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Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans de l'université du Mans spécialité acoustique et instrumentation

Le Mans Université - Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
4 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028

Le Mans
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques

4 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Le Mans
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Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
  • Valoriser des solutions technologiques

Descriptif de la formation

L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Acoustique et Instrumentation, possède un ensemble de compétences reposant sur une culture scientifique et technique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » est capable de :
  • Mobiliser des connaissances d’un large champ de sciences (physique appliquée, mécanique et acoustique, électronique) et de s’autoformer dans des domaines nouveaux
  • Maîtriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité
  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multi-physique et assurer leur mise en production
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour la résolution de problèmes
  • Formuler et modéliser des problèmes complexes
  • Résoudre un problème défini
  • Définir, réaliser et exploiter des expériences
  • Prendre en compte les aspects de propriété intellectuelle
  • S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société
  • Prendre en compte les aspects socio-économiques et humains dans le travail
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, d’hygiène et sécurité, de santé au travail, de qualité et les dimensions éthiques
  • Etre capable de s’intégrer dans un collectif
  • Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle
  • Gérer un projet (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation)
  • Exercer ses responsabilités au sein d’un groupe
  • Faire preuve d’engagement individuel et d’esprit d’équipe
  • Se connaître, s’auto-évaluer et savoir se former ou s’autoformer pour monter en compétences
  • Prendre en compte le contexte international d’une situation et interagir dans un contexte multiculturel
     
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Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans de l'université du Mans spécialité acoustique et instrumentation

L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Acoustique et Instrumentation, possède un ensemble de compétences reposant sur une culture scientifique et technique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » est capable de :

  • Mobiliser des connaissances d’un large champ de sciences (physique appliquée, mécanique et acoustique, électronique) et de s’autoformer dans des domaines nouveaux
  • Maîtriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité
  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multi-physique et assurer leur mise en production
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour la résolution de problèmes
  • Formuler et modéliser des problèmes complexes
  • Résoudre un problème défini
  • Définir, réaliser et exploiter des expériences
  • Prendre en compte les aspects de propriété intellectuelle
  • S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société
  • Prendre en compte les aspects socio-économiques et humains dans le travail
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, d’hygiène et sécurité, de santé au travail, de qualité et les dimensions éthiques
  • Etre capable de s’intégrer dans un collectif
  • Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle
  • Gérer un projet (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation)
  • Exercer ses responsabilités au sein d’un groupe
  • Faire preuve d’engagement individuel et d’esprit d’équipe
  • Se connaître, s’auto-évaluer et savoir se former ou s’autoformer pour monter en compétences
  • Prendre en compte le contexte international d’une situation et interagir dans un contexte multiculturel
     
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Le Mans Université - Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans

