Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel infographiste metteur en page

Arinfo Saint Nazaire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/10/2024 au 04/04/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Réaliser des supports de communication
  • Contribuer à la stratégie de communication
1 sessions
Session n° 1
07/10/2024 au 04/04/2025

Saint-Nazaire
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Réaliser des supports de communication
  • Contribuer à la stratégie de communication
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/10/2024 au 04/04/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Réaliser des supports de communication
  • Contribuer à la stratégie de communication

1 sessions

Session n° 1

07/10/2024 au 04/04/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Réaliser des supports de communication
  • Contribuer à la stratégie de communication

Mon plus formation

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).

Descriptif de la formation

Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents. L’infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaine graphique de production.
Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication numériques dans son processus de flux de production.
À partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique, il réalise des supports de communication de différentes plateformes. Il prépare la réalisation de supports de communication print et numériques, contribue à leur conception et participe à leur diffusion.

Titre professionnel infographiste metteur en page

Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents. L’infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaine graphique de production.
Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication numériques dans son processus de flux de production.
À partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique, il réalise des supports de communication de différentes plateformes. Il prépare la réalisation de supports de communication print et numériques, contribue à leur conception et participe à leur diffusion.

Arinfo Saint Nazaire

89 Avenue de la République
44600 Saint-Nazaire

02-72-07-84-30

Du 07/10/2024 au 04/04/2025

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Arinfo Saint Nazaire
89 Avenue de la République 44600 Saint-Nazaire
02-72-07-84-30
saint-nazaire@arinfo.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers) 
    • Créativité, sens artistique, attraits pour les tendances graphiques
    • Niveau débutant sur Photoshop ou équivalent (Canva, Gimp)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer une proposition graphique
    • Recueillir et analyser les besoins client Définir une solution graphique Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min A partir d’une demande client, le candidat s’entretient pendant 10 minutes avec le jury pour analyser, recueillir les besoins. Le candidat dispose de 50 minutes pour élaborer une proposition. Le jury dispose de différentes demandes client et des spécificités associées. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de sa préparation, le candidat présente au jury sa proposition graphique et technique (ex : cahier des charges, roughs, devis…) Le jury échange avec le candidat sur la cohérence et la faisabilité des choix proposés. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
    > Réaliser des supports de communication
    • Mettre en page des documents simples Mettre en page des documents élaborés Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min À partir d’un cahier des charges, le candidat assure une production basée sur la réalisation de supports de communication. Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le candidat dispose de 15 minutes pour présenter au jury son press-book au format numérique et/ou papier et/ou en ligne (ex. : logos, identités visuelles, roughs, maquettes, illustrations, packaging, mockups, brochures, flyers, documents longs, montages vidéos...). À l’issue de la présentation, le jury questionne durant 15 minutes, le candidat sur la mise en situation professionnelle et sur le press-book. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
    > Contribuer à la stratégie de communication
    • Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle Promouvoir une réalisation graphique Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min À partir de consignes, le candidat intervient sur la personnalisation de contenus diffusés en ligne. Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter au jury des projets graphiques qu’il a réalisés. A l’issue de la présentation, le jury dispose de 10 minutes pour questionner le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaine graphique de production.
    Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication numériques dans son processus de flux de production.
    À partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique, il réalise des supports de communication de différentes plateformes. Il prépare la réalisation de supports de communication print et numériques, contribue à leur conception et participe à leur diffusion.

  • Résultats attendus

    CCP 1 : Élaborer une proposition graphique

    CCP 2 : Réaliser des supports de communication

    CCP 3 : Contribuer à la stratégie de communication

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de contenus multimédias

    Préparation et correction en édition et presse

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224386 - Code établissement : 50821

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.