Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Secrétaire Assistant·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise, Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°2 « Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines » du Titre professionnel « Secrétaire Assistant » niveau 4 (BAC).
Titre professionnel secrétaire assistant
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Secrétaire Assistant·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise, Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°2 « Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines » du Titre professionnel « Secrétaire Assistant » niveau 4 (BAC).
Retravailler dans l'Ouest
Parc tertiaire de l'Aubiniere 7 avenue des Amethystes
44300 Nantes
Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
Maîtriser les savoirs de base en informatique
Savoir lire et écrire le français
Savoir compter
Justifier d’un niveau A2 en anglais
Prérequis techniques : Chaque apprenant souhaitant se positionner sur la formation doit disposer d’un ordinateur fixe ou portable, capable de supporter l’installation des logiciels nécessaires à la formation. La configuration minimale recommandée doit comprendre :
Processeur i5 ou i7 récent ou Ryzen 5 minimum (5ème génération)
8Mo mémoire minimum (16Mo fortement conseillé)
Windows 10 ou 11
Disque dur 512 Go
Un accès Internet opérationnel en continu (fibre conseillée)
Une webcam et un micro en bon état de fonctionnement
Les ordinateurs possibles avec ces préconisations : HP 15s-eq2000sf / Lenovo Yoga Slim 7 13ACN5-801 / Dell Vostro 3520 / Asus Vivobook
> Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
• Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel
• Mise en situation professionnelle :03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :03 h 20 min
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Précisions de l’organisme de formation :
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Secrétaire Assistant·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise, Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°2 « Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines » du Titre professionnel « Secrétaire Assistant » niveau 4 (BAC).
Modules d’intégration (35h)
CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (140h)
L’entreprise et le droit (niveau 1)
Manipulation et analyse de données chiffrées
L’administration des achats et des ventes (niveau 1)
Les tableaux commerciaux (niveau 1)
Gestion des réclamations et des impayés
Gestion des embauches et des départs
Modules d’évaluation et d’accompagnement à l’emploi (42h)
Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°2 « Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines » du Titre professionnel « Secrétaire Assistant » niveau 4 (BAC).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226617 - Code établissement : 36493
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.