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Je choisis où et quand réaliser une formation en Pays de la Loire

Master mention archives

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  • Appréhender les contextes politiques, institutionnels et juridiques des métiers de la gestion des documents d’activité et/ou des archives, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé
  • Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, diplomatiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques
  • Évaluer, sélectionner et collecter les documents et données à intégrer dans une politique de gestion des documents d’activité et des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), afin de garantir les droits des personnes physiques ou morales et de préserver le patrimoine
  • Trier, classer et décrire les documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support, en utilisant les référentiels et outils de description
  • Mettre en œuvre les principes essentiels de l'archivistique sur la collecte, le classement et la conservation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique
  • Assurer la conservation préventive et curative des documents d'activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique)
  • Conduire des entretiens dans des contextes variés en vue de la constitution d’archives orales
  • Mettre en œuvre les principes essentiels de l’archivistique de l'archivistique sur la communication, la diffusion et la valorisation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique
  • Répondre aux demandes des usagers, sur place ou à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents d'activité et des archives, quel que soit leur support, en respectant les réglementations en vigueur
  • Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des documents d’activités et/ou des archives et de corpus numériques auprès de différents publics
  • Élaborer une politique de gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), qui respecte le code déontologique professionnel de l'archiviste (Code de déontologie des archives – ICA)
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes numériques (gestion électronique du courrier et des documents, entrepôt de données, système d’archivage électronique, système d’information archivistique) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives
  • Définir les opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique)
  • Concevoir les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support
  • Négocier la dimension communicationnelle vis-à-vis des interlocuteurs (capacité à convaincre)
Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Analyser des documents d'activité et des archives
Assurer la collecte et la conservation des documents d’activité et des archives
Garantir l’accès, la diffusion et la mise en valeur des documents d’activité et des archives
Contribuer à la conception de solutions et services dans le domaine des archives

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Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

lieu de session
Angers (49)
distance
à 76 km
modalité
Formation initiale (FI)
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