- Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
- Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
- Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
- Accompagner les constructions de projets professionnels
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
L’objectif de la licence professionnelle Intervention sociale de Le Mans Université est de former des professionnels de la formation et de l’insertion. Elle propose :
- un socle de connaissances sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
- un parcours Ingénierie de formation (IGF) visant à former des formateurs, formateurs-accompagnateurs de public en formation, concepteur-animateur de dispositifs de formation.
La formation est construite avec des apports théoriques apportés par les intervenants des différents modules et des expériences sur le terrain. La période de stage s'organise avec
une alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours en formation.
La Licence professionnelle IGF s’appuie sur une équipe enseignante engagée :
- 15 professionnels travaillant dans des organismes d’insertion ou de formation
- 3 universitaires apportant leur expertise dans leur domaine de spécialité : didactique professionnelle, analyse des pratiques, formation à distance
La formation se déroule sur le calendrier de l'année universitaire avec des temps réservés pour les travaux de groupe.
Nous adaptons les parcours selon les besoins des personnes : possibilité de suivre seulement certains modules, d’étaler la formation sur deux ans ou plus, de valider certains modules ou l’ensemble par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
La formation est disponible en alternance
Le programme de la formation
Savoir utiliser les outils numériques :
- Mettre en application des connaissances numériques visant la certification PIX.
- Intégrer l’audiovisuel dans un dispositif de formation ou d’accompagnement.
Exploiter des données à des fins d’analyse :
- Analyser une situation de travail en vue du développement des compétences (didactique professionnelle).
- Se confronter au milieu professionnel (rédiger un mémoire).
Utiliser l’expression, la communication écrite et orale :
- Animer une séquence pédagogique, gérer des groupes.
- Communiquer à l’oral et à l’écrit dans une langue étrangère (Anglais).
Savoir se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel :
- Analyser sa posture et ses pratiques professionnelles.
- Accompagner les personnes vers l’emploi, construire un portefeuille de compétences.
- Expérimenter et analyser un dispositif de formation en alternance.
- Appliquer les principes de l’ingénierie de communication.
- Adapter sa pédagogie en s’appuyant sur la psychologie des apprentissages.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Évaluer dans un dispositif de formation ou d’accompagnement.
- Scénariser une formation en présentiel.
- Gérer un projet de mise en situation pédagogique.
- Adapter une formation à la modalité distancielle.
- Médiatiser un atelier de formation.
- Conduire un projet collaboratif et tutoré.
Mettre en œuvre des dispositifs d’action sociale :
- Identifier l’environnement juridique : droit du travail, droit social et de la formation.
- Œuvrer au sein d’un réseau de partenaires, acteurs de l’insertion.
Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils :
- Positionner, diagnostiquer les situations individuelles.
- S’adapter aux différents types de publics et prévenir l’exclusion : les personnes en situation de handicap ou les personnes en situation d’exclusion par exemple.
- Conduire des entretiens d’accompagnement et suivre l’évolution d’un parcours.