Organiser et évaluer les activités d’un accueil collectif de mineurs
Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Former des futurs directeurs capables de diriger des accueils collectifs de mineurs : - Former des directeurs capables d’impliquer son équipe dans la réflexion et la mise en œuvre d’un projet pédagogique. - Former des directeurs capables d’encadrer, d’animer et de former une équipe d'animation. - Former des directeurs capables d’assurer la gestion administrative, financière et logistique d’un ACM. - Former des directeurs capables de cerner leur rôle éducatif (Éducation Populaire, Participation, Engagement et Citoyenneté). - Former des directeurs capables de mette en œuvre des séjours spécifiques.
Certificat complémentaire direction d'un accueil collectif de mineurs
Organiser et évaluer les activités d’un accueil collectif de mineurs
Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Former des futurs directeurs capables de diriger des accueils collectifs de mineurs : - Former des directeurs capables d’impliquer son équipe dans la réflexion et la mise en œuvre d’un projet pédagogique. - Former des directeurs capables d’encadrer, d’animer et de former une équipe d'animation. - Former des directeurs capables d’assurer la gestion administrative, financière et logistique d’un ACM. - Former des directeurs capables de cerner leur rôle éducatif (Éducation Populaire, Participation, Engagement et Citoyenneté). - Former des directeurs capables de mette en œuvre des séjours spécifiques.
CREPS Pays de la Loire
5 avenue de la Babinière
44240 La Chapelle-sur-Erdre
• Prérequis : Article 4 de l’arrêté du 07/11/2017 modifié par l’arrêté du 25/11/2021, stipule les exigences préalables à l’entrée en formation : - Être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou mention du BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS. - Justifier d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs dont une au moins en accueil collectif de mineurs.
Il sera procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen de la production : - de la photocopie du diplôme requis ou une attestation d’inscription à la formation conduisant à ce diplôme ; - d’une (ou plusieurs) attestation(s) délivrée(s) par la structure d’accueil.
Organiser et évaluer les activités d’un accueil collectif de mineurs
Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Précisions de l’organisme de formation :
Former des futurs directeurs capables de diriger des accueils collectifs de mineurs : - Former des directeurs capables d’impliquer son équipe dans la réflexion et la mise en œuvre d’un projet pédagogique. - Former des directeurs capables d’encadrer, d’animer et de former une équipe d'animation. - Former des directeurs capables d’assurer la gestion administrative, financière et logistique d’un ACM. - Former des directeurs capables de cerner leur rôle éducatif (Éducation Populaire, Participation, Engagement et Citoyenneté). - Former des directeurs capables de mette en œuvre des séjours spécifiques.
Enjeux et pertinence de l’action de formation : La fonction de direction d’accueil collectif est assujettie à l’obligation de diplôme. Le développement des activités de loisirs sur les temps extrascolaires montre un accroissement des propositions de séjours avec ou sans hébergement. Le monde sportif s’est emparé de cette activité. L’évolution réglementaire du code du sport considère la spécificité du séjour à caractère sportif et permet son encadrement par des personnels titulaires de qualification professionnelle et de diplôme d’état du MSJOP. Pour autant, la responsabilité sécuritaire et l’enjeu pédagogique de cette activité laisse entrevoir un écart entre une prérogative de diplôme et une compétence attestée.
Par ailleurs, l’évolution programmée au 01 Janvier 2025 du BPJEPS LTP avec la suppression de la compétence UC 3 « direction d’accueil collectif de mineurs » provoquera une demande accrue de formation qualifiante pour obtenir la capacité de direction d’ACM.
Le CREPS propose, depuis de nombreuses années, différents parcours de formation (BPJEPS ou DEJEPS) tant le domaine sportif, sociosportif que d’animation sociale. Nous côtoyons dans ces parcours de nombreux apprenants intéressés par les fonctions de direction d’ACM.
Les liens établis avec les employeurs et les professionnels des structures accueillant des stagiaires BPJEPS et des stagiaires du certificat complémentaire, l’analyse de la situation professionnelle des anciens stagiaires, ainsi qu’une réflexion conduite entre le réseau associatif et le CREPS des Pays de la Loire, nous permettent de formuler les objectifs suivants :
- Permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi d’accéder à un Certificat Complémentaire de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs. Positionner la formation CC comme une compétence supplémentaire d’un animateur, d’un éducateur, lui permettant de structurer davantage son emploi et son champ d’intervention. - Répondre aux besoins repérés dans les territoires, en poursuivant la professionnalisation de l’animation. - Respecter la réglementation liée à l’encadrement dans les structures d’accueil des enfants et des jeunes, voire anticiper celle-ci dans l’intérêt de la conduite des services, ainsi que de respecter les recommandations conventionnelles des différentes instances, notamment sportives et fédérales. - S’adapter à la réforme de la formation en proposant une solution adaptée et proactive.
Le projet de formation vise donc à organiser une formation Certificat Complémentaire de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs qui puisse répondre aux demandes exprimées par le réseau professionnel et employeur, ainsi que développer les compétences nécessaires à la direction d’ACM. Cette compétence permet à un animateur de pouvoir enrichir son expérience et son poste à travers la possibilité de diriger un ACM. Cependant, la formation n’aura pas la coloration de la discipline sportive ou du champ d’intervention du diplôme de rattachement. Mais les apprenants seront invités à réfléchir sur les opportunités d’utiliser leurs compétences acquises dans les domaines du sport et de la jeunesse pour les décliner dans le projet pédagogique d’un ACM dont ils auront la charge (la dimension éducative et sociale des APS, la santé par l’activité physique, l’initiation à la protection de l’environnement, la citoyenneté, l’inclusion sociale, …).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209419 - Code établissement : 43987
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.