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Master mention civilisations, cultures et sociétés

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
  • Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
  • Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
  • Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
  • Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
  • Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
  • Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
  • Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs
  • Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles
  • Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels)
  • Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources
  • Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs
  • Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
  • Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales
  • Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
  • Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française
  • Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent
  • Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête
  • Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs
-

Master mention civilisations, cultures et sociétés

Compétences attestées :

  • S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs
  • Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles
  • Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels)
  • Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources
  • Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs
  • Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
  • Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales
  • Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
  • Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
  • Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française
  • Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent
  • Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête
  • Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs
-

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-28-93

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-28-93
fc.lettres-shs@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique
    • - S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs - Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles - Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels) - Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources - Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs - Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
    • - Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales - Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires
    • - Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française - Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent - Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête - Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs
    • Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles
    • Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels)
    • Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources
    • Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs
    • Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique
    • Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales
    • Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
    • Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique
    • Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question
    • Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française
    • Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent
    • Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête
    • Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39426/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioculturelle

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238401 - Code établissement : 39409

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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