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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable du développement commercial Bachelor Commerce et Marketing

Association Sup de Vinci - CFA
ISME

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Bloc 3. Manager une équipe commerciale
1 sessions
Session n° 1
15/09/2025 au 04/09/2026

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Bloc 3. Manager une équipe commerciale
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Session n° 1
15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Bloc 3. Manager une équipe commerciale

1 sessions

Session n° 1

15/09/2025 au 04/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Bloc 3. Manager une équipe commerciale

Mon plus formation

  • Présentiel et e-learning en appui
  • Études de cas – business came
  • Pédagogie dynamique et interactive

Descriptif de la formation

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
  • Définir les objectifs commerciaux
  • Élaborer le plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
  • Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
  • Contrôler le plan d’actions commerciales
  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
  • Établir une politique de prix
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
  • Construire une proposition commerciale sur mesure
  • Développer la stratégie de prospection omnicanale
  • Construire une stratégie de négociation commerciale
  • Développer le portefeuille clients
  • Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
  • Développer une stratégie de relation client
  • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
  • Déterminer le profil de l’équipe commerciale
  • Composer l’équipe commerciale
  • Piloter le processus commercial
  • Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
  • Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
  • Coordonner les opérations commerciales de son équipe
  • Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
  • Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Manager une équipe commerciale

Responsable du développement commercial Bachelor Commerce et Marketing

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
  • Définir les objectifs commerciaux
  • Élaborer le plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
  • Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
  • Contrôler le plan d’actions commerciales
  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
  • Établir une politique de prix
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
  • Construire une proposition commerciale sur mesure
  • Développer la stratégie de prospection omnicanale
  • Construire une stratégie de négociation commerciale
  • Développer le portefeuille clients
  • Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
  • Développer une stratégie de relation client
  • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
  • Déterminer le profil de l’équipe commerciale
  • Composer l’équipe commerciale
  • Piloter le processus commercial
  • Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
  • Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
  • Coordonner les opérations commerciales de son équipe
  • Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
  • Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Manager une équipe commerciale

Association Sup de Vinci - CFA ISME

1 rue Christian Pauc
44300 Nantes

02-40-50-56-37

Du 15/09/2025 au 04/09/2026

  • en centre : 565 heures
  • Rythme d'alternance : 

    2 semaines entreprise / 1 semaine formation 

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISME
1 rue Christian Pauc 44300 Nantes
02-40-50-56-37
contact@isme.fr

Portes ouvertes

  • 21/01/2026 - à cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !
  • 24/01/2026 - à cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !

Portes ouvertes

  • 21/01/2026 À cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !
  • 24/01/2026 À cette occasion, venez échanger avec nos, étudiants, notre équipe et nos formateurs !

