Mener un travail sur corpus de données langagières
Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
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  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
  • Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
  • Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
  • Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).
Utiliser les outils numériques de référence
Exploiter des données à des fins d’analyse
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Analyser la diversité des langues du monde
Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
Mener un travail sur corpus de données langagières
Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
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  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
  • Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
  • Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
  • Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).
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Nantes Université - UFR Lettres et Langages

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