Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
Analyse des données du marché et du besoin exprimé
Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit
Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
Validation structurelle d’une solution technique
Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
Détermination des procédés d’obtention
Définition de l’outillage de validation
Réalisation de l’outillage de validation
Qualification de l’outillage de validation
Sécurité :
Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Animation, coordination, information :
Organisation des activités
Information, alerte et formation.
Démarche de progrès :
Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
BTS conception et industrialisation en microtechniques - CIM
Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
Analyse des données du marché et du besoin exprimé
Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit
Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
Validation structurelle d’une solution technique
Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
Détermination des procédés d’obtention
Définition de l’outillage de validation
Réalisation de l’outillage de validation
Qualification de l’outillage de validation
Sécurité :
Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Animation, coordination, information :
Organisation des activités
Information, alerte et formation.
Démarche de progrès :
Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
> Conception préliminaire d’un système microtechnique
• Décrire, caractériser, classer Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire Représenter une solution technique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conception détaillée d’un système microtechnique : pré-industrialisation d’un système microtechnique
• Estimer les coûts et les délais Choisir les moyens de production Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
> Conception détaillée d’un système microtechnique : modélisation d’un système microtechnique
• Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée Valider la conformité d’une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel Produire, exploiter un modèle numérique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Développement industriel d’un produit microtechnique
• Rechercher, exploiter des documents Informer, alerter Constituer, actualiser un dossier technique Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de sécurité Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation Mettre en œuvre l’outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
Analyse des données du marché et du besoin exprimé
Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit
Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
Validation structurelle d’une solution technique
Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
Détermination des procédés d’obtention
Définition de l’outillage de validation
Réalisation de l’outillage de validation
Qualification de l’outillage de validation
Sécurité :
Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Animation, coordination, information :
Organisation des activités
Information, alerte et formation.
Démarche de progrès :
Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Conception_industrialisatio_microtechniques.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 176684 - Code établissement : 39899
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.