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Métier associé : Relation clients banque/finance

target Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)


  • Elaborer le plan de développement du portefeuille clients bancassurance
  • Conduire la relation client et gérer le risque client
  • Promouvoir et vendre une offre de services bancassurance
Elaborer le plan de développement du portefeuille clients bancassurance
Conduire la relation client et gérer le risque client
Promouvoir et vendre une offre de services bancassurance
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Métier associé : Relation clients banque/finance

target Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)


Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences spécifiques
  • Identifier et comprendre les principaux concepts de la gestion des organisations
  • Mobiliser ces concepts dans le cadre des analyses en comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
  • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro économie, macro économie, monnaie et finance, politique économique)
  • Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations.
  • Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
  • Collecter, traiter l'information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
  • Utiliser des méthodes simples de calcul économique et de statistiques descriptives
     
Utiliser les outils numériques de référence
Exploiter des données à des fins d’analyse
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de la gestion
Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
Mettre en œuvre les méthodes et outils de l’économie et de la gestion
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Métier associé : Relation clients banque/finance

target Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)


Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
  • Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action
  • Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins 
  • Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi )
  • Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
  • Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés
  • Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
  • Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
  • Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients 
  • Identification et maîtrise des risques opérationnels
  • Traitement des réclamations
  • Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès )
  • Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
  • Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement 
  • Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
  • Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
Répondre à la demande du client et susciter le besoin
  • Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin
  • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
  • Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
  • Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire
 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     
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Métier associé : Relation clients banque/finance

target Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)


Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences spécifiques
  • Utiliser des méthodes de calcul économique et de statistiques descriptives
  • Manipuler les outils informatiques de traitement (quantitatif et / ou qualitatif) des données
  • Collecter, traiter l’information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
  • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro économie, macro économie, monnaie et finance, politique économique)
  • Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
  • Utiliser ces concepts pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identifier les problématiques et éclairer la décision dans les organisations
  • Appréhender l’entreprise dans son environnement économique et social
  • Identifier les enjeux de la politique et de la régulation économique
  • Etre en mesure de raisonner dans un cadre économique international
     
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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Métier associé : Relation clients banque/finance

target Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)


