- Identifier et lever les freins à la sécurisation du parcours d’insertion de chaque jeune,
- Redonner l’envie d’apprendre par le biais de sa contribution aux projets collectifs,
- Favoriser l’autonomie de chacun.e dans le cadre d’un travail d’équipe,
- Permettre la prise de conscience de ses compétences et mobilisables dans un contexte professionnel,
- Lui permettre de vivre une expérience positive dans un environnement de travail,
- Lui permettre d’intégrer des savoir être et compétences essentielles à l’insertion dans la vie active (travailler en équipe, arriver à l’heure, se présenter, valoriser son parcours, prendre la parole en public, tenir des responsabilités vis-à-vis des autres…),
- Lui permettre de révéler son potentiel, sa capacité à faire des choix éclairés,
- Envisager son avenir professionnel et construire un plan d’action pour la suite de son parcours.
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR REACTIVER SON POTENTIEL
- connaissance de soi et mécanismes d'apprentissage
- la redynamisation par le corps (pratique d'activités physiques, etc)
- la communication (image de soi, théatre "forum", etc)
APPORTS PROFESSIONNELS ET TECHNIQUES
- la sécurité
- la communication technique
- visites d'entreprises et interventions de professionnels
- immersions en entreprise
- projet professionnel
LA CONSOLIDATION DE PARCOURS
- les compétences techniques et mathématiques
- le numérique
- l'organisation et la mobilité
- travailler seul ou/et en équipe
- techniques de recherches d'emploi
PROJETS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
- un projet collectif portanst sur leur environnement direct de formation
- un projet collectif portant sur l'environnement local
- un projet individuel à réaliser tout au long du parcours
HABILITATIONS ET SECURITE :
- SST
- 1er niveau incendie
- Habilitation électrique - H0B0
- Utilisation d’appareils électroportatifs
- Gestes et postures