Rue Aristote
72085 Le Mans

02-43-83-35-93

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans
Rue Aristote 72085 Le Mans
02-43-83-35-93
scolarite.ensim@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • bac + 2
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
    • 1 Elaborer un plan d’étude * Traduire une situation complexe pour la rendre intelligible * Etablir un cahier des charges * Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception ou de simulation numérique et leur mise en œuvre 2. Analyser, modéliser et simuler l’objet d’étude * Concevoir des modèles théoriques ou numériques (calcul, simulation, modélisation) * Produire des banques de données, de références, de nomenclatures * Intervenir en études, ingénierie 3. Elaborer un budget * Réaliser un dossier technico-économique pour un projet * Négocier des solutions technico-financières avec un client
    • Examens individuels (écrits et/oraux oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
    > Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
    • 1. Développer ou faire évoluer une instrumentation en prenant en compte les spécifications * Réaliser un diagramme bloc du système * Sélectionner et paramétrer les capteurs * Concevoir et réaliser un dispositif d’acquisition de données et de traitement des mesures * Mettre en place le système informatique de pilotage * Mettre en œuvre un système de contrôle commande 2. Suivre la réalisation technique et administrative * Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants, prestataires * Planifier des interventions de maintenance * Suivre les besoins en équipement, matériels et consommables * Maîtriser les coûts 3. Veiller à la conformité des produits par rapport aux normes et aux spécifications du client * Tenir compte des normes de qualité et des règlementations * Mettre en œuvre des contrôles qualité * Rédiger les spécifications techniques des instruments
    • Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
    > Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
    • 1. Déterminer les spécifications techniques * Diagnostiquer le niveau et l’origine des nuisances * Formaliser les cibles de performances à atteindre 2. Bâtir et évaluer des scénarios de solutions * Elaborer des propositions techniques * Opérer en vibrations et acoustique, y compris en réalisant des simulations numériques * Intervenir en recherche et développement 3. Intégrer la solution retenue dans son environnement technologique * Intégrer les contraintes du contexte technologique, des normes et des règlementations * Prendre en compte les aspects environnementaux et de sécurité * Négocier des solutions techniques avec les partenaires
    • Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
    > Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
    • 1. Gérer la progression technique * Superviser et contrôler la réalisation technique du projet * Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire * Apporter une assistance technique 2. Gestion humaine, administrative et économique * Organiser et coordonner l’activité de l’équipe projet * Appréhender les contraintes et les attentes du marché * Maîtriser les outils de gestion de projet 3. Gérer son propre projet professionnel et sa trajectoire professionnelle * Construire son projet professionnel et développer son réseau * Adopter un comportement éthique et éco-responsable * Favoriser la créativité, l’innovation et l’entrepreunariat
    • Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
    > Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
    • 1. Rédiger des procédures d’essais * Concevoir des protocoles d’analyses * Réaliser des fiches de tests à partir des spécifications * Respecter les normes en vigueur 2. Conduire les essais sur site ou sur banc * Concevoir, réaliser ou faire évoluer des bancs d’essais * Développer les méthodes de traitements numériques des données * Planifier et suivre la réalisation des mesures et analyses et interpréter les résultats * Valider les résultats de mesures et d’analyses, les communiquer aux interlocuteurs (qualité, production, clients, pouvoirs publics, …) * Réaliser des rapports de validation 3. Assurer la mise en production du produit validé * Etudier l’installation du système en lien avec les équipes concernées * Contrôler l’application des procédures de fabrication * Mettre en place des contrôles qualité à tous les stades de la production
    • Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
    > Valoriser des solutions technologiques
    • 1. Synthétiser et documenter les résultats du projet * Réaliser une veille documentaire * Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, réglementaire * Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour) * Réaliser des supports techniques 2. Optimiser les solutions en vue de les rendre durables * Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité * Déterminer des actions collectives et des axes d’évolution technologiques * Mettre en place des procédures qualité 3. Communiquer les résultats et transmettre les méthodes * Rendre compte par écrit et à l’oral, en français et en anglais * Animer une formation
    • Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
  • Objectifs et Programme

    L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Acoustique et Instrumentation, possède un ensemble de compétences reposant sur une culture scientifique et technique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » est capable de :

    • Mobiliser des connaissances d’un large champ de sciences (physique appliquée, mécanique et acoustique, électronique) et de s’autoformer dans des domaines nouveaux
    • Maîtriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité
    • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
    • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
    • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
    • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
    • Réaliser des essais multi-physique et assurer leur mise en production
    • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour la résolution de problèmes
    • Formuler et modéliser des problèmes complexes
    • Résoudre un problème défini
    • Définir, réaliser et exploiter des expériences
    • Prendre en compte les aspects de propriété intellectuelle
    • S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société
    • Prendre en compte les aspects socio-économiques et humains dans le travail
    • Prendre en compte les enjeux environnementaux, d’hygiène et sécurité, de santé au travail, de qualité et les dimensions éthiques
    • Etre capable de s’intégrer dans un collectif
    • Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle
    • Gérer un projet (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation)
    • Exercer ses responsabilités au sein d’un groupe
    • Faire preuve d’engagement individuel et d’esprit d’équipe
    • Se connaître, s’auto-évaluer et savoir se former ou s’autoformer pour monter en compétences
    • Prendre en compte le contexte international d’une situation et interagir dans un contexte multiculturel
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37393/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Ingénierie et études du BTP

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie méthodes et industrialisation

    Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242705 - Code établissement : 39406

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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