- Identifier les besoins d’un bénéficiaire, d’un client, d’une famille ou d’un territoire, en matière de services aux personnes en s’appuyant sur des connaissances institutionnelles et propres aux sciences humaines et sociales (SHS : droit, sociologie, économie, psychologie)
- Mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux problématiques psychologiques, sociales et médicales spécifiques de la petite enfance, de la vieillesse et du handicap
- Concevoir à partir de l’analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux personnes ou aux territoires, ou des améliorations de services existants.
- Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins de services aux personnes au sein d’une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs (bénéficiaires et autres professionnels ou partenaires) pour co-construire et mener un projet d’intervention
- Organiser le travail des intervenants d’une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l’aide d’outils adaptés (gestion de plannings…).
- Veiller à l’application stricte d’un cahier des charges et des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès de clients.
- Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique
- Mettre en œuvre une politique et une gestion RH et recruter des personnels
- S’impliquer dans des partenariats et des réseaux, solliciter leur aide
- Accompagner les équipes et chercher à développer la communication bienveillante pour une meilleure efficience de l’action
- Mettre en œuvre et partager avec les équipes et les partenaires, les principes d’une inclusion universelle
- Respecter et partager des principes éthiques et déontologiques relatifs aux champs du soin et de l’intervention
- Intégrer une logique de démarche qualité dans ses interventions.
- Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d’intervention.
- Partager des bilans d’activité avec des partenaires en vue d’améliorer les services et prestations
Utiliser les outils numériques de référence
Exploiter des données à des fins d’analyse
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Conception et mise en œuvre d’une démarche de service de proximité, à partir d’un diagnostic des besoins et des ressources
Management, gestion de projet, animation d'équipe
Évaluation et amélioration des dispositifs d'intervention et de service