> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• - Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques. - Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
> Usages digitaux et numériques
• • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations et les faits artistiques. • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour commenter un document d’analyse artistique.
> Expression et communication écrites et orales
• • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Exploitation de données à des fins d'analyse
• • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts. • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques. • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.