La Certification CLOE français langue étrangère atteste la capacité d’une personne à communiquer en situations professionnelles. Les principales compétences évaluées sont :
- Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
- Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
- Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
- Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
- Tenir une discussion sur un sujet professionnel
- Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
- Se faire comprendre avec une prononciation claire
Les résultats de la Certification CLOE français langue étrangère font référence au Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL) qui est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Précisions de l’organisme de formation :
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Améliorer la production orale et écrite
- Acquérir le vocabulaire et les points de grammaire fondamentaux
1. Acquérir les fondamentaux de la grammaire et de la syntaxe
Maîtriser les structures grammaticales de base
Savoir conjuguer correctement aux principaux temps
2. Enrichir son vocabulaire
Acquérir le vocabulaire courant et professionnel
Savoir se présenter et parler de soi
3. Perfectionner sa communication orale
Produire et comprendre des énoncés de la vie courante
Exprimer son opinion
Voir les règles de prononciation et d’intonation
Comprendre un message oral
4. Perfectionner sa communication écrite
Lire et produire des écrits personnels et professionnels
Maîtriser les règles de l’écrit
Utiliser le vocabulaire en fonction des situations
Comprendre un message écrit
5. Appliquer les règles dans les écrits quotidiens
Exercices d’écriture très proches de la réalité professionnelle des participants
Construire sa démarche de progrès
Les axes de progrès individuels
Le plan d’actions
La mise en œuvre du changement de pratique