S’approprier et traiter les informations initiales de la production
Participer à l’élaboration de la production
Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
Partager, regrouper les ressources d’un projet
Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
Construire le montage
Constituer la bande sonore et préparer le mixage
Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
Composer une séquence multicouche
Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
Assurer les finitions du produit
Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
Après avoir récupéré les différents rushs fournis par le caméraman, le technicien peut élaborer son montage vidéo à l’aide de logiciels spécialisés (Avid Media Composer). Il sera chargé également de la création et la gestion du compositing avec le logiciel After Effect. Enfin, il sera également le garant du son, puisqu’il sera chargé de mixer le rythme visuel et sonore en le rendant optimal. Le but : avoir un rendu respectant le story board. En constante évolution, la profession audiovisuelle voit varier l’ensemble des plateformes utilisées pour permettre d’atteindre un plus large public. Le monteur doit avoir des qualités comme la rigueur qu’il pourra acquérir tout au long de sa formation au sein du BTS Audiovisuel option montage et post production. Une fois le diplôme obtenu, le spécialiste peut évoluer au sein de différents domaines : cinéma, télévision, communication, événementiel, etc.
BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction
S’approprier et traiter les informations initiales de la production
Participer à l’élaboration de la production
Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
Partager, regrouper les ressources d’un projet
Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
Construire le montage
Constituer la bande sonore et préparer le mixage
Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
Composer une séquence multicouche
Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
Assurer les finitions du produit
Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
Après avoir récupéré les différents rushs fournis par le caméraman, le technicien peut élaborer son montage vidéo à l’aide de logiciels spécialisés (Avid Media Composer). Il sera chargé également de la création et la gestion du compositing avec le logiciel After Effect. Enfin, il sera également le garant du son, puisqu’il sera chargé de mixer le rythme visuel et sonore en le rendant optimal. Le but : avoir un rendu respectant le story board. En constante évolution, la profession audiovisuelle voit varier l’ensemble des plateformes utilisées pour permettre d’atteindre un plus large public. Le monteur doit avoir des qualités comme la rigueur qu’il pourra acquérir tout au long de sa formation au sein du BTS Audiovisuel option montage et post production. Une fois le diplôme obtenu, le spécialiste peut évoluer au sein de différents domaines : cinéma, télévision, communication, événementiel, etc.
ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Studio M - WIN Ecole de management du sport
• Assurer la mise en réseau des matériels Agencer des médias suivant des critères de tri Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction
• Gérer les dataflow Gérer le médiaflow Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production Dégager la structure générale du montage Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final Placer les éléments sonores Générer des images multicouches Conformer un produit audiovisuel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Participation à une production audiovisuelle
• S’approprier le dossier initial Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage S’assurer de la faisabilité du projet Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions Préparer les étapes ultérieures de post-production Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing Générer des images multicouches
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Analyse de situation professionnelle
• Veiller à la sécurité des biens et des personnes Etre force de propositions Finaliser un produit audiovisuel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
S’approprier et traiter les informations initiales de la production
Participer à l’élaboration de la production
Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
Partager, regrouper les ressources d’un projet
Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
Construire le montage
Constituer la bande sonore et préparer le mixage
Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
Composer une séquence multicouche
Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
Assurer les finitions du produit
Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
Précisions de l’organisme de formation :
Après avoir récupéré les différents rushs fournis par le caméraman, le technicien peut élaborer son montage vidéo à l’aide de logiciels spécialisés (Avid Media Composer). Il sera chargé également de la création et la gestion du compositing avec le logiciel After Effect. Enfin, il sera également le garant du son, puisqu’il sera chargé de mixer le rythme visuel et sonore en le rendant optimal. Le but : avoir un rendu respectant le story board. En constante évolution, la profession audiovisuelle voit varier l’ensemble des plateformes utilisées pour permettre d’atteindre un plus large public. Le monteur doit avoir des qualités comme la rigueur qu’il pourra acquérir tout au long de sa formation au sein du BTS Audiovisuel option montage et post production. Une fois le diplôme obtenu, le spécialiste peut évoluer au sein de différents domaines : cinéma, télévision, communication, événementiel, etc.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture audiovisuelle et artistique
Anglais
Environnement économique et juridique
Sciences physiques
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Technologie des équipements et supports
Compositing
Technique et mise en oeuvre montage (fiction, publicité, institutionnel, clips)
Mesure et traitement des informations de la production en relation avec le producteur, le réalisateur ou encore le directeur artistique ou le concepteur graphique.
Analyse et classification des sons et des images.
Évaluation et regroupement des éléments du tournage et complémentaires nécessaires à l’habillage, à la bande sonore, aux éléments graphiques ou aux effets spéciaux.
Construction du produit dans sa totalité ou seulement en partie en fonction de la production, de la procédure ou de la chronologie du montage.
Proposition d’éventuelles alternatives et versions différentes du montage.
Préparation du mixage et constitution de la bande sonore.
Préparation du compositing.
Réalisation de la post production en étant conforme au produit : mélanges, génération, incrustations, effets spéciaux, multicouches, trucages, etc.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229135 - Code établissement : 58461
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.