Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je choisis où et quand réaliser une formation en Pays de la Loire

Auxiliaire spécialisé vétérinaire - ASV

...
  • Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments clés de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire.
  • S'adapter au profil du client, dont les clients en situation de handicap, et/ou à une situation sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication, d'insatisfaction ou d’incompréhension.
  • Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire.
  • Communiquer les informations clés aux interlocuteurs concernés (propriétaire d’animaux, membres de l’équipe soignante, etc.), par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation.
  • Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.
  • Assurer ses activités d’accueil et de conseil-client en respectant le cadre règlementaire de son rôle afin de rester dans les limites d’un exercice légal et de contribuer à l’image professionnelle de l’établissement de soin vétérinaire.
  • Gérer les stocks en assurant leur suivi, les commandes et les livraisons, pour éviter toutes ruptures ou surstockages et répondre aux besoins de fonctionnement de l’établissement de soins vétérinaires.
  • Organiser les activités de la structure vétérinaire par l’élaboration des plannings en tenant compte des priorités et des contraintes internes, réglementaires ou liées aux clients pour optimiser le fonctionnement interne.
  • Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire en utilisant les outils informatiques le cas échéant, en soignant la saisie des données et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres.
  • Assurer le secrétariat administratif de la structure vétérinaire en gérant le courrier (rédaction, réception et classement) et l’édition des documents professionnels (facturation, devis, contrats, …) pour favoriser la communication interne et externe et répondre aux obligations réglementaires.
  • Procéder aux encaissements en s'adaptant aux différents moyens de paiements (CB, chèque, espèces, …) et à leurs modalités (comptant, différé, …) pour éviter les erreurs comptables et les impayés.
  • Assurer les activités d’organisation interne en respectant le cadre règlementaire afin d’assurer la protection des données personnelles et professionnelles et se conformer au code de déontologie, le code rural et le RGPD.
  • Appliquer les protocoles d’hygiène des surfaces et des équipements professionnels en les choisissant, en fonction du risque infectieux identifiés, en se protégeant des risques professionnels pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement.
  • Appliquer les protocoles de gestion de déchets de soins en respectant la législation en vigueur pour éviter les risques professionnels biologiques et physiques liés aux activités de soins.
  • Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du petit matériel et des textiles adaptés à la nature du matériau et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales.
  • Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, en s’adaptant au risque infectieux, pour prévenir la propagation d’un agent infectieux dans l’environnement, et/ou les contaminations de l’animal et des soignants.
  • Appliquer les mesures d’hygiène des mains en choisissant le protocole de lavage ou de frictions adapté pour limiter le risque infectieux lors des manipulations.
  • Réaliser le suivi des informations relatives à la prise en charge d’un animal dès son admission en collectant et saisissant les données pour assurer la traçabilité tout au long de son parcours de soin.
  • Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, en vérifiant son fonctionnement et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions.
  • Positionner un animal, en s’adaptant à son état émotionnel et à la nature de l’acte pour assurer la sécurité de l’animal, des opérateurs et l’immobilisation du site d’intervention, tout en respectant le bien-être de l’animal.
  • Préparer un animal pour une intervention chirurgicale, à la demande du praticien, en respectant le bien-être de l’animal et les procédures adaptées, afin que le vétérinaire puisse opérer dans les conditions optimales.
  • Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé et anesthésié en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins.
  • Manipuler le matériel médico- chirurgical, d’examen et/ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques professionnels, pour l’utiliser à la demande du praticien.
  • Réaliser les soins et/ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux pris en charge dans l’établissement de soin vétérinaire.

"4 étapes pour trouver une formation"

Géolocalisation automatique
2 lieux de formation trouvés selon mes critères & triés par distance

Animal Pro Formation CFPPA AgriCampus Laval

lieu de session
Lieu selon session
distance
à partir de 79 km
modalité
Contrat d'apprentissage (CA)
Formation adulte (FA)
Plus d'infos

Animal Pro Formation Nantes Terre Atlantique

lieu de session
Saint-Herblain (44)
distance
à 156 km
modalité
Contrat d'apprentissage (CA)
Formation adulte (FA)
Plus d'infos