- Identifier et lever les freins à la sécurisation du parcours d’insertion de chaque jeune,
- Redonner l’envie d’apprendre par le biais de sa contribution aux projets collectifs,
- Favoriser l’autonomie de chacun.e dans le cadre d’un travail d’équipe,
- Permettre la prise de conscience de ses compétences et mobilisables dans un contexte professionnel,
- Lui permettre de vivre une expérience positive dans un environnement de travail,
- Lui permettre d’intégrer des savoir être et compétences essentielles à l’insertion dans la vie active (travailler en équipe, arriver à l’heure, se présenter, valoriser son parcours, prendre la parole en public, tenir des responsabilités vis-à-vis des autres…),
- Lui permettre de révéler son potentiel, sa capacité à faire des choix éclairés,
- Envisager son avenir professionnel et construire un plan d’action pour la suite de son parcours.
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR REACTIVER SON POTENTIEL - connaissance de soi et mécanismes d'apprentissage - la redynamisation par le corps (pratique d'activités physiques, etc) - la communication (image de soi, théatre "forum", etc)
APPORTS PROFESSIONNELS ET TECHNIQUES - la sécurité - la communication technique - visites d'entreprises et interventions de professionnels - immersions en entreprise - projet professionnel
LA CONSOLIDATION DE PARCOURS - les compétences techniques et mathématiques - le numérique - l'organisation et la mobilité - travailler seul ou/et en équipe - techniques de recherches d'emploi
PROJETS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS - un projet collectif portanst sur leur environnement direct de formation - un projet collectif portant sur l'environnement local - un projet individuel à réaliser tout au long du parcours
HABILITATIONS ET SECURITE : - SST - 1er niveau incendie - Habilitation électrique - H0B0 - Utilisation d’appareils électroportatifs - Gestes et postures