Doter les demandeurs d’emploi de compétences de base, transversales et techniques liées aux métiers du BTP • Favoriser leur recrutement au sein des entreprises de la Sarthe • Permettre leur insertion rapide dans l’emploi et les préparer à un parcours professionnalisant durable S'approprier les comportements professionnels à acquérir. Développer les capacités (gestuelles et/ou intellectuelles) en lien avec les métiers. Renforcer les compétences clés utiles. Garantir un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Remédier aux lacunes des connaissances prérequises.
Découverte des métiers du bâtiment
Doter les demandeurs d’emploi de compétences de base, transversales et techniques liées aux métiers du BTP • Favoriser leur recrutement au sein des entreprises de la Sarthe • Permettre leur insertion rapide dans l’emploi et les préparer à un parcours professionnalisant durable S'approprier les comportements professionnels à acquérir. Développer les capacités (gestuelles et/ou intellectuelles) en lien avec les métiers. Renforcer les compétences clés utiles. Garantir un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Remédier aux lacunes des connaissances prérequises.
Doter les demandeurs d’emploi de compétences de base, transversales et techniques liées aux métiers du BTP • Favoriser leur recrutement au sein des entreprises de la Sarthe • Permettre leur insertion rapide dans l’emploi et les préparer à un parcours professionnalisant durable S'approprier les comportements professionnels à acquérir. Développer les capacités (gestuelles et/ou intellectuelles) en lien avec les métiers. Renforcer les compétences clés utiles. Garantir un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Remédier aux lacunes des connaissances prérequises.
Sécurisation du projet professionnel et du parcours de formation - Découvrir des espaces de formation et des intervenants - Favoriser l’entrée dans un processus de formation par la mise en place d’une dynamique de groupe - Intégrer les règles de vie en formation professionnelle d’adultes - Evaluer les savoirs de base : référentiel CLEA
Remise à niveau des savoirs de base et FLE - Les notions théoriques sont abordées à partir de la pratique et sur la base ’d'exercices contextualisés - S’approprier ou se réapproprier les savoirs de base - Appliquer des savoirs de base en situation professionnelle - Optimiser ses conditions d’apprentissage, entretenir sa curiosité et sa motivation
Découverte des codes de l’entreprise et des métiers du bâtiment - Se mobiliser pour l’emploi dans le secteur - Adopter les comportements adaptés en entreprise Identifier le rôle de chacun sur un chantier - Enquêtes, immersions sur plateaux techniques
Connaissances techniques, technologiques et professionnelles du BTP - Utiliser le vocabulaire du métier visé - Connaître les matériaux utilisés - Savoir lire un plan - Développement durable sur un chantier - Réaliser des gestes techniques de base du métier visé : Vérifier une mesure, Tracer manuellement, Pointer, couler, visser manuellement, découper manuellement, poncer, raboter, scier, percer mécaniquement - Réaliser des travaux simples sur plateaux techniques professionnels - Acquérir des compétences techniques de base dans le métier visé - Appliquer les consignes de sécurité et porter ses EPI, terminologie du BTP, mode de construction, matériel utilisé
Période en entreprise - Se confronter à la réalité d’une situation de travail - Appliquer et transférer des savoir-faire acquis en formation en situation professionnelle réelle. Développer son expérience et sa posture professionnelles - Favoriser l’insertion en emploi
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228624 - Code établissement : 38365
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.