Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité science et génie des matériaux parcours métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux

Nantes Université - IUT de Nantes

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/09/2022 au 31/08/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
5 sessions
Session n° 5
01/09/2022 au 31/08/2025

Carquefou
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/09/2022 au 31/08/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

5 sessions

Session n° 5

01/09/2022 au 31/08/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des matériaux
  • Eco-concevoir : du matériau au produit
  • Mettre en forme des matériaux
  • Caractériser des matériaux et des produits
  • Valoriser des matériaux et des produits
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Elaborer
  • En respectant les règles HSE
  • En intégrant la possibilité de recyclage
  • En respectant un cahier des charges (CDC)
  • En respectant les normes et protocoles standard
Eco-concevoir
  • En adoptant une démarche globale Produit-Procédé-Matériau
  • En prenant en compte l'impact environnemental
  • En tenant compte du besoin exprimé par l'utilisateur
  • En intégrant l'existant et l'expertise des autres acteurs
Mettre en forme
  • En comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés
  • En respectant les normes et contraintes d'HSE
  • En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé
Caractériser
  • En choisissant la ou les techniques pour une caractérisation donnée
  • En mettant en oeuvre l'essai ou l'analyse en toute sécurité suivant un protocole
  • En exploitant avec pertinence les résultats expérimentaux
  • En préparant les échantillons suivant une norme ou un protocole
Développer un produit
  • En comprenant l'influence du procédé sur la structure
  • En gérant l'aspect multi-matériaux des produits
  • En tenant compte du vécu du matériau
  • En respectant les indications de l'analyse du cycle de vie (ACV)
     
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires généralistes dans le domaine des matériaux :
  • ils·elles participent à la conception des produits et à la définition de leur fonction,
  • ils·elles maîtrisent le choix du matériau et du procédé de mise en œuvre dans le respect des contraintes techniques, économiques et environnementales qui lui sont données.

BUT spécialité science et génie des matériaux parcours métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux

Compétences attestées :Elaborer

  • En respectant les règles HSE
  • En intégrant la possibilité de recyclage
  • En respectant un cahier des charges (CDC)
  • En respectant les normes et protocoles standard
Eco-concevoir
  • En adoptant une démarche globale Produit-Procédé-Matériau
  • En prenant en compte l'impact environnemental
  • En tenant compte du besoin exprimé par l'utilisateur
  • En intégrant l'existant et l'expertise des autres acteurs
Mettre en forme
  • En comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés
  • En respectant les normes et contraintes d'HSE
  • En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé
Caractériser
  • En choisissant la ou les techniques pour une caractérisation donnée
  • En mettant en oeuvre l'essai ou l'analyse en toute sécurité suivant un protocole
  • En exploitant avec pertinence les résultats expérimentaux
  • En préparant les échantillons suivant une norme ou un protocole
Développer un produit
  • En comprenant l'influence du procédé sur la structure
  • En gérant l'aspect multi-matériaux des produits
  • En tenant compte du vécu du matériau
  • En respectant les indications de l'analyse du cycle de vie (ACV)
     
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires généralistes dans le domaine des matériaux :
  • ils·elles participent à la conception des produits et à la définition de leur fonction,
  • ils·elles maîtrisent le choix du matériau et du procédé de mise en œuvre dans le respect des contraintes techniques, économiques et environnementales qui lui sont données.