Construire un argumentaire commercial en identifiant les cibles du portefeuille client, en sélectionnant les supports de diffusion omnicanale, en identifiant les indicateurs de performance dans le but de promouvoir les services et produits financiers
  • Accueillir un client de manière professionnelle en mobilisant les moyens et les supports nécessaires en cas de personne en situation de handicap, en utilisant des techniques de questionnement et en analysant sa situation bancaire afin de lui offrir une prestation de conseils optimale, d’accessibilité, de moyens de compensation alloués
  • Déployer la stratégie commerciale mise en place en fixant des objectifs SMART et en respectant les règles de l’ACPR afin de mettre en place des outils de démarchage et de fidélisation client
  • Commercialiser les services bancaires (depuis l’ouverture de compte jusqu’à la clôture) auprès des clients ou prospects, en procédant à l’audit du besoin du client, en argumentant et en traitant les objections en tenant compte de sa maturité digitale pour équiper le client en services complémentaires (moyens de paiement, ebanking, selfbanking…), tout en respectant le principe du droit au compte et l’inclusion bancaire, notamment liée au handicap.
  • Réaliser un audit des mouvements bancaires sur les comptes des clients, à partir de la situation déclarée par le client, dans la limite du secret bancaire et du RGPD pour répondre aux obligations de TRACFIN et déclencher une alerte ou de détecter des changements de situation (financières, professionnelles, familiales) afin d’optimiser les performances de son portefeuille
  • Détecter des situations de fragilité financière, en pratiquant une veille régulière de comptes clients grâce au système d’évaluation informatisée et en analysant la situation personnelle (ratio dépenses/recettes) afin de prévenir le surendettement des clients et d’apporter des préconisations en termes de gestion, au client en difficulté
  • Réaliser les opérations courantes liées à la transaction bancaire ou la gestion des contrats d’assurance, dans le respect des règles de confidentialité, des procédures internes et alerter un potentiel risque ou de fraude auprès des services dédiés, via la plateforme de téléprocédure ERMES en appliquant la réglementation en matière de lutte anti-blanchiment TRACKIN
  • Accompagner son client dans la souscription d’un contrat d'assurance en tenant compte du risque estimé (montant de la perte financière, historique du client, type de biens…) et du niveau de garantie souhaité (de la couverture de risque la plus simple à la couverture la plus complète), en utilisant les grilles de tarification et les logiciels de simulation, pour couvrir un éventuel dommage sur biens ou l’atteinte d’une personne
  • Réaliser une veille, en identifiant les sources informationnelles pertinentes, sur les attentes et les usages des clients notamment en matière d’accessibilité numérique pour optimiser l’expérience client, notamment les personnes en situation de handicap, pour améliorer son organisation et créer une proximité à forte valeur ajoutée avec leurs clients
  • Evaluer la capacité d’épargne du client particulier ou professionnel, en analysant les données bancaires notamment les flux, les équipements et les disponibilités, pour identifier des possibilités d’épargne de précaution et permettre au client de mieux optimiser sa trésorerie
  • Lors d’un entretien de découverte avec le client, analyser sa situation personnelle, le besoin exprimé, la disponibilité des fonds souhaitée, son profil investisseur en réalisant des simulations, en mesurant les impacts successoraux et fiscaux et la volatilité des marchés financiers afin de cibler les produits d’épargne et de placement dans le respect du principe de la transparence et de la conformité réglementaire défini par le Code Monétaire et Financier
  • Accompagner un client en situation de handicap en lui proposant les supports d’épargne spécifiques afin de lui faire bénéficier des solutions avantageuses en termes de fiscalité (contrat épargne handicap), en vérifiant au préalable qu’il réponde bien aux critères d’éligibilité définis par la réglementation en cours
  • Construire le portefeuille de placement du client en tenant compte de la volatilité des marchés financiers, de la pression fiscale, en choisissant des investissements durables et éthiques, en argumentant la sélection des produits avec technicité et pédagogie afin de délivrer au client les informations nécessaires à une prise de décision éclairée
  • Définir une stratégie sociale adaptée pour le compte des entreprises, sur les dispositifs retraite, grâce aux leviers de mix-rémunération et ou l’optimisation de placements, dans le respect de la réglementation en vigueur, en tenant compte des statuts, des catégories de salariés, afin d’accompagner les chefs d’entreprise
  • Mettre en place un processus de veille pour permettre l’actualisation des connaissances sur les produits du secteur de la finance/de l’assurance (dispositifs légaux, sanctions prises par l’autorité des marchés financiers…) afin d’en informer les clients et leur permettre d’en bénéficier, en identifiant les critères d’éligibilité et en valorisant leurs opportunités
  • Accompagner un client dans son projet d’investissement à court terme en lui proposant un crédit tout en tenant compte de sa capacité d’emprunt, de sa capacité juridique et de sa situation personnelle, en respectant le devoir de le mettre en garde dicté par le Code de la Consommation sur les risques liés à une opération de crédit, tout en s’assurant que les conditions d’obtention du prêt soient remplies par l’emprunteur afin de respecter les règles de conformité/ de fonctionnement appliquées par l’enseigne selon Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF)
  • Appliquer les règles de la convention AERAS, afin de permettre à un client en situation d’handicap ou de maladie, de pouvoir accéder à une solution de financement et de souscrire à une assurance emprunteur aux conditions standard, en tenant compte dans le calcul des revenus perçus des aides financières spécifiques au handicap
  • Proposer le dispositif de financement d’un projet immobilier le plus pertinent en fonction de la situation personnelle du client, de ses attentes, du montant souhaité, de la capacité d’emprunt, des taux pratiqués et du cadre règlementaire applicable pour permettre au client de lui faire bénéficier d’une offre acceptable et assurantielle tout minimisant les risques d’insolvabilité pour le financeur
  • Gérer la constitution d’un dossier de financement immobilier dans le respect des contraintes réglementaires afin d’en assurer le bon déroulement et le suivi de la vie du crédit lié au projet immobilier pour tenir compte des principaux évènements (objet, retards de remboursement, situation des emprunteurs) qui peuvent survenir et qui peuvent mettre en difficulté l’emprunteur face à son obligation de remboursement en intégrant les changements liés à la vie du client
  • Identifier les solutions d’investissements immobilières pour permettre la diminution de la pression fiscale du client et atteindre les objectifs fixés par le client à savoir la défiscalisation et la constitution d’un patrimoine immobilier à des fins de complément de revenus, grâce à la mobilisation des supports et dispositifs dédiés
  • Conseiller un client sur la manière d’optimiser la construction de son patrimoine immobilier grâce à la projections des frais et ou de conséquences juridiques liés à une succession, un héritage, un changement d’ordre familial, dans le but de lui faire bénéficier d’un conseil de qualité, en toute transparence, en collaborant si nécessaire avec un expert (ECGP, notaire, …)
  • Procéder à l’analyse de la situation d’une entreprise sur le plan financier, économique et social, en identifiant son besoin de crédit, en vérifiant sa solvabilité, afin de s’assurer de sa capacité à rembourser un emprunt
  • Proposer une solution de financement adaptée à la situation d’une entreprise (leasing, prêt amortissable, prêt in fine…) et à son besoin en choisissant la moins risquée pour l’établissement bancaire et en collaborant si nécessaire avec un expert (expert-comptable) afin de limiter les risques pour l’ensemble des parties
  • Organiser une veille sur les informations économiques (dynamique entreprises - reprises/créations, marché de l’emploi…), liées au territoire géographique afin d’évaluer la conjoncture économique et l’exploiter pour améliorer sa connaissance clients en suivant des indicateurs économiques et sociaux fiables
Accompagner et gérer un client dans un établissement bancaire et/ou assurance
Conseiller ses clients, entreprises et particuliers, sur des produits d'épargne et de placements
Proposer des solutions de financement et d'investissement à ses clients entreprises et particuliers
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target Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)


Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinenteAssurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptésSe servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Concevoir la stratégie de création de valeur
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Aider à la prise de décision
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Usages numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
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