Niveau ICDL Standard :Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
Valider et vérifier les données d’un tableur.
Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.
Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
ICDL - tableur (Excel, Calc, Google Sheets)
Niveau ICDL Standard :Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
Valider et vérifier les données d’un tableur.
Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.
Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Standard :Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
Valider et vérifier les données d’un tableur.
Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.
Précisions de l’organisme de formation :
Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
DEBUTER AVEC EXCEL
Créer un tableau simple
Poser des formules de calculs simples
Utiliser les fonctions statistiques
UTILISER LES OUTILS DE TABLEAUX
Mettre sous forme de tableaux
Insérer une ligne des totaux
Utiliser les raccourcis pour sélectionner dans le tableau
Ajouter ou supprimer des colonnes
AUTOMATISER LA SAISIE DES DONNES
Savoir utiliser les séries et la fonction remplissage instantanée
Créer et mettre à jour une liste déroulante
Créer des listes en cascade
MODIFIER LA MISE EN FORME DES CELLULES
Savoir formater les nombres dans les cellules, formater les dates, les pourcentages.
Mettre en forme les cellules (taille, police..)
Appliquer un style de mise en forme à une table de cellule
Aligner, Fusionner, ajouter ou supprimer des bordures
MODIFIER LA MISE EN PAGE
Faire un aperçu
Modifier l'orientation et les marges
TRAVAILLER AVEC UN GRAND TABLEAU
Figer les volets
Saut de pages
EXPLOITER LES VALEURS ABSOLUES
Comprendre la différence entre valeur relative et absolue
Utiliser une valeur absolue et semi absolues
GERER UN CLASSEUR
Nommer une feuille
Créer une nouvelle feuille, copier, déplacer
Créer et supprimer des liaisons entre feuilles et classeurs
CREER UN GRAPHIQUE
Comprendre les différents types de graphiques
Créer, modifier, améliorer un graphique
Créer des graphiques sparklines
SYNTHETISER UN TABLEAU AVEC LES PLANS ET LES SOUS-TOTAUX
Savoir trier des données
Insérer des sous-totaux
Créer et gérer un plan
CONSOLIDER LES DONNEES
Réaliser des consolidations permettant le cumul de valeurs de plusieurs tableaux, dans un tableaux récapitulatif
INSERER DES FONCTIONS CONDITIONNELLES
Utiliser des fonctions statistiques conditionnelles
Utiliser des conditions simples et imbriquées
Utiliser la fonction SI.ET. OU
UTILISER LA MISE EN FORME CONDITIONNELLE
Savoir appliquer une mise en forme conditionnelle sur des cellules
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204493 - Code établissement : 56752
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.