Nantes Université - IUT de Nantes

3 rue du Maréchal Joffre BP 34103
44041 Nantes

02-40-30-60-10

Du 01/09/2022 au 31/08/2025

  • en centre : 2000 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou
2 Avenue du Professeur Jean Rouxel 44470 Carquefou
02-28-09-20-00
fciutnantes@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer des matériaux
    • · Suivre un protocole ou une norme · Rendre compte du déroulement de l'élaboration et relever les éventuels écarts · Respecter les règles HSE Identifier un matériau · Choisir le procédé d'élaboration · Relier les propriétés du matériau à la mise en œuvre et à la composition · Comprendre l'influence des dérives de l'application du protocole · Identifier les possibilités de recyclage · Adapter le procédé et la composition en fonction des propriétés attendues · Rédiger le protocole Définir les essais à réaliser pour caractériser le matériau obtenu
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Eco-concevoir : du matériau au produit
    • · Identifier les notions de performance du produit et de propriétés des matériaux · Identifier les étapes de l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'un produit · Utiliser un logiciel de DAO et dessiner une pièce suivant les normes du dessin technique · Établir le lien étroit entre le design d'un produit, le procédé et le matériau · Définir le design d'une pièce à partir d'un CDC, d'un matériau et d'un procédé · Choisir des matériaux répondant à un CDC Évaluer l’impact environnemental d’un produit · Etre acteur dans un groupe projet · Etre autonome dans un projet · Élaborer un CDC avec un client · Choisir et utiliser des modèles simples (mécanique et physique) et en interpréter les résultats Créer une veille technologique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Mettre en forme des matériaux
    • · Découvrir le lien entre matériau, produit et procédé · Exécuter différentes mises en œuvre du matériau · Relever des paramètres de production · Appliquer les règles HSE · Identifier les procédés utilisés sur un produit · Établir le lien entre les paramètres de fabrication et les propriétés du matériau · Réaliser les mises en œuvre en autonomie · Identifier les contraintes imposées par le procédé sur le produit · Optimiser un procédé en fonction des propriétés attendues du matériau · Rédiger une gamme de fabrication Réaliser une maintenance et un dépannage de niveau 1 des machines de mise en forme
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Caractériser des matériaux et des produits
    • · Réaliser les essais en respectant les règles HSE · Relier les propriétés aux familles de matériaux · Estimer la pertinence d'un résultat d'essai · Rédiger le rapport d'essai · Identifier les principes de caractérisation utilisés · Relier les propriétés à la structure des matériaux · Choisir les paramètres de l'analyse à réaliser · Appliquer une norme · Proposer et ordonner différents moyens de caractérisation en fonction de la propriété à étudier · Interpréter les résultats en fonction de l'environnement global · Choisir les normes adaptées à l'essai · Réaliser la maintenance de niveau 1 d'un appareil de caractérisation · Gérer un ensemble d'appareils de caractérisation Former un opérateur à une technique de caractérisation
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Valoriser des matériaux et des produits
    • · Évaluer l'influence du procédé sur la structure du matériau et sur ses propriétés · Évaluer l'influence de l'environnement sur la structure du matériau et sur ses propriétés · Identifier les matériaux Identifier les différents constituants du produit · Proposer les possibilités de tri des différents matériaux Identifier les filières de valorisation potentielles · Mettre en place une démarche de déconstruction · Adapter une méthode de tri et de séparation · Mettre en place une démarche expérimentale d'optimisation · Prendre en compte les aspects réglementaires Évaluer la rentabilité économique d'une valorisation
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Elaborer

    • En respectant les règles HSE
    • En intégrant la possibilité de recyclage
    • En respectant un cahier des charges (CDC)
    • En respectant les normes et protocoles standard
    Eco-concevoir
    • En adoptant une démarche globale Produit-Procédé-Matériau
    • En prenant en compte l'impact environnemental
    • En tenant compte du besoin exprimé par l'utilisateur
    • En intégrant l'existant et l'expertise des autres acteurs
    Mettre en forme
    • En comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés
    • En respectant les normes et contraintes d'HSE
    • En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé
    Caractériser
    • En choisissant la ou les techniques pour une caractérisation donnée
    • En mettant en oeuvre l'essai ou l'analyse en toute sécurité suivant un protocole
    • En exploitant avec pertinence les résultats expérimentaux
    • En préparant les échantillons suivant une norme ou un protocole
    Développer un produit
    • En comprenant l'influence du procédé sur la structure
    • En gérant l'aspect multi-matériaux des produits
    • En tenant compte du vécu du matériau
    • En respectant les indications de l'analyse du cycle de vie (ACV)
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires généralistes dans le domaine des matériaux :

    • ils·elles participent à la conception des produits et à la définition de leur fonction,
    • ils·elles maîtrisent le choix du matériau et du procédé de mise en œuvre dans le respect des contraintes techniques, économiques et environnementales qui lui sont données.
    La formation comprend 2 000 heures d'enseignements, réparties en 6 semestres.
    Ce programme est complété par :
    • des mises en situation professionnelle avec 600 heures (minimum 150h par an) consacrées aux projets tutorés,
    • et de l'immersion en entreprise : 22 à 26 semaines de stage sur l'ensemble de la formation ou de l'alternance à partir de la 2ème année de formation.
    Étant donné la nouveauté du diplôme, le contenu détaillé du programme d'enseignement de la 1ère année du B.U.T. sera validé au printemps 2021. Contenu de la formation A partir de la deuxième année, les étudiants doivent intégrer un parcours de formation parmi les suivants :
    • Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux.
    • Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits.
    • Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits.

  • Résultats attendus

    Niveau de sortie

    Bac+3 (Niveau 6)

    Poursuites d'études

    À l’issue du B.U.T., les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement ou de poursuivre des études (Masters...)

    Afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations, la validation des 2 premières années du cursus B.U.T. entraîne la délivrance
    d’un DUT, permettant toujours l'accès à des licences professionnelles, licences 3, école de management...

    Concernant l'entrée en cycle ingénieur après un BUT, elle est possible après 2 ans ou 3 ans validés mais cela dépend des critères de sélection mis en place par les écoles d'ingénieurs. Contactez-les en amont pour connaître leur procédure de recrutement.

    Débouchés professionnels

    Secteurs d'activité ou type d'emploi

    Secteurs d’activité :
    • plasturgie,
    • métallurgie,
    • aéronautique, construction navale,
    • emballage,
    • électroménager, électronique, loisirs, sport,
    • bâtiment,
    • recherche et développement.
    Fonctions : technicien·ne en laboratoires, en bureaux d’études, en bureau des méthodes ou de production, en relation clientèle, en qualité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

    Intervention technique en méthodes et industrialisation

    Supervision d'exploitation éco-industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 148005 - Code établissement : 43852

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.