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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Adonis
Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 3
02/09/2024 au 28/02/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
3 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

A distance
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 3
02/09/2024 au 28/02/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure

3 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 2

01/01/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 3

02/09/2024 au 28/02/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure

Descriptif de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
L'employé administratif et d'accueil (EAA) joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d'une structure. Il assure des tâches de secrétariat, accueille les visiteurs, traite les appels téléphoniques et gère le courrier. Pour optimiser les processus internes, il utilise des outils de collaboration et adopte des pratiques écoresponsables. Travaillant en collaboration avec les différents services, il respecte les règles de confidentialité et s'adapte aux évolutions technologiques. Les conditions de travail varient selon la taille de la structure. L'EAA doit être capable de gérer les interruptions et de s'organiser efficacement. Cet emploi s'exerce dans divers secteurs, privés ou publics.

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
L'employé administratif et d'accueil (EAA) joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d'une structure. Il assure des tâches de secrétariat, accueille les visiteurs, traite les appels téléphoniques et gère le courrier. Pour optimiser les processus internes, il utilise des outils de collaboration et adopte des pratiques écoresponsables. Travaillant en collaboration avec les différents services, il respecte les règles de confidentialité et s'adapte aux évolutions technologiques. Les conditions de travail varient selon la taille de la structure. L'EAA doit être capable de gérer les interruptions et de s'organiser efficacement. Cet emploi s'exerce dans divers secteurs, privés ou publics.

Adonis Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

1 rue du Charron
44800 Saint-Herblain

02-85-52-38-18

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 658 heures
  • en entreprise : 1785 heures
  • Un total de 658 heures de formation seront dispensées à distance

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

à distance


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information Trier et traiter les e-mails et le courrier Classer et archiver les informations et les documents
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
    > Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs Traiter les appels téléphoniques Répondre aux demandes d'informations internes et externes
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation orale (durée 1 h 10 dont 10 min de préparation) À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation, puis d'une heure pour accueillir deux visiteurs, traiter plusieurs appels téléphoniques, rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 25 min
  • Objectifs et Programme

    Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
    • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
    • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
    • Trier et traiter les e-mails et le courrier
    • Classer et archiver les informations et les documents
    Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
    • Traiter les appels téléphoniques
    • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'employé administratif et d'accueil (EAA) joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d'une structure. Il assure des tâches de secrétariat, accueille les visiteurs, traite les appels téléphoniques et gère le courrier. Pour optimiser les processus internes, il utilise des outils de collaboration et adopte des pratiques écoresponsables. Travaillant en collaboration avec les différents services, il respecte les règles de confidentialité et s'adapte aux évolutions technologiques. Les conditions de travail varient selon la taille de la structure. L'EAA doit être capable de gérer les interruptions et de s'organiser efficacement. Cet emploi s'exerce dans divers secteurs, privés ou publics. La formation préparant au Titre professionnel Employé administratif et d'accueil est découpée en 2 blocs de compétences :                                                                                                                                                  BC1 :

    • Réaliser les travaux administratifs courant d'une structure 
    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte 
    • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur 
    • Utiliser des outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
    • Trier et traiter les e-mail et le courrier                                                                                                                                                                                                                                               
    BC2 :
    • Assurer l'accueil d'une structure 
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs 
    • Traiter les appels téléphoniques 
    • Répondre aux demandes d'informations internes et externes  

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel Employé administratif et d'accueil

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Accueil et renseignements

    Opérations administratives

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232322 - Code établissement : 56952

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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