> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser les conditions techniques d’un projet et réaliser le chiffrage
• - Établir ou analyser les plans à l’aide des logiciels professionnels (CAO/DAO/BIM) - Réaliser des métrés et faire des sous-détails de prix et réaliser une estimation globale - Mettre à jour les plans initiaux ou contribuer à leur mise à jour avec les informations recueillies sur le chantier
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Conduire un chantier de construction neuve ou de rénovation, réhabilitation
• - Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes. - Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur (sécurité, hygiène, environnement) et des objectifs définis. - Choisir les méthodes prenant en compte de multiples dimensions : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, avantages de la rénovation globale etc. - Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines. - Résoudre les problèmes sur le chantier, de conception et de faisabilité, et financiers afin de trouver des solutions pour respecter les délais et le budget - Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les normes réglementaires du domaine QHSE. - Établir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire - Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement. - Sur les chantiers de rénovation, diagnostiquer le patrimoine bâti, réaliser l’état des lieux, effectuer les sondages et mesures (humidité, flèches ou déformations, état des matériaux et des structures) - Analyser toutes les informations pour envisager la viabilité du projet et sa mise au point avec le montage du programme des travaux. - Coordonner les travaux de rénovation entre les entreprises et gérer les interfaces entre lots
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer au développement commercial de l’entreprise
• - Organiser et gérer la prise d’informations (techniques, organisationnelles, etc.) via le réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché) en vue d’apporter des éléments à sa direction pour décider de se positionner ou non sur un appel d’offre - Entretenir les relations commerciales tout au long de l’année, y compris hors contrat pour identifier les futures opportunités - Établir la proposition commerciale ou fournir les éléments nécessaires à sa constitution (matériaux, méthodes, existence d’une sous-traitance, etc.) - Assurer le suivi de la relation avec le client pendant et après les travaux (SAV)
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification