Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BP option responsable d'entreprise agricole - BP REA Viticulture - Traction animale - Apiculture - Oenologie

Lycée professionnel agricole Edgard Pisani

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
26/08/2024 au 02/07/2025
Formation adulte
Montreuil-Bellay
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale
  • Piloter le système de production
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Se situer en tant que professionnel
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • Piloter le système de production
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
26/08/2024 au 02/07/2025
Formation adulte
Montreuil-Bellay
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale
  • Piloter le système de production
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Se situer en tant que professionnel
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • Piloter le système de production
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
2 sessions
Session n° 1
26/08/2024 au 02/07/2025

Montreuil-Bellay
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale
  • Piloter le système de production
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Se situer en tant que professionnel
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • Piloter le système de production
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
26/08/2024 au 02/07/2025
Formation adulte
Montreuil-Bellay
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale
  • Piloter le système de production
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Se situer en tant que professionnel
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • Piloter le système de production
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
26/08/2024 au 02/07/2025
Formation adulte
Montreuil-Bellay
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale
  • Piloter le système de production
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Se situer en tant que professionnel
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • Piloter le système de production
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

2 sessions

Session n° 1

26/08/2024 au 02/07/2025
Formation adulte
Montreuil-Bellay
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale
  • Piloter le système de production
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Se situer en tant que professionnel
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • Piloter le système de production
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2

26/08/2024 au 02/07/2025
Formation adulte
Montreuil-Bellay
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale
  • Piloter le système de production
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Se situer en tant que professionnel
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • Piloter le système de production
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Mon plus formation

  • Travaux pratiques
  • Chai présent sur le centre de formation
  • Exploitation viticole pédagogique
  • Rucher école pour la pratique de l'apiculture
  • Travaux pratiques en traction animale

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Se situer en tant que professionnel
  • Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
  • Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
Piloter le système de production
  • Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
  • Gérer le travail
Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Combiner les différentes activités liées aux productions
  • Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions
Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
  • Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • Commercialiser un produit ou un service
  • Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
-Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale (support défini selon le contexte local)- Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
 

BP option responsable d'entreprise agricole - BP REA Viticulture - Traction animale - Apiculture - Oenologie

Se situer en tant que professionnel

  • Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
  • Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
Piloter le système de production
  • Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
  • Gérer le travail
Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
  • Combiner les différentes activités liées aux productions
  • Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions
Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
  • Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • Commercialiser un produit ou un service
  • Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
-Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale (support défini selon le contexte local)- Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
 

Lycée professionnel agricole Edgard Pisani

Route de Méron BP 10007
49260 Montreuil-Bellay

02-41-40-19-20

Du 26/08/2024 au 02/07/2025

  • en centre : 1092 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée professionnel agricole Edgard Pisani
Route de Méron BP 10007 49260 Montreuil-Bellay
02-41-40-19-20
cfppa.montreuil-bellay@educagri.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :

    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale
    • Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou à l’emploi (UCARE) sur des activités de transformation, de services ou de production Le bloc dont la mise en œuvre est conditionnée par l'habilitation de la DRAAF-DAAF, est à choisir parmi les éléments inscrits dans le registre national disponible sur le site Chlorofil.fr.
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Piloter le système de production
    • 2-1: Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements 2-2: Gérer le travail
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
    • 4-1: Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers 4-2: Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Se situer en tant que professionnel
    • 1-1: Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant 1-2: Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
    • Évaluation en situation professionnelle ou selon une autre modalité au choix
    > Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
    • 3-1: Combiner les différentes activités liées aux productions 3-2: Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
    • Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou à l’emploi (UCARE) sur des activités de transformation, de services ou de production Le bloc dont la mise en œuvre est conditionnée par l'habilitation de la DRAAF-DAAF, est à choisir parmi les éléments inscrits dans le registre national disponible sur le site Chlorofil.fr.
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Valoriser les produits ou services de l’entreprise
    • 5-1: Commercialiser un produit ou un service 5-2: Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Piloter le système de production
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
    Ce bloc vise à :
    Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
    Gérer le travail
    > Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
    Ce bloc vise à :
    Combiner les différentes activités liées aux productions
    Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions
    > Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
    Ce bloc vise à :
    Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
    Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
    > Valoriser les produits ou services de l’entreprise
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
    Ce bloc vise à :
    Commercialiser un produit ou un service
    Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
    > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
    Ce bloc vise à :
    Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou l’adaptation à l’emploi (UCARE)
    (UCARE A Transformation ou UCARE B Services ou UCARE C Production)

    > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
    Ce bloc vise à :
    Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou l’adaptation à l’emploi (UCARE)
    (UCARE « libre », y compris nouvelle UCARE A, B ou C, à l’exclusion de ce qui est déjà traité dans le référentiel national et sans redondance avec UC6.
  • Objectifs et Programme

    Se situer en tant que professionnel

    • Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
    • Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
    Piloter le système de production
    • Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
    • Gérer le travail
    Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
    • Combiner les différentes activités liées aux productions
    • Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions
    Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
    • Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
    • Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
    • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
    • Commercialiser un produit ou un service
    • Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
    -Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale (support défini selon le contexte local)- Transformer la production animale ou végétale, ou mettre en œuvre une activité ou une prestation de service, ou réaliser les opérations de conduite d'un atelier de production animale ou végétale ou mettre en œuvre des activités en lien avec l'agroéquipement (support défini selon le contexte local)
     
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Plusieurs modules sont disponibles et ouverts à tous :

    • Apiculture
    • Traction animale
    • Oenologie

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Élevage de lapins et volailles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228438 - Code établissement : 40085

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

2 avis
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 28/06/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 10/07/2024
Formation du 28/08/2023 au 28/06/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.