Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASS licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Université Catholique de l'Ouest - UCO
8
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 8
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 1
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Rezé
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Rezé
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
8 sessions
Session n° 8
01/09/2022 au 30/06/2025
Angers
Formation initiale
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 8
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 1
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Rezé
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Rezé
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Rezé
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Rezé
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 5
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 6
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 7
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
8 sessions
Session n° 8
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale
Bloc de compétences
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d’analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l'économie et de la gestion.
Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation y afférent.
Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique.
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Traduire un problème simple en langage mathématique.
Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Au programme de la licence : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, programmation, économie, sociologie.... Au cours de la licence sont proposés des parcours, comme par exemple les parcours : mathématiques, économie, finance ; géographie-aménagement ; histoire ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ; LAS option accès santé ; sciences cognitives... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études jusqu'à bac + 5 (master, école spécialisée, grande école...). Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : actuaire (projection en calcul de risques) ; administrateur/trice de bases de données ; chargé/e d'études ; chef/fe de projet informatique ; data analyst ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; géomaticien/ne (spécialiste des systèmes d'information géographique) ; ingénieur/e commercial/e ; statisticien/ne
Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASS licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l'économie et de la gestion.
Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation y afférent.
Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique.
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Traduire un problème simple en langage mathématique.
Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Au programme de la licence : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, programmation, économie, sociologie.... Au cours de la licence sont proposés des parcours, comme par exemple les parcours : mathématiques, économie, finance ; géographie-aménagement ; histoire ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ; LAS option accès santé ; sciences cognitives... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études jusqu'à bac + 5 (master, école spécialisée, grande école...). Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : actuaire (projection en calcul de risques) ; administrateur/trice de bases de données ; chargé/e d'études ; chef/fe de projet informatique ; data analyst ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; géomaticien/ne (spécialiste des systèmes d'information géographique) ; ingénieur/e commercial/e ; statisticien/ne
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Usages digitaux et numériques
• - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme. • Traduire un problème simple en langage mathématique.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l’économie et de la gestion. • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné. • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d’au moins un langage de programmation y afférent. • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique. • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données. • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l'économie et de la gestion.
Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation y afférent.
Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique.
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Traduire un problème simple en langage mathématique.
Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Précisions de l’organisme de formation :
Au programme de la licence : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, programmation, économie, sociologie.... Au cours de la licence sont proposés des parcours, comme par exemple les parcours : mathématiques, économie, finance ; géographie-aménagement ; histoire ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ; LAS option accès santé ; sciences cognitives... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études jusqu'à bac + 5 (master, école spécialisée, grande école...). Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : actuaire (projection en calcul de risques) ; administrateur/trice de bases de données ; chargé/e d'études ; chef/fe de projet informatique ; data analyst ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; géomaticien/ne (spécialiste des systèmes d'information géographique) ; ingénieur/e commercial/e ; statisticien/ne
http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24516
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 138204 - Code établissement : 39874
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."