> Management de la stratégie digitale d’une entité cliente
• 4. Management de la stratégie digitale d'une entité cliente En l’intégrant de façon cohérente, coordonnée et complémentaire avec le plan de développement global de son entité, manager sa stratégie digitale, en définissant ses modalités de présence, de visibilité et d’interaction en ligne avec sa communauté de clients/utilisateurs et en supervisant l’efficacité des actions mises en œuvre.
• * Mise en situation professionnelle Définition d’une stratégie digitale: positionnement des canaux et outils de communication, production de contenus, stratégie de référencement, les modalités d’interaction avec les clients/utilisateurs (présentation écrite et orale) Modalités de certification du Bloc 04: Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°4.
> Elaboration de projet digital au service d'une entité cliente
• 2.1 La conception et la négociation du projet digital. Au regard du périmètre du projet et des objectifs définis au moyen d’études complémentaires et de l’analyse du besoin, élaborer la solution digitale adéquate en s’appuyant sur une équipe d’experts, en formalisant sa proposition et en développant un argumentaire en vue de sa négociation avec le client. 2.2 La formalisation des documents de référence du projet digital. En veillant à son adaptation au cadre méthodologique choisi, formaliser le cahier des charges du projet digital, en élaborant et/ou en supervisant la réalisation des documents de référence définissant la solution à développer et guidant l’action des différents contributeurs du projet.
• * Mise en situation professionnelle Conception d’une solution digitale adaptée au besoin et élaboration de la structuration du projet et de ses conditions de réalisation, sous la forme d’un plan projet (présentation écrite et orale). * Mise en situation professionnelle Rédaction d’un cahier des charges et/ou des documents de référence du projet digital (présentation écrite). Modalités de certification Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°2.
> Pilotage de projet digital au service d'une entité cliente
• 3.1 La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines. Au regard du contexte et des spécificités du projet digital à conduire, choisir les moyens humains et méthodologiques nécessaires à sa réalisation, en constituant l’équipe projet et en définissant l’organisation, les modes de collaboration et les modalités de pilotage et de gestion adaptés. 3.2 Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital. En assurant les relations avec les différentes parties prenantes et en organisant le partage des informations entre les acteurs impliqués, superviser la mise en œuvre du projet digital en pilotant et contrôlant la réalisation de ses différentes phases, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés en matière de qualité, coûts et délais. 3.3 Le management d’équipes pluridisciplinaires en mode agile. En privilégiant une approche de type coopératif et en veillant à préserver l’harmonie et la créativité du collectif, manager l’équipe projet, en organisant les modalités de travail et de collaboration et en coordonnant l’action de ses différents membres.
• Mises en situation professionnelles * Définition de la méthode de conduite du projet.Présentation écrite * Pilotage de la mise en œuvre du projet et le développement de la solution digitale * Production digitale et présentation orale * Gestion d’une équipe projet sous la forme d’un rapport d’expérience (présentation écrite et orale). Modalités de certification du Bloc 03 : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°3.
> Analyse de l’environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente
• 1.1 L’exercice d’une veille technologique et concurrentielle. En repérant les sources d’informations à exploiter et en définissant les modalités de collecte et de traitement des données, opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique, en identifiant les tendances, innovations et nouveaux usages et en évaluant leur opportunité d’adaptation à la stratégie digitale de ses clients. 1.2 La collecte et l’analyse du besoin de clients internes ou externes. En repérant les appels d’offre relevant de son secteur d’activité ou en répondant aux sollicitations de clients internes ou externes, analyser le besoin à satisfaire en organisant la collecte et le traitement des données nécessaires à l’expression, la compréhension et la définition des attentes explicites et sous-jacentes des clients.
• * Dossier professionnel Réalisation d’une analyse portant sur les technologies et l’économie numériques (présentation écrite et orale) * Mise en situation professionnelle Présentation du recueil d’informations et analyse du besoin d’un client (présentation écrite et orale) Modalités de certification Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°1.