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Expérience professionnelle
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
      • - Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques (analyses SWOT, PESTEL, Porter) – en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe – dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale. - Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe), avec plusieurs axes de développement, afin de faciliter la prise de décision pour développer des activités de promotion, de vente d’un produit ou service. - Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions associées à mettre en place, sur une période donnée, visant des solutions et prestations dans un domaine d’activité spécifique, destinées à une clientèle cible, afin de détailler la stratégie de développement de l’entreprise de manière opérationnelle. - Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains, nécessaires pour chaque action de vente définie, ainsi que les échéances associées aux objectifs et les normes à respecter, afin d’atteindre les objectifs commerciaux précédemment fixés. - Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial), par le biais d’outils numériques, permettant de mesurer l’efficacité des actions commerciales établies et de suivre la variation du chiffre d’affaires, afin de déterminer des leviers d’amélioration, pour corriger et adapter le plan de développement commercial initial. - Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats – par rapport à la croissance de l’entreprise et les nouveaux moyens dont elle dispose – et en rectifiant les actions mises en œuvre, afin de s’aligner sur la stratégie globale et la vision de l’entreprise.
      • Mise en situation professionnelle réelle, portant sur la réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise. Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur la création du plan d’actions commerciales de l’entreprise. Dossier écrit et présentation orale devant un jury.
      > Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
      • - Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d'évolution, dans le cadre d’un secteur d'activité cible, pour le portefeuille clients affecté, en étroite corrélation avec la stratégie de l’entreprise et la stratégie marketing, afin de mettre en place un management opérationnel efficace et de développer la communication commerciale. - Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, sous forme de profils types ou buyer persona, par la segmentation en différentes catégories, en ciblant les attentes et les besoins des clients, leurs modes de comportement et ce qui les incite à acheter, afin de développer une politique commerciale adaptée. - Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing, en s’alignant sur les prix du marché, en mettant en lien le prix de vente avec la qualité du produit ou service, afin d’apporter une preuve tangible de sa valeur et dans le même temps, de contrôler la rentabilité visée par l’entreprise. - Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients, en garantissant une offre de produits et services inédits, à valeur ajoutée, qui évolue et s’adapte aux préférences et habitudes de consommations des clients, en adaptant la qualité de l’offre de produits et services (les matériaux utilisés, le mode d’expédition et l’assistance clientèle) par rapport à la concurrence, en créant une image professionnelle qui satisfait les clients. - Construire une proposition commerciale sur mesure, en développant un argumentaire de vente précis et technique, en mettant en exergue les points forts des produits et services de l’entreprise, en mettant en place une stratégie pour donner à son offre une position crédible, attractive et différenciante, afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise. - Développer la stratégie de prospection omnicanale, avec un budget spécifique, en identifiant les marchés porteurs d’opportunités pour les prospects ciblés, par rapport aux objectifs quantitatifs et qualitatifs, en utilisant les meilleurs outils (CRM), canaux d’acquisition et actions de communication (campagne emailing, prospection téléphonique, prospection physique, programme de parrainage, salons, etc.), afin de rechercher et conquérir de nouveaux clients. - Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes, dans le cadre d’un cycle de vente long, en analysant les besoins du client, en préparant une offre commerciale sur mesure, en construisant un argumentaire de vente pertinent qui résout les objections et inclut des solutions techniques détaillées, en défendant le prix par des techniques commerciales spécifiques, dans le but de conclure et parvenir à un accord commercial. - Développer le portefeuille clients, en créant une base de données complète (outil CRM) de ses clients et de leurs habitudes d’achat, utiles à la bonne gestion de la relation commerciale, afin de mieux organiser les actions commerciales, segmenter la base client, et augmenter le chiffre d’affaires en proposant de la vente additionnelle. - Implémenter une stratégie de fidélisation des clients, en assurant le suivi des dossiers commerciaux, en construisant une relation de confiance sur le long terme, en mettant en place des enquêtes de satisfaction, en créant des petites attentions (ex. réductions exceptionnelles) et un programme de fidélité via les réseaux sociaux et des newsletters, en développant de nouveaux services, pour transformer le client en ambassadeur de la marque et garantir le retour sur investissement. - Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale, avec les équipes marketing et communication, en s’appuyant sur les comportements des consommateurs, pour délivrer une expérience client omnicanale différenciante, adaptée et optimisée, en rendant le parcours client fluide, en mettant en place une gestion des insatisfactions efficace, afin d’augmenter la satisfaction et l’engagement client. - Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant, comme leviers de croissance, en partageant les mêmes valeurs et objectifs, sous forme de système de collaboration autour de projets communs, à partir d’un business model et d’un dossier de partenariat, en rédigeant une proposition, en menant des négociations, en évaluant le retour sur investissement, afin de gagner en visibilité et en notoriété.
      • Étude de cas, portant sur le développement de la stratégie de croissance d’une entreprise (à choisir parmi 4 entreprises proposées), pendant une durée de trois mois, comprenant deux parties : un dossier écrit et une présentation orale devant le jury.
      > Bloc 3. Manager une équipe commerciale
      • - Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales, en accord avec la stratégie commerciale de l'entreprise et la politique RH, en adaptant les conditions nécessaires aux personnes aux besoins spécifiques associés aux situations de handicap dans leur variété, afin de proposer un service commercial de qualité et d’assurer la performance de l’équipe. - Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation, en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, pour atteindre les objectifs, dans le cadre des missions commerciales définies (prospection, promotion de l'offre, vente, gestion du portefeuille client, veille, reporting), tout en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes et en assurant des conditions favorables d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. - Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial), afin de suivre les missions de l’équipe commerciale tout au long du cycle de vente et permettre aux commerciaux de s'organiser et de garder le contrôle sur leur activité. - Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale, par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers, en dotant l’équipe des moyens nécessaires à la performance, en maintenant le sentiment d’appartenance à l'entreprise, en conseillant et guidant l'équipe, afin d’assurer la progression, la productivité et la cohésion d’équipe. -Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning – en prenant en compte les besoins d’aménagement pour les personnes présentant un handicap – en mettant à niveau l’équipe sur les nouvelles tendances, en intégrant des outils numériques d’aide à la vente, afin d’obtenir une équipe performante. - Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service, en reliant le produit à la marque, en fonction d’un budget, par le biais des campagnes publicitaires et par une variété de supports et de canaux de diffusion, afin de stimuler les ventes. - Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective, au moyen du reporting, qui est basé sur des indicateurs commerciaux quantifiables, afin de déterminer l’atteinte des objectifs, d’identifier les écarts et d’analyser avec son équipe, l'impact des activités commerciales sur la rentabilité de l'entreprise. - Contrôler l’activité de l'équipe commerciale, en analysant ses résultats, en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance, en recrutant ou en redistribuant les tâches entre les membres de l’équipe, afin d’adapter et d'améliorer le processus commercial, et de rester en tête sur son marché.
      • Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur le management d’une équipe commerciale portant sur un dossier écrit et une présentation orale devant le jury.
    • Objectifs et Programme

      • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
      • Définir les objectifs commerciaux
      • Élaborer le plan d’actions commerciales
      • Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
      • Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
      • Contrôler le plan d’actions commerciales
      • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
      • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
      • Établir une politique de prix
      • Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
      • Construire une proposition commerciale sur mesure
      • Développer la stratégie de prospection omnicanale
      • Construire une stratégie de négociation commerciale
      • Développer le portefeuille clients
      • Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
      • Développer une stratégie de relation client
      • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
      • Déterminer le profil de l’équipe commerciale
      • Composer l’équipe commerciale
      • Piloter le processus commercial
      • Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
      • Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
      • Coordonner les opérations commerciales de son équipe
      • Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
      • Contrôler l’activité de l'équipe commerciale

      Précisions de l’organisme de formation :

      OBJECTIFS DE LA FORMATION

      • Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
      • Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
      • Manager une équipe commerciale
      En lien avec la direction commercial, marketing et/ou des ventes de l’entreprise, le chargé du développement marketing et commercial contribue au développement des produits ou services de son entreprise, en lien avec les services du marketing d’une part, et des ventes de l’autre. Il applique et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention. Il participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise.

    • Résultats attendus

      Métiers visés

      • Chargé de Développement Marketing & Commercial
      • Attaché Commercial
      • Chargé Marketing

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231706 - Code établissement : 37702

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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